Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2008

L'année du rat

Encore une illustration de la cosmologie religieuse sur www.eurasie.net

 

2008 année du Rat de Terre

dimanche 13 janvier 2008 par Patrick Le Gac

Au revoir l’année du cochon bonjour l’année du rat !

Conformément au calendrier qui prévaut encore dans la plupart des sociétés de tradition chinoise, l’année du Rat et de l’élément cosmogonique Terre commencera le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009.

En Chine, chaque étape ou événement important, religieux ou naturel est une invitation à la fête, et à l’instar de nombreuses civilisations, le passage d’une année à une autre n’échappe pas à la tradition. L’avènement du nouvel An est l’occasion d’une longue période de réjouissance pleine de faste, qui apparait comme l’une des plus importantes. Le déroulement des festivités, commandité par le calendrier lunaire, se situe dans une période charnière saisonnière. Elles débutent toujours avec la fin de l’hiver, période de mortification, ou mille choses sont à terme (l’ancien caractère chinois qui désignait l’hiver « dong » signifiait « l’achèvement, la fin ») et s’achèvent au cours du printemps, période de renaissance (l’ancienne calligraphie du mot printemps « chun » a pour sens « se tortiller, avoir hâte de passer à l’action »).

Dans le passé, de nombreuses légendes et histoires édifiantes se sont constituées autour des douze animaux et, de nos jours, dans les affaires, au jeu ou pour un mariage, il est courant de prendre en considération les vertus augurales prêtées aux différents animaux. Dans le calendrier traditionel chinois étaient clairement indiqués la sucession des 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles, mais aussi les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Il suffisait qu’une date retenue ne soit pas en harmonie avec l’animal patronnant l’année en cours pour que s’ensuive une année, voire une vie entière de malheur ! Il s’agit certes là de superstitions, mais de superstitions qui, durant cinq mille ans, ont alimenté l’imaginaire chinois.

Le Nouvel An chinois correspond en terme d’activité économique, à notre long week-end du 15 août. C’est à dire au calme plat pour le business. La Chine vit alors au ralenti, repliée sur elle-même. Les Chinois sont en famille et en liesse. Ce sont un peu leurs « grandes vacances annuelles ». Autrement dit, les voyages d’affaires à quelques heures du réveillon ou dans les trois ou quatre jours qui suivent la célébration du Nouvel An, sont à proscrire - à moins d’avoir envie de faire la fête à la mode chinoise !

00:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.