Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2026

Épiphanie 2026, les Rois Mages et la coutume de la galette des rois

 

La coutume du marronnier journalistique* me permet de boucler un article récurrent, tous les ans, le 6 janvier : l’épiphanie.


Ce mardi 6 janvier 2026 marque la date officielle de l'Épiphanie.Mais nombre de Français ont déjà commencé à "tirer les rois" le dimanche 4 janvier.

1°) L’épiphanie et les Rois Mages :

L'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la confession catholique, elle célèbre, depuis le début du IIe siècle, le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar. ) offrant à l'origine de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Dans l'Antiquité, l'épiphanie tire son fond et son sens des célébrations populaires de la lumière, comme l'indique l'étymologie du mot, le neutre substantivé de l'adjectif grec epiphanios, de epiphanês "illustre, éclatant", de épi- "sur" et phainein "briller".

Dans le calendrier solaire, l'Épiphanie s'inscrit dans le cycle qui commence au solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice, la plus longue de l'année, annonce le rallongement des jours et, par extension, la renaissance de la lumière censée être à l'origine de toutes choses, notamment dans le calendrier agricole. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière.

2°) La coutume de "tirer les rois" :

A cette occasion, diverses coutumes sont observées. En France, en Suisse et en Belgique, depuis le Moyen Âge, une "galette des rois" ou un "gâteau des rois", pâtisseries contenant une fève, sont partagées ce jour-là ; celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé "roi" ou "reine". Celui sur qui tombe la fève se doit d’acheter un autre gâteau… Et ainsi de suite (cela commençant à renforcer l’aspect économique de l ‘épiphanie assurant un revenu plus que substantiel aux boulangers-pâtissiers.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes populaires célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les "rois d'un jour".

3°) Cette année "tirer les rois" est tombé le dimanche 4 janvier :

Cependant, le 6 janvier tombant souvent en milieu de semaine, une réforme liturgique permet de célébrer l'événement le dimanche afin de faciliter les réunions familiales. En France, la coutume veut que l'on tire les rois le premier dimanche de janvier, ce qui s'est produit ce dimanche dernier, le 4 janvier 2026.


Histoire de l'Épiphanie – Pratiks

Mais je ne pouvais pas terminer cet article sans vous donner une recette de cette galette des rois. Il est possible, sans trop de honte, de sauter la première étape de la recette en achetant une pâte feuilletée de bonne qualité toute faite dans le commerce  ; mais, par contre, il faut être intransigeant  sur la frangipane et la réaliser soi-même.

Bonne dégustation.


La galette des rois pour débutant 100% maison - Tom Cooks

*Un marronnier est, en journalisme, un article de presse ou un reportage d'information de faible importance, qui sert à meubler une période d'actualité creuse, et qui revient à intervalles réguliers.

Références :

 - Epiphanie

 - Épiphanie 2026 : c'est la date officielle pour manger la galette des rois