Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2023

Avants cuisses de poulet à l’étouffée avec ses spaghettis à l’ail façon Docteur Sangsue

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais publié d'article culinaire. Aujourd'hui, je comble cette lacune.


Ingrédients pour trois personnes :
 - 3 avants cuisses de poulet
 - 3 à 4 gousses d’ail
 - Huile d’olive
 - Sel
 - Poivre

Préparation :
Faites dorer les avants cuisses dans une cocotte minute dans de l’huile d’olive. Commencez par dorer le côté peau.

Il faut saler et poivrer les avants cuisses de chaque côté.

Une fois que le côté chair est doré, mettez la cocotte minute sur le feu le plus petit de votre gazinière (pour la cuisine, j’ai une préférence pour le gaz, mais on peut très bien s’en sortir avec l’électrique : préférer l’induction pour les plaque de cuisson à l’induction mettre à 3 ou 4).

J'ai toujours pensé qu'un bon ouvrier doit travailler avec de bons outils. Il est donc très important d'avoir du bon matos pour cuisiner.

Fermez la cocotte minute sans mettre la soupape ce qui permet un peu d’évacuation des vapeurs.

Laissez mijoter 20 minutes.

Réservez les avants cuisses dans un four pas trop chaud.

Faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau.

Pendant ce temps, la cocotte minute encore chaude, dans le jus de cuisson rendu par le poulet, jetez les gousses d’ail écrasées avec un presse ail et remuez avec une fourchette.

Le petit truc de cuisine du Docteur Sangsue : L’ail, pour qu’il ne soit pas trop fort, nécessite une cuisson pas trop forte. Si la cuisson est trop forte ou trop prolongée, l’ail perd tout soin goût. C’est comme cela que vous réussirez une persillade (versez le persil et l’ail ensemble et laissez revenir un peu… Mais pas trop !). La persillade est la base de la cuisine Bourgeoise de la Grande Ville.

Les spaghettis cuite (enlevez une minute de cuisson), versez les dans la cocotte minute.

Touillez-les bien et versez-les dans un plat blanc (en porcelaine[1] épaisse (de Limoges, le must !) que vous aurez préalablement chauffé.

Disposez les avants cuisses de poulet dessus et servez dans…

Des assiettes en porcelaine de Limoges épaisses que vous aurez préalablement réchauffez. N’oubliez pas de prévenir vos convives en leur disant la formule consacrée : faites attention les assiettes sont chaudes (comme il est dit dans les bonnes brasseries)[1].

Les petits trucs du Docteur Sangsue :

 - Le blanc, par sa neutralité de couleur, permet de bien mettre en valeur les différentes couleurs des plats (ceci est encore plus valable pour mirer la couleur des vins et rouges, mais aussi, des blancs. C’est pour cela qu’une nappe blanche est absolument indispensable. Voilà pourquoi les nappes des bonnes brasseries sont toutes blanches[1].

 - La porcelaine à la propriété de garder la chaleur (surtout si elles sont épaisses et d’être résistante aux chocs thermique[1].

Vin d’accompagnement :
Un bon vin blanc sec. Celui que j’ai dégusté dernièrement fait partie de la nébuleuse Lurton : Château Tour de Bonnet[2], Entre deux mer Blanc (Sauvignon Blanc Sémillon et Muscadelle).

Et, pour finir, révisons un peu, les fondamentaux :

Comment bien cuire les pâtes[3] ?


Cuire des pâtes - 750g


Château Tour De Bonnet Entre-Deux-Mers - 2016

 

Notes :
[1] Tout cela fait que ces délicates attentions (logiques scientifiquement par une physique élémentaire) amènent à une perfection pour la dégustation.

[2] La particularité de ce vin, outre son prix défiant toute concurrence, n’a pas un bouchon en liège ou assimilé (voire plastique pour certains, mais un bouchon métallique qui… se dévisse. Imparable pour les vins (surtout blancs) à boire jeunes.

[3] Pourquoi beaucoup d’eau ? C’est pour diluer l’amidon, c’est ce qui fait que les pâtes ne collent pas entre elles.