Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2008

A mardi 4 mars

Je vais être absent (encore) jusqu'au 4 mars.

 

Tripes à la Mode de Caen

09:11 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Tux en verre, souvenir Ubuntu Linux de Murano

On trouve Tux (la mascotte Linux) aussi à Murano.

 

Tux Murano

Face à la dépression, le Prozac est un placebo : c'est fou !

Un article pour le moins surprenant du figaro.fr

 

Cet article appelle plusieurs commentaires :

 

- Un "dépressif" (vrai) sur deux, actuellement, est correctement soigné en France, pourquoi ?

- Certains diagnostics Psychiatriques sont faits avec... 10 ans de retard (Troubles Bipolaires, certains Troubles Anxieux).

- La Psychiatrie n'est pratiquement pas enseignée aux Médecins Généralistes lors de leur cursus médical chargé (lors de mes études, je sais ça date un peu, j'ai eu 40 h de Psychiatrie contre un cours de Neurologie et de Neuro-Chirurgie trois fois plus "épais". S'il est important pour un Généraliste de ne pas passer à coté d'une pathologie Neurologique, celui-ci, pendant son exercice professionnel, rencontrera beaucoup plus de pathologies Psychiatriques. Comme on ne peu diagnostiquer que ce que l'on connaît...

- 10 % de la population est atteinte d'un EDM (Etat Dépressif Majeur), 2 à 5 % d'un Trouble Bipolaire (rangés par le DSM IV dans les Troubles de l'Humeur), 12 % d'un Trouble Anxieux (Phobie Sociale, Attaques de Panique, Troubles Panique (avec ou sans Agoraphobie), Etat de Stress Post Traumatique sans oublier les TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) - pathologie assez rare heureusement).

- La Psychiatrie est-elle une spécialité à part entière de la Médecine ou une spécialité entièrement à part ? C'est fou (c'est le cas de le dire) le manque de communication entre Généraliste et Psychiatre. Depuis l'instauration du parcours de soin, pour un bon remboursement du patient, (4 € par consultation, si mes souvenirs sont bon, ça chiffre vite en Psychiatrie !) le Généraliste est tenu d'envoyer un courrier à son confrère Psychiatre... Sans aucune réponse de la part de ce Spécialiste et néanmoins confrère.

- Le DSM IV pourrait être un outil utile de communication Généraliste-Psychiatre avec l'utilisation d'une "langue" psychiatrique commune.

- Il faut savoir que la France, actuellement, manque cruellement de Psychiatres : Il faut attendre 4 mois pour avoir un rendez-vous de consultation (il est vrai que ce n'est guère mieux pour une consultation chez le Gynécoloque ou le... Neurologue).

- La Schizophrénie, qui ne représente, fort heureusement, que 1% de la population, échappe totalement au suivi par le Généraliste, qui à mon avis pourrait, peut être jouer un rôle dans l'observance du traitement par Anti Psychotique (nouvelle dénomination des Neuroleptiques) et notament de leur conséquences métaboliques (AP2G, Anti Psychotiques de 2° Génération) : prise de poids, Hypertension Artérielle, Dyslipidémie, Diabète, Pathologies cardiaques. Là aussi, il n'y a aucun lien entre les "Hôpitaux Spécialisés" et les Généralistes. C'est fou, vous dis-je.

- Peut-on faire décemment, en Médecine Générale, des consultation régulières d'une demie heure pour 22 € ? Les médecines douces ne sont-elles pas plus rentables, moins fatiguantes et, surtout,... moins fatiguantes.
 
 
 
 
Ceci est une réflexion purement personnelle et qui n'engage que moi, simple Généraliste de base.
 
 
 
 
Le fond de ce clavardage reprend un mémoire que j'avais soutenu, en... 1994, pour l'obtention d'un D.U. de Psychologie Médicale. Depuis, rien n'a changé. En fait, si : la Psychiatrie a évoluée avec la "généralisation" des Thérapies Comportementales (pas facile de trouver un Psychiatre comportementaliste) et l'utilisation des ISRS dans les Troubles Anxieux, mais tous les Psychiatres ne suivent pas, quand aux Généralistes... 
 
 
 
 
En arrière fond, il y a comme un goût amer, oui, je vous le dis, le système actuel marche mal, trés mal.
 
 


 

Le Prozac est-il inefficace ?

Propos recueillis par Laurent Suply (lefigaro.fr)
26/02/2008 | Mise à jour : 18:06 |
Commentaires 29
.
Réa/De Oliveira
Réa/De Oliveira Crédits photo : H. DE OLIVEIRA/EXPANSION-REA

INTERVIEW - «Le Prozac ne marche pas», titre le quotidien britannique Guardian, après une nouvelle étude sur les antidépresseurs. Pour Sophie Fornairon, docteur et chef du Département de l'Evaluation Thérapeutique des Autorisations de mise sur le marché de l'Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé (Afssaps), ce raccourci est abusif.

Lefigaro.fr : La revue Plos Medecine publie une étude qui relativise l'efficacité du Prozac et d'autres antidépresseurs. Quels éléments nouveaux apporte-t-elle ?

Sophie Fornairon: Il n'y a pas d'éléments nouveaux. Les points que l'étude souligne sont déjà discutés depuis au moins dix ans. Les dépressions sont classées en deux catégories : sévères et mineures. Nous sommes tous d'accord qu'il ne faut pas traiter les dépressions mineures avec ces molécules. Elles sont souvent de courte durée ou liées à un évènement, tels qu'un décès ou un divorce. Il faut évidement les traiter en première intention par psychothérapie, et c'est ce que préconise déjà l'Afssaps.

Cette étude insiste sur le rôle de l'effet placebo. Les antidépresseurs ne servent-ils donc à rien ?

L'effet placebo est déjà très bien connu dans les dépressions, et là encore, l'étude n'apporte aucune nouveauté. De plus, elle semble souffrir de certains biais scientifiques, notamment en tenant compte de tests où des dépressions mineures et sévères ont été mélangées, ou encore d'autres dans lesquels les patients n'étaient pas tous hospitalisés. Or, le suivi thérapeutique des patients testés est primordial si l'on veut étudier ces effets.

La France fait une grosse consommation d'antidépresseurs. Cette étude n'est-elle pas un signal d'alarme ?

Il n'y a pas d'étude sur l'utilisation de ces médicaments en France ou sur un éventuel mésusage. C'est une vraie question de santé, qu'il faut traiter en s'adressant aux médecins prescripteurs et aux patients, qui ont parfois tendance à demander une petite pilule qui leur facilite la vie. L'Afssaps a récemment émis plusieurs recommandations à l'intention des médecins sur le bon usage de ces molécules, notamment chez les enfants. Il faudra voir dans quelques temps si ces recommandations ont modifié les usages. Quant aux patients et à leur famille, c'est au médecin lui-même d'expliquer les enjeux des traitements et de les informer sur les éventuels effets secondaires. La question se pose autant pour les enfants que pour les personnes âgées.

Les articles sur cette étude mettent en avant l'existence de tests négatifs qui sont passés sous silence…

Là encore, le fait que les études négatives ne soient pas publiées n'est pas nouveau, et n'est pas restreint aux antidépresseurs. L'interprétation de cette étude est exagérée. Si le message de la presse anglo-saxonne est de dire qu'il faut dialoguer avec les malades avant de les mettre sous antidépresseurs, nous sommes d'accord. Mais il y a vraiment des patients souffrant de dépressions très sévères qui sont sauvés par ces molécules.

 

28/02/2008

Pour ne pas se faire battre, il faut battre la campagne

Mon Dieu, que ne faut-il pas faire pour être élu...

 

 
Nota Bene :

Le café de la fac

Ce café historique, fondé en 1853, accueille depuis longtemps les étudiants qui viennent en nombre prendre un café, l'apéro, manger quelques tapas (gratuites du mercredi au samedi), et faire la fête au rythme des soirées à thème. Le personnel est vraiment chaleureux et insuffle, avec sa clientèle étudiante, un joyeux dynamisme.

Source - www.fra.webcity.fr

 

19:19 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Nouvelle Carte Vitale 2008

Touvé sur l'honorable doctissimo.fr

 

Nouvelle Carte Vitale

Internet sans frontières, c'est pour demain

Lu sur 20minutes.fr

Youtube bloqué au Pakistan

Page du site youtube.com

Samantha Sin AFP/Archives ¦ Page du site youtube.com

 

Youtube interdit. Le Pakistan a bloqué l'accès au site d'échange de vidéos et ordonné à tous les fournisseurs de services internet de faire de même en raison de la "teneur blasphématoire" et portant atteinte à l'islam des vidéos diffusées sur le site, ont indiqué dimanche les autorités.

00:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2008

Elastorrhexie

 
 

Grönblad-Strandberg syndrome


Aussi connu comme:
Darier-Grönblad-Strandberg syndrome
Grönblad-Strandberg-Touraine syndrome
Marchesani-Wirz syndrome
Touraine’s syndrome I

Associated persons: Associated personnes:
Ferdinand-Jean Darier
Ester Elisabeth Grönblad
Oswald Marchesani Oswald Marchesani
James Victor Strandberg
Albert Touraine
Franz Wirz

Description:
Un trouble héréditaire rare avec dégénéré fibres élastiques présents dans la peau, les vaisseaux sanguins et le cœur, à cause de la calcification des fibres élastiques. La peau présente avec des anomalies soulevées, soft papules jaunâtres, en particulier autour de la bouche, du cou, les aisselles, les coudes, l'aine et périombilicales domaines, impliquant parfois la plus grande partie de la peau. La peau a été comparée à l'apparition de la peau d'un poulet pincées. Oculaires caractéristiques comprennent généralement angioid veines, hémorragie rétinienne, perte d'acuité visuelle, et, parfois, la dégénérescence maculaire et la choriorétinite.  Complications cardiovasculaires sont généralement constitués d'absence de l'impulsion des bras et des jambes, claudication intermittente, l'hypertension, l'angine de poitrine, périphériques periarterial calcification, et une sténose de l'artère coeliaque.

Il ya quatre variantes génétiquement distinctes - 2 dominante autosomique récessive et 2 formes. Il se produit dans la deuxième décennie de vie ou tard, le plus souvent chez les femmes, et souvent dans les mariages consanguins. Il arrive parfois associée à un syndrome de Paget, le syndrome de Marfan, le syndrome de Herrick, Albers-Schönberg's syndrome.

Les manifestations cutanées ont été documentés par D. Rigal en 1881 et les résultats d'autopsie ont été signalés par Félix Balzer (1849-1929) en 1884. En 1889, Anatole Marie Émile Chauffard (1855-1932) a donné une description détaillée des manifestations cutanées d'un soldat français, qui avait souffert d'hématémèse pendant son service militaire en Nouvelle-Calédonie. La condition était à l'origine considéré comme un xanthomatosis, mais a été différenciée de ce groupe de troubles de Ferdinand-Jean Darier (1856-1938) en 1896, à la suite d'études histologiques de la biopsie de la peau du patient Chauffard.  Le patient a continué à développer des troubles de la vue; Hallopeau Laffitte en 1903 et documenté les modifications rétiniennes et a fait une tentative de suggestion que la cutanées et oculaires caractéristiques pourraient être les manifestations de la même anomalie de base. Grönblad et son collaborateur James Strandberg décrit pour la première fois en 1929 le syndrome complet. Le terme Grönblad-Strandberg syndrome a été suggéré par Adolphe Franceschetti (1896-1968) et C. Roulet en 1945. Le terme "pseudoxanthoma élastique" est maintenant généralement préférée à la désignation eponymic.

Chauffard: «Il s'agit d'un homme de 35 ans… A 24 ans, tout en effectuant son service militaire en Nouvelle-Calédonie, il a subi un grand hématémèse. Cet accident s'est répété plusieurs fois (à l'âge de 26, 31 et 33). Cet été Il est admis à l'Hôtel-Dieu pour une hématémèse. "
L En 1880 est sorti de l'armée et rentre en France, et elle a été peu de temps après, il dit, quand il a noté le début de son affection cutanée.…. Le xanthomatous éruption est composé d'une série de l'évolution des groupes, parfaitement symétrique et limitée exclusivement à plusieurs plis de flexion - la base du cou, les deux plis axillaires, les plis des coudes, la paroi abdominale antérieure, surtout juste en dessous de l'ombilic, Les deux triangles inguinale, le volet inférieur du pénis, autour de l'anus, les deux fosses poplietal…. Le centre du groupe est formé d'une agglomération de près de confluentes intradermique plaques, doux au toucher, la projetant dans une certaine mesure comme des papules, séparées par de petits plis de la peau. Leur coloration est plutôt pâle, ressemblant à celle de beurre frais ou jaune chamois, la taille de la plus grande plaque n'est guère plus grande que celle d'un pois.…. Si l'on se rétracte deux lèvres, on voit que la muqueuse de la muqueuse interne est en cause. Il démontre une grappe de petits nodules jaunâtre intramucosal, posés sur un fond richement vasculaire traversé par de nombreux capillaires dilatés et tortueux ".
 
http://www.whonamedit.com/synd.cfm/1059.html (Traduction Google). 

Nos politiques se lâchent

Avant Le Président Nicolas Sarkozy, Monsieur Alain Juppé fait un bras d'honneur aux Bordelais.

 

09:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)

25/02/2008

Image insolite de Venise

Ambulanza Venise

 

Une ambulance à Venise

20/02/2008

Voyage

Venise

John Singer Sargent (1856-1925)
Vue de Venise, vers 1906
Aquarelle et gouache - 34,5 x 49 cm
Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Photo : Phototèque des Musées de la Ville de Paris / Patrick Pierrain

 

Je vais m'absenter, avec ma moitiée, jusqu'au 25 février, et je reviendrai avec des images plein la tête.

10:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)

Réforme scolaire

Trouvé sur Usenet

 

Priceless

09:55 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)

19/02/2008

Un PC à bas coût à 75 $ pour 2010

lemondeinformatique.fr
Mary Lou Jepsen, ancienne CTO d'OLPC : « le PC à 75 $, c'est pour 2010 »

Mary Lou Jepsen, ancienne CTO d'OLPC : « le PC à 75 $, c'est pour 2010 »


Edition du 18/02/2008 - par Vincent Delfau

Après le XO d'OLPC, annoncé à 100$ et vendu environ le double, le monde des PC à bas coût devrait prochainement accueillir une machine à 75 $. Derrière ce projet, une femme, Mary Lou Jepsen, ancienne salariée d'OLPC et fondatrice de Pixel Qi. En exclusivité, elle répond aux questions de nos correspondants d'IDG News Service et fait le point sur ses projets. Elle confie notamment que le laptop à moins de 100 $ pourrait voir le jour en 2010, profitant ainsi de la baisse continue des prix des composants. Surtout, elle se défend de chercher à faire une exploitation exclusivement mercantile des technologies développées par OLPC. Au contraire, Mary Lou Jepsen s'inscrit dans la continuité des buts poursuivis par l'ONG : « concevoir un portable que les gens seront fiers d'utiliser », « offrir à des milliards de personnes un accès à la société de l'information ».

Requète langue bifide sur Google

Lisez la cinquième ligne

 

Google - Dents Bifides

Cliquez sur la capture d'écran pour l'agrandir.

Le devoir de mémoire à l'école

La carricature de Maester, sur le devoir de mémoire à l'école, résume bien le fond du problème.
 
 
Devoir de Mémoire à l'Ecole

08:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Langue bifide

Langue Bifide

Langue bifide : maladie congénitale rare.

Règle : devant une malformation congénitale, en rechercher d'autres associée. 

18/02/2008

Parrainage

Shoa

On parle beaucoup, actuellement que chaque enfant soit "parrainé" par un enfant de même âge victime de la shoa.

A ce propos, je conseille la lecture du roman "Le choix de Sophie" de William Styron (cet écrivain était atteint d'une maladie bipolaire, lui aussi, comme son ami Ernest Hemigway), roman où le camp d'Auschwitz-Birkenau est particulièrement bien décrit.

Je vous conseille donc, d'après les récentes décisions gouvernementales, de faire lire ce live à vos enfants de neuf ans. Profitez en vite, avant que ceux qui nous gouvernent changent d'avis.

Sérieusement, lisez ce livre si vous ne l'avez pas déjà lu. 

Le Choix de Sophie

 

Du même auteur : "Face aux ténèbres"

19:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)

Fashion

Trouvé sur 20minutes.fr cette surprenante photographie : exophtalmie ? Hyperthyroïdie ? Maladie de Basedow ou tout simplement un effet du a une porphologie particulière des yeux accentué et mis en valeurs par le maquillage particulièrement adapté.

T'as d'beaux yeux, tu sais.

 

Fashion

14/02/2008

Une mannequin lors du défilé Amanda Wakeley à Londres, le 11 février 2008.

Crédit : A. PIERDOMENICO / REUTERS

16/02/2008

Ordinateur vu par ma moitiée

Ordinateur Cadenassé

 

 

Clavier Cadenassé

Logiciels gestionnaire de photos numériques

Résumé de l'article trouvé sur  forum.hardware.fr

 

Gérer les photos numériques c'est aider à les classer, archiver et surtout à les trouver.
 
Pour la gestion physique des photos cela ne pose pas de problèmes particuliers.
Une bonne gestion sur le pc consiste à créer des répertoires année et ensuite des sous-répertoires par date de prise de vue ou par mois selon la quantité de photos prises.
La sauvegarde peut se faire en gravant des CD ou des DVD, la fréquence est le classement étant affaire de besoins personnels.

Donc extraire les photos de l'appareil photo et les mettre sur le pc ne pose pas de problèmes, Windows ou les logiciels propriétaires fournies avec les APN s'en chargent tous correctement, mais ensuite pouvoir trouver une photo en particulier sans connaître la date est plus difficile.

 

Picasa 2.7
Pixvue
ACDSEE 8
JetPhoto Studio 2007
Adobe Photoshop Elements 5.0
PicaJet FX 2.5
iView MediaPro 3.1.3
Microsoft Expression Media
Extensis PortFolio 8
Classeur d'images
CAM2PC 4.5.2
IMATCH 3.4 

 

Picasa 2.7 :
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : ~5 Mb
Site Web : www.picasa.com 

Positif  : Gratuit, ne modifie pas les originaux, Rapide, intuitif, moteur de recherche très rapide gérant les boleens ! Geolocalisation.
 
Negatif: Pas de sous-catégorie, Gestion des métadatas limitée, pas d'arborescence des tags (Lieu/pays/ville .. Personnes>parents / amis ..) 

 

Pixvue:
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : 6,7 Mb
Site Web : http://www.pixvue.com 

Positif  : Complètement intégré dans l'explorateur windows (Click droit propriétés).
Gratuit
Gestion IPC/XMP
 
Negatif : Plantage fréquents de l'explorateur windows lors de l'utilisation des galeries ... Développement définitivement arrété. 

 

ACDSEE 8
Langue : Français
Prix : 39.99 €
Taille : 12.1 Mb
Site Web : http://fr.acdsystems.com/products/acdsee/ 

 Positif  : Ecriture et lecture des données Exif et IPTC. La base de donnée propriétaire peut être gérée indépendamment des données exif ou synchroniser les 2. Visionneuse intégrée
 
Negatif: Base de donnée propriétaire. Reste quand même un peu lourd.

 

 JetPhoto Studio 2007
Langue : Anglais
Prix : Gratuit
Taille : 12 Mb
Site Web : http://www.jetphotosoft.com/web/home/

Positif  : Gratuit, rapide, gestion d'album, export d'album Flash et vers services internet.
 
Negatif: Moteur de recherche, gestion des tags non hierarchiques.

 

Adobe Photoshop Elements 5.0 :
Langue : Français
Prix : 99 €
Taille : 340 Mb ..
Site Web : http://www.adobe.fr/products/photoshopelwin/main.html 

Positif : Gère IPTC / EXIF, calendrier, retouche avancée très puissante
 
 
Negatif : Assez lent. 

 

PicaJet FX 2.5 :
Langue : Français
Prix : 34 ?
Taille : 5 Mb
Site Web : www.picajet.com 

Positif : Gère en écriture et écriture IPTC / EXIF, rapide, Beau,  
 
Negatif : indexation lente, développement peu actif.? 

 

iView MediaPro 3.1.3
Langue : Français
Prix : 199 $
Taille : 10 Mb
Site Web : http://www.iview-multimedia.com/products/mediapro/index.php 

Positif : Gestion metadonnée /  
 
Negatif : Prix 

 

Microsoft Expression Media
Langue : English
Prix : 199 €
Taille : 10 Mb
Site Web : http://www.microsoft.com/france/expression/Expression-Med... 

Positif :  
 
Negatif : Prix 

 

Extensis PortFolio 8
Langue : Anglais
Prix : 199 $
Taille : 43 Mb
Site Web : http://www.extensis.com/fr/products/produc...sp?id=prod60... 

Positif :
 
Negatif : Prix 

 

Classeur d'images
Langue : Français
Prix : Gratuit
Taille : 1,2 Mb
Site Web : http://ericsfreew.chez.tiscali.fr/CI/CI.htm 

Positif : Gratuit, gestion en écriture
 
Negatif : pas sexy (ok c'est subjectif) 

 

CAM2PC 4.5.2
Langue : Français
Prix : Freeware en version light / 25 ? version complète
Taille : 4,7 Mb
Site Web : http://www.nabocorp.com/cam2pc/ 

Positif :  
 
Negatif 

 

IMATCH 3.4
Langue : Anglais
Prix : 59.95 $
Taille : 35.03 Mb
Site Web : http://www.photools.com/products.php 

Positif :  
 
Negatif
 
 
 
Logiciels non testés :
Adobe Photoshop Album 2.0
Jasc Paint Shop Pro Album 5.0
Gestimage
Studioline
Adobe Bridge 

14/02/2008

Tout va très bien, Madame la Marquise

Parodie de chanson "Tout va trés bien, Madame la Marquise" de Ray Ventura.

 

Où comment annoncer une mauvaise nouvelle à un patient... 

 

15:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)