Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2007

Le génie et la folie

Un livre à lire pour les curieux, références sur fnac.com

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 
Titre : "Le génie et la folie"

Auteur : Philippe Brenot

Editeur : Odile Jacob

 

Mot de l'éditeur

Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l’angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l’effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d’Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l’infini la liste des personnalités d’exception chez qui génie et folie se sont côtoyés. L’exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire. Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l’accablement ? Quand les avancées de la psychiatrie éclairent le mystère de la création… Philippe Brenot est psychiatre et écrivain, enseignant à l’université Paris-V. Il a notamment publié Le Sexe et l’Amour, Inventer le couple et Le Manuscrit perdu de Romain Gary.

02:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Merci, pour la référence, je vais l acheter ce week end, le sujet m intéresse

Écrit par : Lénia | 13/12/2007

@ Lénia - Je l'ai lu, en son temps, c'est trés intéressant.

Pour la petite histoire Robert Schumann, perfectionniste, s'était attaché deux doigts pour développer son agilité pianistique, résultat, il s'est abimé un tendon. Maintenant on l'opèrerais, mais à l'époque de compositeur virtuose il n'est resté que compositeur. Et la légende veux que lors des concerts que donnait sa femme Clara Schumann, des gens disaient (certains perfides disent que c'était surtout des femme) - "qui c'est ce monsieur derrière madame Schumann" ? - "c'est son mari".

Écrit par : Dr Ventouse | 14/12/2007

Moi j ai toujours confondu toujours les 2 Robert Schuman (n) mais figure toi que maintenant grâce à toi c est bon, celui qui c est attaché les 2 doigts a son nom de famille avec 2 N et c est le pianiste, et ben l autre c est donc le père de l europe ! Merci

Écrit par : Lénia | 14/12/2007

@ Lénia - Je suis ravi d'être à l'origine d'un moyen mnémotechnique ;-)

J'ai un patient, Docteur en géographie, qui m'a demandé un jour (car je lui racontait l'histoire - il venait d'être opéré de la main pour une ténolyse) si Robert Schumann n'était pas le père de Robert Schuman, le père de l'Europe. Apparement, tu n'est pas la seule.

Ne pas confondre avec Maurice Schuman, ministre des affaires étrangères de Georges Pompidou, c'était un prédessesseur de Mikey Dorsay (surnom de Phillipe Douste Blazy) à qui Mao a dit (non, pas à Mikey, à Maurice) : « vous direz aux maoïstes français qu'ils veuillent bien me lire avant de m'invoquer ! ».

Écrit par : Dr Ventouse | 14/12/2007

Les commentaires sont fermés.