Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2011

GLIFANAN* (Glafénine) : La mort annoncée d’un médicament



Il y a de cela quelques années, existait un médicament antalgique miracle bien mieux supporté, enfin nous verrons que tout est relatif, bien mieux supporté que l’aspirine, le leader des antalgiques à l’époque.

Cependant, l’Aspirine, ne pouvait être utilisé par les Chirurgiens Dentistes, vu ses effets anti aggrégant plaquettaire et les risques de saignements concomitants. Ceux-ci, tout naturellement, l’utilisaient larga manu. Le laboratoire médical, le Laboratoire Roussel, maintenant racheté par Sanofi Synthélabo, décida donc de renforcer sa position sur les Médecins Généralistes.

Les Médecin Généralistes, à leur tour, l'utilisèrent larga manu, et arriva ce qui devait arriver.

Il y a quelques années, je faisais encore des visites de nuit (merci SOS Médecins), un appel à… 2 h du matin :

-Venez vite, mon mari est tout rouge !

Moi de rappliquer illico.

C’était un urticaire généralisé.

Je lui fais une injection de corticoïde et lui prescrit un antihistaminique.

Ce fut le début, avec le GLFANAN* d’une série d’accidents allergiques, plus ou moins graves, qui me fit revoir l’aspect allergique « peu fréquent »  dont les Visiteurs Médicaux omettaient de parler.

Très rapidement, je décidais de le rayer de la liste des médicaments que je prescrivait.

Bien m’en a pris, quelques mois plus tard (en tout cas, plus de 12 mois), il fut retiré du marché.

Comme quoi, l’histoire est un éternel recommencement.

Cette histoire se passe dans les année 1990, 20 ans déjà !


Un lien : http://www.senat.fr/

 

Pour la petite histoire, un médicament de la même classe thérapeutique, l'IDARAC (Floctafénine) est toujours, actuellement,  dans le VIDAL ; mais il n'est plus présenté par Sanofi-Avantis France.

Commentaires

Oui mais.... on peut être allergique à tout et à rien. J'avoue avoir peu utilisé ce Gifanan mais d'autres oui.
Je n'ai jamais autant mangé d'antalgiques que le temps de travail en réa. En effet, interdiction aux infirmière d'avoir mal quelque part, même en période de règles lors d'une réanimation.
Durant ma période de libérale, j'avais toujours une boite de Di-Antalvic sur moi pour mes propres rages de dents et pour celles de mes patients (oui je sais....). Lorsque j'entends que l'on veut le supprimer... cela me donne mal au coeur car il est vraiment efficace.
Et puis, le nombre de médicaments supprimés sous prétecte de toxicité et qui après se retrouvent en vente libre... mais pas remboursés. pendant des années on a dit aux personnes de ne pas faire d'autoprescription... et maintenant : allez-y, on s'en fou du moment que cela ne coûte rien à la Sécu.
Bisous Kinia

Écrit par : kinia | 06/04/2011

@ kinia - Certes, Le diantalvic, chez les jeunes, ça peut aller, mais en gériatrie...

Il ya des retraits judicieux : C'estt le cas de la Phénacétine.

Pour mon usage perso : Moi, j'aime bien le Paracétamol, l'Ixprim et, surtout, le Bi-profenid.

Je reconnais y avoir recours assez souvent. Je ne supporte pas souffrir.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/04/2011

Les commentaires sont fermés.