29/02/2008
A mardi 4 mars
09:11 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Tux en verre, souvenir Ubuntu Linux de Murano
09:07 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, internet, voyage, venise
Face à la dépression, le Prozac est un placebo : c'est fou !
Un article pour le moins surprenant du figaro.fr
- Un "dépressif" (vrai) sur deux, actuellement, est correctement soigné en France, pourquoi ?
- Certains diagnostics Psychiatriques sont faits avec... 10 ans de retard (Troubles Bipolaires, certains Troubles Anxieux).
- La Psychiatrie n'est pratiquement pas enseignée aux Médecins Généralistes lors de leur cursus médical chargé (lors de mes études, je sais ça date un peu, j'ai eu 40 h de Psychiatrie contre un cours de Neurologie et de Neuro-Chirurgie trois fois plus "épais". S'il est important pour un Généraliste de ne pas passer à coté d'une pathologie Neurologique, celui-ci, pendant son exercice professionnel, rencontrera beaucoup plus de pathologies Psychiatriques. Comme on ne peu diagnostiquer que ce que l'on connaît...
- 10 % de la population est atteinte d'un EDM (Etat Dépressif Majeur), 2 à 5 % d'un Trouble Bipolaire (rangés par le DSM IV dans les Troubles de l'Humeur), 12 % d'un Trouble Anxieux (Phobie Sociale, Attaques de Panique, Troubles Panique (avec ou sans Agoraphobie), Etat de Stress Post Traumatique sans oublier les TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) - pathologie assez rare heureusement).
- La Psychiatrie est-elle une spécialité à part entière de la Médecine ou une spécialité entièrement à part ? C'est fou (c'est le cas de le dire) le manque de communication entre Généraliste et Psychiatre. Depuis l'instauration du parcours de soin, pour un bon remboursement du patient, (4 € par consultation, si mes souvenirs sont bon, ça chiffre vite en Psychiatrie !) le Généraliste est tenu d'envoyer un courrier à son confrère Psychiatre... Sans aucune réponse de la part de ce Spécialiste et néanmoins confrère.
- Le DSM IV pourrait être un outil utile de communication Généraliste-Psychiatre avec l'utilisation d'une "langue" psychiatrique commune.
- Il faut savoir que la France, actuellement, manque cruellement de Psychiatres : Il faut attendre 4 mois pour avoir un rendez-vous de consultation (il est vrai que ce n'est guère mieux pour une consultation chez le Gynécoloque ou le... Neurologue).
- La Schizophrénie, qui ne représente, fort heureusement, que 1% de la population, échappe totalement au suivi par le Généraliste, qui à mon avis pourrait, peut être jouer un rôle dans l'observance du traitement par Anti Psychotique (nouvelle dénomination des Neuroleptiques) et notament de leur conséquences métaboliques (AP2G, Anti Psychotiques de 2° Génération) : prise de poids, Hypertension Artérielle, Dyslipidémie, Diabète, Pathologies cardiaques. Là aussi, il n'y a aucun lien entre les "Hôpitaux Spécialisés" et les Généralistes. C'est fou, vous dis-je.
- Peut-on faire décemment, en Médecine Générale, des consultation régulières d'une demie heure pour 22 € ? Les médecines douces ne sont-elles pas plus rentables, moins fatiguantes et, surtout,... moins fatiguantes.
Le Prozac est-il inefficace ?
26/02/2008 | Mise à jour : 18:06 | Commentaires 29
Réa/De Oliveira Crédits photo : H. DE OLIVEIRA/EXPANSION-REA
INTERVIEW - «Le Prozac ne marche pas», titre le quotidien britannique Guardian, après une nouvelle étude sur les antidépresseurs. Pour Sophie Fornairon, docteur et chef du Département de l'Evaluation Thérapeutique des Autorisations de mise sur le marché de l'Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé (Afssaps), ce raccourci est abusif.
Lefigaro.fr : La revue Plos Medecine publie une étude qui relativise l'efficacité du Prozac et d'autres antidépresseurs. Quels éléments nouveaux apporte-t-elle ?
Sophie Fornairon: Il n'y a pas d'éléments nouveaux. Les points que l'étude souligne sont déjà discutés depuis au moins dix ans. Les dépressions sont classées en deux catégories : sévères et mineures. Nous sommes tous d'accord qu'il ne faut pas traiter les dépressions mineures avec ces molécules. Elles sont souvent de courte durée ou liées à un évènement, tels qu'un décès ou un divorce. Il faut évidement les traiter en première intention par psychothérapie, et c'est ce que préconise déjà l'Afssaps.
Cette étude insiste sur le rôle de l'effet placebo. Les antidépresseurs ne servent-ils donc à rien ?
L'effet placebo est déjà très bien connu dans les dépressions, et là encore, l'étude n'apporte aucune nouveauté. De plus, elle semble souffrir de certains biais scientifiques, notamment en tenant compte de tests où des dépressions mineures et sévères ont été mélangées, ou encore d'autres dans lesquels les patients n'étaient pas tous hospitalisés. Or, le suivi thérapeutique des patients testés est primordial si l'on veut étudier ces effets.
La France fait une grosse consommation d'antidépresseurs. Cette étude n'est-elle pas un signal d'alarme ?
Il n'y a pas d'étude sur l'utilisation de ces médicaments en France ou sur un éventuel mésusage. C'est une vraie question de santé, qu'il faut traiter en s'adressant aux médecins prescripteurs et aux patients, qui ont parfois tendance à demander une petite pilule qui leur facilite la vie. L'Afssaps a récemment émis plusieurs recommandations à l'intention des médecins sur le bon usage de ces molécules, notamment chez les enfants. Il faudra voir dans quelques temps si ces recommandations ont modifié les usages. Quant aux patients et à leur famille, c'est au médecin lui-même d'expliquer les enjeux des traitements et de les informer sur les éventuels effets secondaires. La question se pose autant pour les enfants que pour les personnes âgées.
Les articles sur cette étude mettent en avant l'existence de tests négatifs qui sont passés sous silence…
Là encore, le fait que les études négatives ne soient pas publiées n'est pas nouveau, et n'est pas restreint aux antidépresseurs. L'interprétation de cette étude est exagérée. Si le message de la presse anglo-saxonne est de dire qu'il faut dialoguer avec les malades avant de les mettre sous antidépresseurs, nous sommes d'accord. Mais il y a vraiment des patients souffrant de dépressions très sévères qui sont sauvés par ces molécules.
04:41 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, santé, malade, femme, femmes, blabla, blabla de filles
27/02/2008
Nos politiques se lâchent
Avant Le Président Nicolas Sarkozy, Monsieur Alain Juppé fait un bras d'honneur aux Bordelais.
09:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)
25/02/2008
Image insolite de Venise
22:27 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : venise, médecine, santé, malade, humour, photographie, vacances
20/02/2008
Voyage
John Singer Sargent (1856-1925)
Vue de Venise, vers 1906
Aquarelle et gouache - 34,5 x 49 cm
Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Photo : Phototèque des Musées de la Ville de Paris / Patrick Pierrain
Je vais m'absenter, avec ma moitiée, jusqu'au 25 février, et je reviendrai avec des images plein la tête.
10:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)
19/02/2008
Langue bifide
00:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : médecine, santé, malade, sante, blabla de fille, blabla
18/02/2008
Parrainage
On parle beaucoup, actuellement que chaque enfant soit "parrainé" par un enfant de même âge victime de la shoa.
A ce propos, je conseille la lecture du roman "Le choix de Sophie" de William Styron (cet écrivain était atteint d'une maladie bipolaire, lui aussi, comme son ami Ernest Hemigway), roman où le camp d'Auschwitz-Birkenau est particulièrement bien décrit.
Je vous conseille donc, d'après les récentes décisions gouvernementales, de faire lire ce live à vos enfants de neuf ans. Profitez en vite, avant que ceux qui nous gouvernent changent d'avis.
Sérieusement, lisez ce livre si vous ne l'avez pas déjà lu.
Du même auteur : "Face aux ténèbres"
19:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)
Fashion
Trouvé sur 20minutes.fr cette surprenante photographie : exophtalmie ? Hyperthyroïdie ? Maladie de Basedow ou tout simplement un effet du a une porphologie particulière des yeux accentué et mis en valeurs par le maquillage particulièrement adapté.
T'as d'beaux yeux, tu sais.
14/02/2008
Une mannequin lors du défilé Amanda Wakeley à Londres, le 11 février 2008.
Crédit : A. PIERDOMENICO / REUTERS
18:55 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2)
16/02/2008
Logiciels gestionnaire de photos numériques
Résumé de l'article trouvé sur forum.hardware.fr
Gérer les photos numériques c'est aider à les classer, archiver et surtout à les trouver.
Pour la gestion physique des photos cela ne pose pas de problèmes particuliers.
Une bonne gestion sur le pc consiste à créer des répertoires année et ensuite des sous-répertoires par date de prise de vue ou par mois selon la quantité de photos prises.
La sauvegarde peut se faire en gravant des CD ou des DVD, la fréquence est le classement étant affaire de besoins personnels.
Donc extraire les photos de l'appareil photo et les mettre sur le pc ne pose pas de problèmes, Windows ou les logiciels propriétaires fournies avec les APN s'en chargent tous correctement, mais ensuite pouvoir trouver une photo en particulier sans connaître la date est plus difficile.
Picasa 2.7
Pixvue
ACDSEE 8
JetPhoto Studio 2007
Adobe Photoshop Elements 5.0
PicaJet FX 2.5
iView MediaPro 3.1.3
Microsoft Expression Media
Extensis PortFolio 8
Classeur d'images
CAM2PC 4.5.2
IMATCH 3.4
Picasa 2.7 :
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : ~5 Mb
Site Web : www.picasa.com
Positif : Gratuit, ne modifie pas les originaux, Rapide, intuitif, moteur de recherche très rapide gérant les boleens ! Geolocalisation.
Negatif: Pas de sous-catégorie, Gestion des métadatas limitée, pas d'arborescence des tags (Lieu/pays/ville .. Personnes>parents / amis ..)
Pixvue:
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : 6,7 Mb
Site Web : http://www.pixvue.com
Positif : Complètement intégré dans l'explorateur windows (Click droit propriétés).
Gratuit
Gestion IPC/XMP
Negatif : Plantage fréquents de l'explorateur windows lors de l'utilisation des galeries ... Développement définitivement arrété.
ACDSEE 8
Langue : Français
Prix : 39.99 €
Taille : 12.1 Mb
Site Web : http://fr.acdsystems.com/products/acdsee/
Positif : Ecriture et lecture des données Exif et IPTC. La base de donnée propriétaire peut être gérée indépendamment des données exif ou synchroniser les 2. Visionneuse intégrée
Negatif: Base de donnée propriétaire. Reste quand même un peu lourd.
JetPhoto Studio 2007
Langue : Anglais
Prix : Gratuit
Taille : 12 Mb
Site Web : http://www.jetphotosoft.com/web/home/
Positif : Gratuit, rapide, gestion d'album, export d'album Flash et vers services internet.
Negatif: Moteur de recherche, gestion des tags non hierarchiques.
Adobe Photoshop Elements 5.0 :
Langue : Français
Prix : 99 €
Taille : 340 Mb ..
Site Web : http://www.adobe.fr/products/photoshopelwin/main.html
Positif : Gère IPTC / EXIF, calendrier, retouche avancée très puissante
Negatif : Assez lent.
PicaJet FX 2.5 :
Langue : Français
Prix : 34 ?
Taille : 5 Mb
Site Web : www.picajet.com
Positif : Gère en écriture et écriture IPTC / EXIF, rapide, Beau,
Negatif : indexation lente, développement peu actif.?
iView MediaPro 3.1.3
Langue : Français
Prix : 199 $
Taille : 10 Mb
Site Web : http://www.iview-multimedia.com/products/mediapro/index.php
Positif : Gestion metadonnée /
Negatif : Prix
Microsoft Expression Media
Langue : English
Prix : 199 €
Taille : 10 Mb
Site Web : http://www.microsoft.com/france/expression/Expression-Med...
Positif :
Negatif : Prix
Extensis PortFolio 8
Langue : Anglais
Prix : 199 $
Taille : 43 Mb
Site Web : http://www.extensis.com/fr/products/produc...sp?id=prod60...
Positif :
Negatif : Prix
Classeur d'images
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : 1,2 Mb
Site Web : http://ericsfreew.chez.tiscali.fr/CI/CI.htm
Positif : Gratuit, gestion en écriture
Negatif : pas sexy (ok c'est subjectif)
CAM2PC 4.5.2
Langue : Français
Prix : Freeware en version light / 25 ? version complète
Taille : 4,7 Mb
Site Web : http://www.nabocorp.com/cam2pc/
Positif :
Negatif
IMATCH 3.4
Langue : Anglais
Prix : 59.95 $
Taille : 35.03 Mb
Site Web : http://www.photools.com/products.php
Positif :
Negatif
Logiciels non testés :
Adobe Photoshop Album 2.0
Jasc Paint Shop Pro Album 5.0
Gestimage
Studioline
Adobe Bridge
09:25 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2008
Tout va très bien, Madame la Marquise
Parodie de chanson "Tout va trés bien, Madame la Marquise" de Ray Ventura.
Où comment annoncer une mauvaise nouvelle à un patient...
15:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Ordinateur Saint-Valentin
Vu sur infos-du-net.com une idée de cadeau pour la Saint-Valentin.
08:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2)
13/02/2008
Petit jeux
20:02 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0)
Dépannage PC
19:33 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pc, détente, passion, internet
Mamelon surnuméraire
Mamelon surnuméraire
definition
Les mamelons surnuméraires se développent généralement le long des crêtes mammaires embryonnaires qui descendent des plis axillaires antérieurs vers la partie intérieure des cuisses mais peuvent également se développer dans d'autres sites. Ils apparaissent dans la majorité des cas sous forme de petites papules marron généralement placés sur la paroi thoracique. Une incidence familiale est parfois notée.
Synonyme
Lignes mamelonnaires
Sénologie / Mastology - Pr Claude Colin
A moins que je dise un grosse bêtise, il semble me souvenir que Catherine de Médicis avait une polythélie. Certains disent même qu'elle a modifiée "sa fraise" à cause de cela.
Si la polythélie est plus fréquente chez la femme, elle existe aussi chez l'homme.
Dans le Film James Bond contre Dr No, le héros malfaisant est atteint d'une polythélie, mais mal placée, car en dehors de la ligne mamelonnaire.
14:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, santé, blabla, blabla de filles, blabla de femme, femme, femmes
12/02/2008
Comment protéger son petit Ordi chéri
Les dix commandements - Cecil B 2000
0 Ton Wind OS mettra à jour régulièrement
1 Prudent tu sera
2 Active et étudie les extensions des fichier attention aux fichiers .exe
3 Un pare feu utilisera (celui de Windows est honorable) et bien le paramétrera
4 Plusieurs antispywares utilisera (ad-Aware, Spybot Search&Destroy, a-sqared Free)
5 Un bon antivirus (gratuit), et un seul, utilisera (Avira AntiVir) en curatif uniquement.
5 Avec Zébulon, ton Ordi testera les ports :
7 De temps en temps ton Ordi nétoiera avec des freewares (RegCleaner, EasyCleaner, nCleaner, CCleaner, RegSeeker)
8 Avant la solution finale, la bestiole tentera d'exterminer, ainsi tes données gardera et du temps tu ne perdra pas
9 En désespoir de cause seulement, ton Ordi stérilisera, après sauvegarde, par formatage évidemment
10 En toutes circonstances patient tu sera
Et en plus
11 D'un grande tenacité tu te montrera
12 Surtout avec ton conjoint tu ne te fâchera.
Eventuellement, passez sous Mac OS ou... à Linux (cerise sur le gâteau, celui-ci est gratuit).
20:20 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2008
La phobie du kiné vue par Sempé
10:34 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)
Petit plaisir de la vie quotidienne par Sempé
10:31 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Petite peur de la vie quotidienne par Sempé
10:25 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2008
L'année du rat
Encore une illustration de la cosmologie religieuse sur www.eurasie.net
2008 année du Rat de Terre
dimanche 13 janvier 2008 par Patrick Le Gac
Au revoir l’année du cochon bonjour l’année du rat !
Conformément au calendrier qui prévaut encore dans la plupart des sociétés de tradition chinoise, l’année du Rat et de l’élément cosmogonique Terre commencera le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009.
En Chine, chaque étape ou événement important, religieux ou naturel est une invitation à la fête, et à l’instar de nombreuses civilisations, le passage d’une année à une autre n’échappe pas à la tradition. L’avènement du nouvel An est l’occasion d’une longue période de réjouissance pleine de faste, qui apparait comme l’une des plus importantes. Le déroulement des festivités, commandité par le calendrier lunaire, se situe dans une période charnière saisonnière. Elles débutent toujours avec la fin de l’hiver, période de mortification, ou mille choses sont à terme (l’ancien caractère chinois qui désignait l’hiver « dong » signifiait « l’achèvement, la fin ») et s’achèvent au cours du printemps, période de renaissance (l’ancienne calligraphie du mot printemps « chun » a pour sens « se tortiller, avoir hâte de passer à l’action »).
Dans le passé, de nombreuses légendes et histoires édifiantes se sont constituées autour des douze animaux et, de nos jours, dans les affaires, au jeu ou pour un mariage, il est courant de prendre en considération les vertus augurales prêtées aux différents animaux. Dans le calendrier traditionel chinois étaient clairement indiqués la sucession des 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles, mais aussi les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Il suffisait qu’une date retenue ne soit pas en harmonie avec l’animal patronnant l’année en cours pour que s’ensuive une année, voire une vie entière de malheur ! Il s’agit certes là de superstitions, mais de superstitions qui, durant cinq mille ans, ont alimenté l’imaginaire chinois.
Le Nouvel An chinois correspond en terme d’activité économique, à notre long week-end du 15 août. C’est à dire au calme plat pour le business. La Chine vit alors au ralenti, repliée sur elle-même. Les Chinois sont en famille et en liesse. Ce sont un peu leurs « grandes vacances annuelles ». Autrement dit, les voyages d’affaires à quelques heures du réveillon ou dans les trois ou quatre jours qui suivent la célébration du Nouvel An, sont à proscrire - à moins d’avoir envie de faire la fête à la mode chinoise !
00:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)