Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

Hot Rod, le début du Tuning automobile dans les années 50

Crédit Photo : http://www.thehotrodshop.net/graffiti.html


Un hot rod est une voiture ancienne (jusque 1949 inclus), largement modifiée, tant au niveau du moteur que de l'aspect extérieur, principalement aux États-Unis.

La base d'un hot rod est donc essentiellement ; une voiture de marque américaine datant d'avant 1949 inclus, le plus souvent de marque Ford, couramment des Ford T, des Ford A, des Ford B datant de 1932 à 1934, quasiment toutes équipées d'origine de moteurs à 4 et 6 cylindres ou de V8 Flathead pour les B'32, '33 et '34, véhicules largement disponibles d'occasion et à des prix très bas après-guerre.

Toutes les parties non essentielles au bon fonctionnement du véhicule étaient démontées ; le toit, le capot, les portières, la banquette arrière, le pare-brise et les essuie-glace, les pare-boue, les phares, les pare-chocs et une bonne partie du pot d'échappement. Ces modifications étaient fréquentes pour diminuer le poids du véhicule, donc pour améliorer le rapport poids/puissance.

On peut dire que c'est, en quelque sorte, le début du tuning automobile.

Les premiers hot rods apparaissent vers 1935, à un moment où l'automobile devient une chose bien plus courante et répandue qu'auparavant. Dès cette époque certains possesseurs d'automobiles, déçus par le manque de puissance et de sportivité de leur voiture, décident d'en modifier les caractéristiques.

Ce phénomène s'amplifie pendant et après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats démobilisés rentrent aux États-Unis, avec encore en tête, les petites voitures de sport anglaises MG, qui n'existent pas aux USA. À peine rentrés « au pays », ces jeunes démobilisés reçoivent une formation de leur choix, notamment en mécanique, pour leur permettre de retrouver plus facilement un emploi. Leurs pensions d'anciens militaires ne leur permettent d'acheter que des voitures d'occasions d'avant-guerre. Ils décident donc d'y apporter quelques modifications, principalement en y adaptant des moteurs V8 modernes de l'époque, provenant de voitures récentes et accidentées (ou même parfois volées).

Ce phénomène s'inscrira profondément dans la culture de la jeunesse américaine de l'époque.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hot_rod

Un film illustre trés bien ce sujet : Américan Graffiti

voir la vidéo :



HOTROD AMERICAN GRAFFITI HOMMAGE par andy4rrrr

Pieds de porc panés avec son jettage d'ail extrudé et son filet de vinaigre à l'ancienne




J'ai retrouvé, de mémoire, cette recette, une recette ancienne familiale d'une arrière grand mère. La magie culinaire aidant, le goût de la recette que faisait cette aieulle fut retrouvé, une sorte de miracle, un régal pour les papilles.

La triperie reviens à la mode (merci Monsieur Coffe), c'est trés bon et c'est pas excessif, c'est le mois que l'on puisse dire, comme prix.

Il vous faudra

- pieds de porc panés (2 à 4 par personnes)
- ail
- pour le vinaire à l'ancienne : Soit... du vinaigre à l'ancienne, soit un mélange vinaigre de vin et vinaigre balsamique (on retrouve le goût "A l'Ancienne")

Prendre les pieds pannés, presser, dessus, de l'ail au presse ail puis verser le "Vinaigre à l'ancienne" de façon à ce que le pannage absorbe bien le vinaigre.

Mettre au four, en position grill, sous le grill, thermostat maxi (250) laisser dorer (environ 5 minutes, à partir du moment ou le four est chaud, naturellement).


A déguster avec un vin blanc sec bien frais ou un rosé bien frais.

Bon appétit.

Un conseil intempestif

 

 

Patiente la soixantaine, vient me consulter, sur les conseils d’un de ses amis, un patient à moi un boucher à la retraite très intelligent gentil et attachant, pour lombalgies durant depuis plus d’un mois, avec échec d’un traitement médical pur.

Il s’avère, au fil de la conversation, qu’elle présente un état dépressif, puis, cela se précise, elle a un trouble anxieux : un T.S.P.T (Etat de Stress Post Traumatique).

Prescription d’un antidépresseur et arrêt de travail de 15 jours.

15 jours plus tard, amélioration franche de son état dépressif. Prolongation de son arrêt de travail de 15 jours.

15 jours plus tard, soit un mois après le début de la prise en charge, normalisation totale de son EDM. Reprise de travail.

Je lui conseille, alors, de lire, sur Wikipédia : Trouble de Stress Post Traumatique.

Par curiosité, rentré chez moi, je trouve un article beaucoup trop long et mal fait à mon goût, avec un manque d’actualisation. Je fais une coupe sombre et en tire 4 pages exploitables.

La patiente, elle, revient, la consultation suivante, avec... 21 pages de l’article de Wikipédia l’asso, dans l’laquelle elle est, s’est mobilisé pour lui fournir le document, c’est dire si elle est appréciée, faut dire qu’elle est gentille et attachante, comme son ami, mon patient. Je m’excuse de la situation et lui tire les 4 pages.



Conclusion :

 - Il faut toujours vérifier ses sources.

 - Presque toutes les erreurs sont rattrapables, et…

Passer de 21 page à 4 pages, on peut dire que la médecine, c’est un métier, ça s’apprend.