11/12/2013
Emma tu rie microscopique
Sylvia Kristel dans le rôle d'Emmanuelle film tiré des livres d'Emmanuelle Arsan.
Pourquoi ce titre tordu ?
"En effet, Emmanuelle est une très jolie jeune fille très rieuse et vraiment très petite."
Non en fait...
Tout ceci n'est qu'un vilain jeu de mot parodiant le jargon médical.
Vous le comprendrez tout à l'heure.
C'est un patient de 55 ans qui consulte avec sa femme car, chez celui-ci, le médecin du travail a détecté du sang dans ses urines.
Ce couple n'a pas eu de chance, car après le nombre fatidique des FIV, ils ne tentèrent pas l'adoption et se retrouvèrent, ainsi, définitivement sans enfant. Le Généraliste sait cela, le Spécialiste s'es fiche totalement.
Monsieur pisse une urine de couleur normale, ce n'est pas une hématurie macroscopique (du sang dans les urines que l'on voit, de l'urine rouge), mais bien une hématurie microscopique (du sang qui existe et que l'on détecte au microscope mais que l'on ne voit pas à l'œil nu).
Il s'agit d'une hématurie microscopique.
D'où mon jeu de mot subtil.
Je demande à Monsieur de passer un bilan sanguin et deux examens de sang : un ECBU et un compte d'Addis. Si cela vous intéresse allez jeter un œil sur Google voire Wikipédia.
Le bilan biologique confirme qu'Emma est là qu'elle rie et qu'elle est vraiment toute petite, microscopique.
Le bilan montre aussi des triglycérides moyennement élevés car Monsieur mange pas mal de sucre (sucre en morceaux, gâteaux, chocolat) mais pas d'alcool. Les triglycérides sont élevée par le sucre, l'alcool et... le Diabète.
Au niveau urinaire, hormis l'"Emma tu rie microscopique", on note la présence de cristaux d'urate de sodium. En effet( son taux d'acide urique dans le sang (uricémie) est à 80 mg/l pour une norme en dessous de 60, il a une hyperuricémie. Il est à noter que ce patient n'a jamais fait ni crise de goutte ni crise de colique néphrétique, toutes deux causées par l'hyperuricémie.
Le bébé est confié à un Néphrologue.
J'ai fait mon boulot de Généraliste, à lui de faire son boulot de Spécialiste
Ce post me fait songer, je ne sais pourquoi, à cette chanson des Rita Mitsuko, Marcia Baila (les paroles un peu déjantées avec la maladie en fond de teint ?). Pour ce qui est d'être déjanté, en tout cas, la mélodie l'est un peu aussi avec un son vraiment à part.
08:18 Publié dans Anecdote, Médecine, Mots, Musique, Santé, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)

