Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2012

Du mal à l’âme aux maux de tête



Je soigne, depuis bientôt six mois, une jeune patiente trentenaire.

Je la soigne, ce n’est pas, vraiment, extraordinaire, pour une dépression. Son petit copain l’a quitté récemment.

Certains vont contester : « quoi ! Des antidépresseurs pour s’être fait quitter par son petit copain, bientôt on médicalisera la moindre contrariété ».

D’abord, il s’agissait, là, d’un Etat Dépressif Majeur (avérée) au terme du DSM-IV.

Ensuite c’était la troisième fois coup sur coup, que cela lui arrivait, et, toujours pour le même motif, on lui disait qu’elle était « trop effacée ».

Et puis son dernier « petit ami » lui porte le coup de Jarnac : la touche finale.

En effet, il fut parlé mariage et elle fut venue, de Paris, pour le rejoindre à "Grandville" et, lui, quelques temps plus tard, de lui dire qu’elle est trop effacée et, là, ensuite, de la quitter.

Le fait que trois mec de suite la traita « d’effacée », me mis la puce à l’oreille : « Vous n’êtes pas timide ? – Si ».

De toutes les façons, vu son Trouble d’Anxiété Sociale, tôt ou tard, elle aurait déprimé.

Depuis six mois, les choses ont changées, sa dépression est guérie, sa timidité s’estompe, reste son estime de soi, qui n’a pas encore régressé : Il faut poursuivre le traitement médicamenteux, et rehausser son estime d'elle, elle se trouve trop enrobée, elle est bien en cher sans plus, mais un petit régime ne serait, peut-être, pas superflu.

Dans la vie, et plus particulièrement en Psychiatrie, il n'y a pas que les médicaments. En Psyhiatrie, s'y adjoignent une Psychothérapie, comportementale, actuellement, ça marche, c'est efficace et validé, mais cela dépent et de beaucoup, du thérapeute : son intelligence, son savoir faire, en particulié sa façon de "coacher", manager, bouger les patients.

J'ai une théorie bien à moi : on ne frappe jamais un malade à terre, par contre, quand il va mieux, on peux commencer à lui "taper" dessus. on peut commencer le travail de psychothérapie. En thérapie comportementale, pour les troubles phobiques, c'est l'exposition.

Après ces diversion thérapeutiques, revenons en à cette patiente.

Elle m’avoue alors avoir, souvent, des maux de tête : en fait des hémicrânies pouvant durer de 3 h à 3 jours, de vraies crises de migraines, et cela plus d’une fois tout les quinze jours, c’est, de facto, une maladie migraineuse.

Je lui donne, outre son traitement antidépresseur, un TRIPTAN, un médicament qui soigne la crise.

Je la revois 15 jours plus tard : ça a marché, mais les crises sont à la même fréquence, normal, elle n'a pas de traitement de fond de sa maladie igraineuse. Je lui rajoute ce traitement de fond : de l’AVLOCARDIL*, qui, ironie du sort, traite, aussi, les manifestations physiques du stress : cœur qui bat et tremblement des mains.

Affaire à suivre…

Voilà comment on passe du mal à l’âme aux maux de tête.

Commentaires

L'estime de soi - c'est vaste et difficile à atteindre un bon équilibre entre sa véritable personnalité et l'image qu'on a de soi-même. J'espère qu'elle trouvera un jour une personne qui l'apprécia tel quel, avec ses qualités et ses défauts.

Écrit par : chantal | 26/04/2012

@ chantal - Lors de mes études Psychiatriques plus chaotique chaotiques et, en grande partie autodidactiques, j'ai eu un Professeur de Psychiatrie qui nous disait, shématiquement, qu'e pour donner une bonne estime de soi a ses enfants, il ,fallait leur ndire qu'il étaient le plus beaux les plus forts les plus poilus (ma foi, avec le temps, je m'apperçoid qu'il n'avait pas tout à fait tort).

Suis-je le plus poilu ?

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 26/04/2012

Oh oui! avec une grande portion d'humour!

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 26/04/2012

Les commentaires sont fermés.