26/03/2010
Chiralité
En mathématiques, un polyèdre est chiral s'il n'est pas superposable à son image dans un miroir. Un objet chiral et son image miroir sont dits être énantiomorphes. Le mot chiralité est dérivé du grec χειρ (cheir), la main, l'objet chiral le plus familier; le mot énantiomorphe semble être du grec εναντιος (enantios) 'opposé' et μορφη (morphe) 'forme'. Une figure non-chirale est appelée achirale. Si un polyèdre est chiral, il possède deux formes énantiomorphes : une lévogyre (« qui tourne à gauche », en latin laevus : gauche) et une dextrogyre (« qui tourne à droite », en latin dexter : droit), comme les deux cubes adoucis ci-dessous.
C'est Louis Pasteur qui résolu, au début de sa carrière, le problème de la Chiralité de l'acide tartrique. A l'époque Louis Pasteur était chimiste et cristallographe à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, avant ses travaux sur les maladies de la fermentation de la bière, à Lille.
20:45 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : science
Commentaires
---
Ouais, ben moi, je vais me chercher un Zomig, parce que cette histoire de "chiral" machin, ça me rend le cerveau dextro-levogyre...
---
Écrit par : Chriz | 26/03/2010
Pourtant les molécules biologiques sont Lévogyres comme, par exemple, l'hormone thyroïdienne, la L Thyroxine.
Eh oui, la nature est de gauche !
On le sait depuis Louis Pasteur !
;-)
Écrit par : Dr Sangsue | 26/03/2010
Les commentaires sont fermés.