Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2007

l’odeur des couleurs

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

 

Trouvé sur altervino.free.fr

 

l’odeur des couleurs

 

L’expérience :

 

Un vin blanc est servi à l’aveugle à un panel de dégustateurs avertis. Le vin est servi dans un verre de type INAO transparent. On demande aux dégustateurs de faire leur analyse sensorielle du vin. Les dégustateurs confèrent  à l’unisson au vin des notes typiques des vins blancs : poire, pomme, citron…

 

A l’insu des dégustateurs, le  même vin est resservi mais après avoir été teinté d’un colorant inodore et insipide, faisant virer le vin blanc en vin rouge. A l’issue de la deuxième dégustation, les dégustateurs caractérisent cette fois le vin par un vocabulaire propre au vin rouge : notes de fruits rouges, fraise, cerise…

 

Interprétation :

 

Huile Extra Vierge de Contursi Terme (SA) ItalieLa compétence des dégustateurs n’est pas à mettre en doute. Il s’agit réellement d'un tour que nous joue notre cerveau. En matière de dégustation de vins, l’œil prime sur le nez. C’est bien l’œil (ou l’univers visuel) qui oriente le nez (ou l’univers olfactif). Comme si l’odeur se construisait dans le cerveau… En outre, il a été constaté que le nez est seulement capable à hauteur de 60% de reconnaître un vin blanc d’un vin rouge.

 

Cela donne envie de déguster des vins dans le noir absolu.

 

Déjà, ne serais-ce qu'un verre noir... Cela se fait lors de certaines dégustations de vin. La seule fois où je l'ai fait, cela m'a beaucoup perturbé (presque autant que ma compagne et c'est pas peu dire)...

Les commentaires sont fermés.