Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2011

Avec le Placebo, je plairai



Ceci n'est qu'un petit clin d'oeil malicieux qui ne doit pas être pris au premier degré.


Une anecdote trouvéé sur Wikipédia.



Sir Joseph Olliffe, médecin de la cour de Napoléon III, prescrivait contre l'impuissance et la frigidité le mélange : « Aqua fontis (60 g) - Illa repetita (40 g) - Idem stillata (10 g) - Hydrogeni protoxyde (0,30 g) - Nil aliud (1,25 g) : 5 gouttes avant chaque repas. ».

Malgré de brillants résultats, il fut disgracié quand un latiniste eut éventé la mèche : sous les noms savants se cachaient toujours le même ingrédient :

   - Aqua fontis (eau de fontaine)
   - Illa repetita (la même répétée)
   - Idem stillata (la même distillée)
   - Hydrogeni protoxyde (H2O : formule chimique de l'eau)
   - Nil aliud (rien autre chose)

Commentaires

De l'effet psychologique du traitement... nous savons qu'il est aussi puissant que le reste. Cela a maintenu mon père pendant 3 ans...
Par contre je ne me serais pas amusé à le faire avec une risque de décapitation ou autre. Là c'était tout de même du moquage de figure (je suis polie ;-)).
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 13/04/2011

@ Je me suis toujours posé la question de l'étude en double aveugle du traitement du cancer du testicule (ou de la thyroïde) versus placebo...

Mais j'ai l'esprit tordu...

Écrit par : Dr Sangsue | 14/04/2011

Les commentaires sont fermés.