10/04/2011
Château Canterayne Appellation Haut-Médoc, un vin avec une vraie typicité Médocaine
Ce qui fait la typicité des vins du Médoc, outre le terroir, c'est, surtout l'encépagement du vignoble. Les vins Médocains (Apellations Médoc ou Haut-Médoc) ont comme particularité un assemblage composé d'environ 70 % de Cabernet Sauvignon et 30 % de Merlot. Le merlot donnant la rondeur, le Cabernet sauvignon, de part sa richesse en tannin, étant plus astringent, donnant plus de corps au vin et une conservation plus longue de celui-ci.
Les Vins Médocains sont des vins plus astringents.
L'assemblage présente un autre avantage, garder une constance du goût, ce qui permet de reconnaître la typicité du vin dégusté.
Cette typicité du vin à tendance à s'estomper du fait d'une mondialisation de la fabrication du vin favorisés par Michel Rolland (Oenologue) et Robert Parker (Journaliste et Critique Oenologique), on aboutit a des vins faciles avec une grande extraction de la matière, des vins rouges foncés, ronds, sans aspérités, prêts à être, pratiquement, bu dès la mise en bouteille. Cela étant parfaitement analysé et expliqué dans le film Mondovino.
La Cave Coopératine de Canterayne a sa vigne implantée sur un vignoble de 30 hectares plantés sur les plateaux graveleux du Haut-Médoc, une trentaine d'exploitants produisent 1 500 hl de vin avec l'encépagement suivant :
70 % de cabernet sauvignon
25 % de merlot
2 % de cabernet franc
2 % de petit verdot
1 % de malbec
Canterayne est une petite cave coopérative située au milieu des vignes et voisine immédiate de crus prestigieux.
La cave Coopérative de Canteryne vinifie deux vins :
- Château Canterayne
- Château Les Gravilles
Ces deux châteaux sont commercialisés aux alentours de 7 à 9 €.
Site : http://www.canterayne.com/pages-fr/presentation.php
Glossaire : http://www.bordeaux.com/tools/Glossaire.aspx?Lettre=A
16:01 Publié dans Cinéma, Cuisine, Culture, Gastronomie, Loisirs, Science, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.