Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2007

La couleur du sang 4.0

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

 

Lu sur le site http://leslimules.free.fr/sangbleu.html

 
Les Limules

La caractéristique du sang du limule est sa couleur bleue due à la présence non pas d'hémoglobine, mais d'hémocyanine, protéine riche en cuivre et non en fer. Ce sang qui a la particularité de se figer au contact des endotoxines, poison produit par les bactéries, est aujourd'hui employé dans l'industrie pharmaceutique pour vérifier l'innocuité de certaines préparations et tester la pureté de l'équipement médical destiné à recevoir du sang humain.

Ainsi, le sang des limules est-il prélevé dans des laboratoires spécialisés après leur capture dans des lieux contrôlés. Placés dans des portoirs spéciaux, ces animaux fossiles sont piqués entre le thorax et l'abdomen, au moyen d'une aiguille stérile enfoncée jusqu'à la cavité intracardiaque. Là, leur est prélevé 150 à 250 ml de leur sang, c'est-à-dire, 80% du volume sanguin de l'animal. Les limules sont ensuite remis à l'eau jusqu'à une autre « ponction » trois à quatre mois plus tard.

Le précieux sang récolté est centrifugé jusqu'à l'obtention d'un résidu blanc détecteur de bactéries, le lysat d'amoebocytes de limules (LAL), qui est stocké au froid jusqu'à son utilisation.
En raison, aujourd'hui, de la difficulté de reproduction de ces animaux, les scientifiques procèdent à une fécondation artificielle des oeufs pour alimenter les besoins de l'industrie pharmaceutique.

 

Nous progressons, le sang rouge c'est l'hémoglobine, le sang bleu, c'est l'hémocyanine. Mais tout cela ne nous dis pas pourquoi ces deux molécules ont ces deux couleurs ?

 

Réfléchissez !

Les commentaires sont fermés.