Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2021

Le vin du dimanche : Château Reynon Blanc

 

Le Château Reynon, à Béguey dans les Premières Côtes de Bordeaux, a été acheté en 1958 par le père de Florence Dubourdieu, Jacques David.

Il a été repris, en 1976, par sa fille Florence et son gendre, l'éminent Denis Dubourdieu (oenologue de renom et professeur à l'université de Bordeaux, disparu en 2016), qui, après l'avoir entièrement restructuré, en ont fait, Grâce à leurs efforts, Château Reynon est aujourd'hui l'un des crus les plus renommés des Premières Côtes de Bordeaux.

Le vigneron :
Un cru de 33 ha établi près de Cadillac, sur un coteau exposé plein sud. Acquis en 1958 par Jacques David, il a été repris en 1976 par sa fille Florence et son gendre, l'éminent Denis Dubourdieu (oenologue de renom et professeur à l'université de Bordeaux, disparu en 2016), qui, après l'avoir entièrement restructuré, en ont fait l'une des valeurs sûres des cadillac-côtes-de-bordeaux.

L'avis du Guide Hachette des Vins :
C'est un 2017, et les arômes primaires du sauvignon ont laissé place à plus de complexité dans la palette. Si les arômes d'agrumes demeurent, ils se nuancent d'épices et d'une touche minérale. Ample et gras, le palais trouve un bel équilibre et laisse le souvenir d'une jolie personnalité aromatique. 

Récompenses :
 • 15,5/20 à la RVF 
Le Château Reynon est classé  Guide des Meilleurs Vins de France de la RVF.
Il est également noté 2* au Bettane et Desseauve, signalant une production sérieuse et recommandable.

Fiche technique :

 •  Région : Bordeaux Entre-deux-Mers 
 •  Appellation : Premières-Côtes-de-Bordeaux 
 •  Cépages : Merlot , Cabernet sauvignon , Petit verdot 
 • Robe: jaune pâle
 • Nez : délicat et complexe, agrumes, pêche et notes minérales
 • Palais : ample, équilibré, vif et tendre, de bonne longueur
 • Cépage : 100% Sauvignon
 • Vendanges manuelles
 • Élevé 5 à 7 mois sur lies
 • Degré en alcool: 12,5°

Un Bordeaux Blanc qui s'associera à merveille à des huîtres, des escargots, poissons et crustacés, mais également vos viandes blanches et volailles.
 • A servir à 10°/12°
 • Potentiel de garde: 2022

Site du Châteu Reynon ICI.

 

P. S. : Denis Dubourdieu est mort à 67 ans d'une tumeur cérébrale le 26 juillet 2016 : Son hommage.

11/03/2021

Sreamar Radio


Sceamer Radio 2019-11-22


Screamer Radio 0.4.4


Disponible gratuitement et ne nécessitant même pas d’installation pour les versions portables, (vous pourrez l’emmener partout avec vous sur une clé USB), Screamer Radio est une petite perle pour ceux qui aiment écouter de la musique et la radio sur ordinateur.

En effet, Screamer Radio permet d’écouter sur votre ordinateur les webradios, mais aussi les radios traditionnelles (plusieurs centaines) comme RTL, Fun Radio, NRJ, RTL 2 et même les radios étrangères ; par exemple, si vous voulez perfectionner votre Anglais, la, ou plutôt, les BBC.

Il y a deux versions 

- 2019-11-22 (version stable)
- 0.4.4 ancienne version qui permet l’enregistrement

Page de Téléchargement ICI.


Tuto Screamer Radio 0.4.4

08/03/2021

L'histoire de la cocotte minute

L'inventeur de la Cocotte-Minute est aussi et avant tout le grand découvreur de la vapeur, et de tout ce que l'on peut lui faire faire : le Français Denis Papin.

Papin, que l'on connaît pour avoir inventé la machine à vapeur, avait d'abord conçu, dès 1679, une marmite en fonte épaisse, capable de transformer les aliments durs, comme des os à moelle par exemple, en aliments mous, que l'on pouvait consommer. il avait même rédigé un livre de cuisine destiné à accompagner son digesteur.

Cette invention a précédé de près de 200 ans celle de la Cocotte-Minute  par Seb en 1953. 

Dès 1954, la Cocotte-Minute, marque déposée par Seb, se vendait à 130 000 exemplaires. en 1960, il s'en vendait, alors, 500 000 par an ! 

Le point d'ébullition de l'eau dépendant de la pression atmosphérique, l'augmentation de pression permet de faire monter la température de cuisson plus haut que 100 °C (jusqu'à 118 °C2). Une soupape relâche la vapeur dès que la pression absolue dépasse 1,8 bar. On commence, alors, le décompte du temps de cuisson qui est divisé par deux par rapport à la cuisson traditionnelle.

L'utilisation classique de l'autocuiseur se présente classiquement sous deux modes : 
 •  Une cuisson directe dans le fond de la cuve pour des recettes de type viandes en sauce, soupes, ou plats traditionnels.
 • Une cuisson dans le panier vapeur pour la cuisson vapeur de légumes
La cuisson vapeur en autocuiseur permet une bonne rétention des vitamines par rapport à d'autres modes de cuissons tels que la cuisson vapeur sans pression, et la cuisson a l'eau.

Contrairement à une cuisson plus longue en marmite traditionnelle, l'autocuiseur, avec une température montant jusqu'à 118 °C en fonction des marques et des modèles, garde les sels minéraux, utilise moins de matière grasse, mais les viandes ont tendance à être plus fades et plus molles et les ingrédients mélangent indistinctement les saveurs.

L'autocuiseur est utilisé par les alpinistes pour compenser la diminution du point d'ébullition de l'eau quand l'altitude augmente, ce qui rend plus longue la cuisson des aliments à la pression atmosphérique du lieu. 

 

Référence : Qui a inventé la cocotte-minute ? - https://www.cuisineaz.com/articles/qui-a-invente-la-cocotte-minute-671.aspx