29/04/2016
Maladresse élégance et mot d'esprit
Crédit Photo : Rêver de maladresse
Il m'arrive, parfois, en écrivant dans mon blog, de tenir, bien involontairement, des propos maladroits.
Fort heureusement, il m'est parfois répondu, avec élégance, à ces propos discourtois bien qu'involontaires.
Cette élégance me permet, ainsi, de corriger mon écrit.
L'élégance est un art difficile.
Si les bonnes manières s'apprennent, L'élégance, elle, ne s'apprend pas (sauf, en France, dans les écoles de commerce, Science Po, l'ENA et Langues O').
L'élégance se situant à un niveau bien plus élevé car elle nécessite intelligence, humour et finesse d'esprit.
L'élégance n’excluant pas le mot d'esprit qui, lui, est bien plus difficile à manier.
P.S. : Un mot d'esprit que j'affectionne tout particulièrement : Au roi Louis XVI qui dit à Rivarol : – "On raconte que vous faites des mots d'esprit sur tout. Faites-en un à mon sujet", ce dernier répond : – "O Sire, le roi n'est pas un sujet".
02:01 Publié dans Citation, Culture, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
27/04/2016
La date de péremption des médicaments et le Docteur Sangsue
Médicaments périmés, un geste à ne pas faire
Dernièrement, j’ai été faire l’emplette d’un médicament pour mon cabinet médical.
Il s’agit d’un médicament que j’utilise, en urgence, pour traiter la crise d’asthme.
Or, quelle ne fut pas ma surprise quand je regardais, par hasard, avec stupéfaction, la date de péremption de celui-ci.
05 – 2016 !
On croit rêver !
Heureusement, pour ce type de médicament, on peut l’utiliser au-delà de la date de péremption. Le médicament, s’il est conservé normalement, ne perd que peu d’activité avec le temps. A condition de ne pas abuser, bien sûr.
Je savais que les laboratoires travaillent en flux tendu au point que, assez souvent, il y a des ruptures de stock.
Là, quand même cela touche une gestion du stock pour le moins bizarre car touchant une pathologie fréquente.
Étonnant non ?
Pierre Desproges - La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède.
09:12 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Ecologie, Economie, Honte, La pensée du jour, Médecine, Santé, Science, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (6)
25/04/2016
Château Coufran : Le vin du dimanche sélectionné par le Docteur Sangsue
Le Château Coufran est un grand classique du Haut-Médoc.
Pour la petite histoire, c’est le premier vrai bon vin que j’ai dégusté avant de passer, mon palais , étant, alors, affiné, à un vin de graves, le Château Carbonnieux (en rouge, puis, plus tard, en blanc).
Le Château Coufran est implanté à Saint Seurin de Cadourne, c'est un Haut-Médoc.
Pour la petite histoire, Saint Seurin de Cadourne sépare le Médoc du Haut Médoc.
Paradoxalement, le haut Médoc de situe, géographiquement, en dessous du Médoc.
Le Château Coufran est un vin atypique pour le Médoc car il a un encépagement particulier.
Le Château Coufran est surnommé le Pomerol du Médoc car son assemblage est fait principalement de Merlot (son encépagement est original car fait de 85% de merlot).
Rappelons que les Pomerols sont des vins de cépages. Ils sont vinifiés avec 100 % de Merlot).
Le Château Coufran est un vin bien extrait avec une belle robe sombre. A l’odorat et au goût, il montre une qualité digne de sa robe.
Comme tout les Médoc, c’est un vin tannique, c’est un vin masculin.
Voilà, à mon avis, les principales caractéristiques de ce vin que je vous conseille à la dégustation.
Je vous le recommande, tout particulièrement, en apéritif. C’est là qu’on peut l’apprécier le plus car sa dégustation n’est pas perturbée par d’autres sollicitations gustatives.
A consommer avec modération.
Site Web : Château Coufran.
Pour ceux qui sont intéressés, je vous renvoi à mon article : La Petite sélection du Docteur Sangsue pour des vins à prix moyen (entre 10 et 15 €).
Attention, le cours d'un ou des vins a pu changer depuis mon article de 2010.
11:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Gastronomie, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
18/04/2016
Vacances printemps 2016
Je vais être absent jusqu’au dimanche 25 avril pour cause de vacances de printemps.
15:51 Publié dans Actualité, Fête, Loisirs, Musique, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis longtemps le Docteur Sangsue ne se fait plus guère d’allusions sur la reconnaissance de ses patients
Il y a longtemps que je ne me fait plus trop d’illusion sur la race humaine.
Il y a longtemps déjà que je ne me fais plus trop d’illusion sur la reconnaissance de mes patients envers les soins attentifs que je leur prodigue.
La race humaine est ainsi faite.
J’ai une théorie très schématique ,et qui vaut ce qu’elle vaut, en ce qui concerne la race humaine. Je classe cette race en trois catégories :
- Les salauds (1 % de la population), la racaille qui n’hésite pas a écraser l’autre ou a utiliser son prochain à des fins personnelles
- les indifférents (10 % de la population) qui nuisent car ils laissent tout faire y compris les pires saletés que l’Homme peut inventer.
- Les gens exceptionnels (1 %) de la population. Ce sont des gens dévoués et désintéressés qui n’hésitent pas à aider leurs prochains. C'est ce que j’appelle le Syndrome de Mère Teresa et de l'Abbé Pierre.
Comme je l’ai dit plus haut, cette classification est caricaturale et sujette à caution.
Une petite anecdote pour illustrer mes propos.
Dans la résidence où je sévis, il se trouve que, dans le temps, j’ai soigné une patiente de 55 ans pour un cancer du sein qui s’est métastasé aux os. Après des soins attentifs et pertinents, notamment l’administration de morphine pour traiter, efficacement, ses douleurs (les métastases osseuses ont la particularité d’être particulièrement douloureuses) celle-ci décéda.
Cette patiente avait une sœur, vieille fille.
Celle-ci hérita de son appartement et vint habiter dans MA résidence.
Au lieu de m’être reconnaissante des bons soins prodigués à sa sœur, celle-ci ne sut quoi inventer pour, excusez moi ce mot vulgaire, m’emmerder à chaque fois que cela lui était possible.
Cela étant aggravé par le fait que cela venait d’une vieille fille irascible.
Cela m’a, au moins, appris une chose : la Médecine n’est pas un sacerdoce. Fini de me dévouer. Je fais mon métier le peux que je peux, j’y prends plaisir, mais c’est tout. Bien sûr il y a des gens privilégiés, ils sont rares et se comptent sur les doigts de la main. Dans ce cas, il est normal que la relation dépasse la norme. Et, eux, sont les seuls à être reconnaissants. Ceux-ci bénéficient, de ma part, d’une attention toute particulière.
Aphorisme célèbre : « Fait du bien à Bertrand, il te le rendra en chiant ».
09:49 Publié dans Anecdote, Citation, Coup de gueule, Honte, La pensée du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2016
Fille qui rit, fille qui pleure
Masque de Janus*
L’observation amène à des choses fascinantes.
L’autre jour, dans le tram, dans le tram on a le temps d’observer, tranquillement, le chaland. Mon regard fut attiré par deux jeunes femmes ayant un aspect et une tenue totalement opposé.
La première était souriante (on le voit, le visage au repos, aux commissures des lèvres qui sont relevées. Alors que, dans les cas inverse, celles–ci sont tournées vers le bas).
La première, la souriante, était habillée de façon de façon recherchée. Elle avait une veste en daim marron et des chaussures accordées, elles aussi, en daim marron. Elle avait, en outre, un décolleté raisonnable. Tout cela dénotant d’un aspect visiblement féminin et décontracté.
La seconde, au visage fermé, avait une attitude détonnant une certaine rigidité. Elle était habillée d’une veste en cuir noir et d’un jean bleu foncé. Tout cela dégageant un aspect plutôt masculin.
C’est fou ce que l’observation peut nous apprendre sur la personnalité des gens.
En médecine, la science de l’observation s’appelle la sémiologie. C’est l’étude des signes. Elle fait partie intégrante du diagnostic Médical. Elle est, très souvent, fondamentale dans le diagnostic Médical.
*Janus est un dieu de la mythologie romaine. Il est représenté à deux têtes. Certain lui attribuent une tête souriante et, l'autre, une tête triste.
10:05 Publié dans Anecdote, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Musique, Potins, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
14/04/2016
Le Pipotron œnologique
Le Pipotron est un instrument redoutablement efficace pour se moquer des phrases alambiquées et pompeuses imitant, à merveille, certaines critiques œnologiques. On s’y croirait.
Un exemple pour les vins blanc :
- Très réussi avec son nez subtil et délicat, tout en arômes. L'attaque est souple et la bouche paraît grasse, au grain très fin. Du potentiel.
Et une autre pour les vins rouges :
- Une robe profonde, un nez droit et intense, avec des touches délicatement fumées. La bouche apparaît dense, ses tanins sont fins et élégants. Un vin joliment vinifié.
Site Web : Le Pipotron de la Dégustation.
10:22 Publié dans Anecdote, Cuisine, Fête, Gastronomie, Humour, Le site du jour, Mots, Potins, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (7)
13/04/2016
Tiers payant généralisé : des mesures concrètes pour réduire les rejets de paiement
Reçu, récemment, ce mail de l’Assurance Maladie
« La généralisation progressive du tiers payant permettra aux assurés de bénéficier d’une dispense d’avance de frais sur la part obligatoire chez tous les professionnels de santé. En février 2016, l’Assurance Maladie et les organismes complémentaires ont présenté un rapport sur les modalités techniques de sa mise en œuvre. Avec un engagement fort de l’Assurance Maladie dès juillet 2016 : limiter les rejets de factures (actuellement 1 %), améliorer le suivi des paiements et offrir un service inter-régime d’appui au médecin »…
En outre, l’assurance Maladie précise :
« L'Assurance Maladie s'engage par ailleurs à régler les feuilles de soins électroniques dans un délai maximum de 7 jours ouvrés. Le délai moyen actuel est inférieur à 4 jours ».
Voilà à quelle sauce nous allons être mangés.
Nous serons pieds et poings liés vis-à-vis de l’Assurance Maladie. Si celle–ci, pour une raison pour une autre, se trompe ou décide de ne pas nous régler nos honoraires, ce sera pour notre pomme.
11:21 Publié dans Actualité, Coup de gueule, Histoire de la Médecine, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Santé, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
11/04/2016
Une jeune fille raton laveur
Je vois, à la consultation du matin, une jeune fille, infirmière, qui vient me voir pour des brûlures vulvaires. Elle me dit avoir une mycose vaginale.
Elle a déjà pris deux traitements pour cette mycose, Elle a pratiquée cette auto médication car elle est infirmière.
Je suis dubitatif devant cette mycose rebelle. Je lui dis qu’un troisième traitement serait, à mon avis, inutile.
Pourquoi cette résistance à cette mycose, il faut bien le dire, aux signes atypiques,à deux traitements anti mycosique ?
La réponse m’est donnée quand je lui demande comment elle procède pour sa toilette intime. Elle de me répondre qu’elle la fait deux fois par jour, matin et soir.
Je lui réponds que c’est trop : « une seule fois cela suffit, d’autant plus que vous gagerez du temps ».
Pour une infirmière, cela pourrait paraître surprenant de voir cette erreur de comportement en ce qui concerne l’hygiène.
Mais, il y a des gens qui ont une personnalité ne supportant pas la saleté ; ils veulent, à tout prix, être propres. Ce sont, en général, des gens méticuleux et perfectionnistes qui sont, de part ce trait de caractère, très appréciés dans leur travail.
08:18 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, La pensée du jour, Potins, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
08/04/2016
La méthode orléanaise
Au vinaigre de François Boucher
Je pense, honnêtement, que cet article n’aurait pas été renié par Jean-Pierre Coffe récemment disparu. Voir mon article : "Hommage à Jean-Pierre Coffe" et aurait pu être un sujet dans une de ses émission : "Comment c'est fait ?".
La méthode orléanaise n'est pas une méthode pour apprendre à lire, comme la méthode Boscher*.
Non, c'est une technique qui a été découverte, de façon fortuite, lors du transport en bateaux, sur la Loire, des vins de Loire.
Bien que cette observation fut connue connu bien avant cela.
En effet, une partie du vin le vin transporté sur la Loire qui, sous l'effet d'une bactérie appelée Acinetobacter, se transformait en vinaigre.
l'Acinetobacter est transmis, de fût en fût, par une mouche, la Drosophile (Drosophila melanogaster), encore appelée mouche du vinaigre.
Le vinaigre de vin élaboré par la méthode orléanaise "est obtenu par transformation, d'un vin malade, en vinaigre naturel. La fermentation acétique se développant en fût de chêne non ouillé dans un chai aéré. A l'issue de trois semaines d'acescence, la moitié du fût originel est reversée dans autre plus petit, le fût originel étant complété et ainsi de suite durant un élevage minimum d'un an concentrant le vinaigre et développant ses caractéristiques organoleptiques". Source Wikipedia : Vinaigre d'Orléans.
La méthode orléanaise est la méthode la plus réputée pour faire un vinaigre de vin, par opposition au vinaigre d'alcool (Vinaigre blanc de ménage), de qualité exceptionnelle.
Un article à lire : Les 3 méthodes de fabrication du vinaigre.
00:26 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Ecologie, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Science, Shopping, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2016
Le site du jour : "La Passion du vin L'incontournable forum du vin"
Un site incontournable pour les vrais amateurs de vin : "La Passion du vin L'incontournable forum du vin".
Je vous recommande, plus particulièrement leur forum où l'on trouve une foultitude de commentaires de dégustation de vins ; des vins très abordables aux vins les plus prestigieux.
07:54 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Le site du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2016
La Mini Moke
"La Mini Moke est un pick-up tout-terrain basé sur la Mini , fabriqué originellement par le groupe BMC.
La Mini Moke est née à la suite de la demande de l'armée britannique de disposer d'un véhicule militaire léger, parachutable, comparable à la fameuse Jeep américaine de la Seconde Guerre mondiale. Les petites roues et la faible garde au sol ont rendu son utilisation impropre en tout terrain par l'armée.
Le constructeur britannique en développera ensuite une version conçue comme un véhicule utilitaire, destiné au marché civil. Les caractéristiques de ce véhicule étaient le prix d'achat faible et son faible entretien. Le moteur de 850 cm³ était le même que celui qui a équipé les Mini".
Source Wikipédia : Mini Moke.
On aperçoit une Mini Moke dans cette vidéo des Beatch Boys : "Sloop John B".
07:31 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire, Le mot du jour, Musique, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2016
Comment le Docteur Sangsue soigne la "gueule de bois"
Je vais vous donner, aujourd’hui, le traitement dans l'abus de bon vin et de bonne chère.
"La gueule de bois1 est une sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d'une consommation excessive de boisson alcoolisée". Source Wikipédia.
Le principe du traitement est simple, l'alcool déshydrate et c'est la déshydratation qui donne les maux de tête.
Pour se réhydrater, rien ne vaut les bicarbonates, car les eaux bicarbonatées contiennent du sel et le sel retient l'eau dans l'organisme.
Les bicarbonates ont, en plus, ont une action non négligeable au niveau du foie, ce qui permet de prévenir les nausées.
Il faut donc boire de l'eau contenant des bicarbonates. Ces eaux sont des eaux pétillantes type Badoit.(la must esthétiquement, car contenant des petites bulles comme le champagne, et gustativement parlant). la plus riche en bicarbonate étant Vichy Célestin. Ces eaux bicarbonatées, étant salées, ont un goût plus agréable, toujours à cause du sel qu'elles contiennent, que l'eau plate dites cristalline, type Evian Volvic et Abatilles.
Pour bien supporter les agapes, il est de bon ton :
- Avant : s'hydrater avec des eaux bicarbonatée.
- Pendant : s'hydrater constamment, tout au long du repas, avec des eaux bicarbonatées.
- Le lendemain : il faut encore boire une eau bicarbonatée. Mais si l'on a mal de tête, il faut utiliser des médicaments sous formes effervescentes (l'effervescence est due aux bicarbonates). Le CITRATE DE BETAINE*, c'est bon et effervescent. Pour une douleur plus intense et qui ne cède pas, on peut utiliser, en seconde intention, du PARACETAMOL effervescent où, si cela ne suffit pas, en troisième intention, un A.I.N.S; réglera le problème (j'aime bien le BI PROFENID* (Attention, celui-ci est un médicament et ne doit surtout pas être donné chez la femme enceinte et dans les antécédents d'ulcère à l'estomac ; chez les personnes de plus de 60 ans il faut rajouter un protecteur gastrique, un I.P.P.).
Si l'on a la nausée, un anti vomitif (VOGALENE LYOC*) fera l'affaire.
Certains utilisent de l'huile d'olive, cela ne présente aucun intérêt.
Voila le traitement que je préconise dans la "gueule de bois".
P.S. : Les boissons bicarbonatées de part leur richesse en sodium, sont contre indiquées dans l'hypertension artérielle, son utilisation doit être ponctuelle.
L'eau la plus riche en bicarbonate de sodium est Vichy Célestins.
22:37 Publié dans Fête, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Mots, Potins, Santé, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
02/04/2016
Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France - suite - poisson d'avril
Dans mon article précédant : Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France j'abordais un sujet qui, ,à priori, pourrait paraître futile. En fait si insignifiant soit-il, comme nous l'avons vu, il a une incidence non négligeable sur notre vie de tous les jours.
J'annonçais donc l'éventualité de la suppression, en France, du changement d'heure d'été/hiver.
Cela eut été très intéressant comme nouvelle.
Si ce n'est que cette information est totalement fausse.
C'est un poisson d'avril.
20:52 Publié dans Actualité, Humour, La pensée du jour, Potins, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2016
Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France
Il y a des jours qui ne sont pas du tout comme les autres.
Ce jour là en fait partie.
Je viens d’apprendre une très bonne nouvelle, on envisage, enfin, de supprimer, en France, le changement d’heure d’été/hiver.
J’ai abordé, déjà, ce sujet dans mon article de 2007 : « L'histoire de l'heure d'été/hiver ».
J’y suis revenu, de façon succincte, dans trois autres de mes articles :
- Article de 2013 « Un marronnier de saison ».
- Article de 2015 : « A ropos du décalage horaire, le changement de l'heure d'été, une anecdote vécue au quotidien par le Docteur Sangsue ».
- Article de 2016 : « Le marronnier ».
Cette idée du changement d’heure, n’est pas récente, elle date de 1784. Elle est de Benjamin Franklin et est exposée de manière, un peu fantaisiste, sous forme d’une lettre envoyée par Benjamin Franklin au « Journal de Paris » qui la publie le 26 avril 1784.
Cependant, tout le monde n'est pas d'accord avec cette idée lumineuse,
Le changement d’heure provoque des problème de chrono-rupture surtout sensible sur les enfants.
Les pédiatres ont notés que, chez les enfants, le changement d’heure provoquait, de façon transitoire, certes, des troubles du sommeil, ainsi que de la fatigue et des troubles de l’attention.
D’autant plus que le changement d’heure est loin d’avoir fait l’unanimité sur l’économie d’énergie censée engendrée par une telle démarche. Celle-ci étant, en fait, très limitée.
« En outre, l'économie d'énergie supposée sur l'ensemble de l'année, estimée à 1,5 milliard de kilowatts-heure, se trouvera plus que compensée par les dépenses d'éclairage et de chauffage induites par les matinées d'hiver ». Rapport du Sénat : "Opter pour un fuseau horaire : "le choix de l'heure".
Le changement de l’heure d’hiver pose des problèmes majeurs y compris, et surtout, pour l'organisation des transports et des communications inter-européennes :
« Il résulterait de cette hypothèse une logique horaire absurde durant l'hiver, la France affichant l'heure légale de la Grèce, deux heures de plus qu'en Angleterre et une heure de plus qu'en Allemagne pourtant située plus à l'Est. Cette situation constituerait une réelle difficulté pour l'organisation des transports et communications inter-européens et son caractère perturbant pourrait avoir pour conséquence d'obliger les autres États membres à modifier à leur tour leur propre système horaire pour maintenir une cohérence convenable ». Rapport du Sénat : Opter pour un fuseau horaire : "le choix de l'heure".
On peut, enfin, se réjouir que la France envisage, sérieusement, de sortir de cette situation abérente qu’est le changement de l’heure d’été /hiver.
Enfin une sage décision.
P.S. : Un site a consulter : site d'information de l'Association contre l'heure d'été.
14:23 Publié dans Actualité, Economie, Le site du jour, Politique, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)