Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

Un conseil intempestif

 

 

Patiente la soixantaine, vient me consulter, sur les conseils d’un de ses amis, un patient à moi un boucher à la retraite très intelligent gentil et attachant, pour lombalgies durant depuis plus d’un mois, avec échec d’un traitement médical pur.

Il s’avère, au fil de la conversation, qu’elle présente un état dépressif, puis, cela se précise, elle a un trouble anxieux : un T.S.P.T (Etat de Stress Post Traumatique).

Prescription d’un antidépresseur et arrêt de travail de 15 jours.

15 jours plus tard, amélioration franche de son état dépressif. Prolongation de son arrêt de travail de 15 jours.

15 jours plus tard, soit un mois après le début de la prise en charge, normalisation totale de son EDM. Reprise de travail.

Je lui conseille, alors, de lire, sur Wikipédia : Trouble de Stress Post Traumatique.

Par curiosité, rentré chez moi, je trouve un article beaucoup trop long et mal fait à mon goût, avec un manque d’actualisation. Je fais une coupe sombre et en tire 4 pages exploitables.

La patiente, elle, revient, la consultation suivante, avec... 21 pages de l’article de Wikipédia l’asso, dans l’laquelle elle est, s’est mobilisé pour lui fournir le document, c’est dire si elle est appréciée, faut dire qu’elle est gentille et attachante, comme son ami, mon patient. Je m’excuse de la situation et lui tire les 4 pages.



Conclusion :

 - Il faut toujours vérifier ses sources.

 - Presque toutes les erreurs sont rattrapables, et…

Passer de 21 page à 4 pages, on peut dire que la médecine, c’est un métier, ça s’apprend.

Les commentaires sont fermés.