Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2021

C’est le printemps : Équinoxe de printemps

 

Ce samedi 20 mars, l'équinoxe marque la fin de l'hiver pour l'hémisphère Nord.

En effet, ce samedi 20 mars, l'équinoxe de printemps 2021 fait en effet entrer de plein pied l'hémisphère Nord dans la nouvelle saison. Plus précisément, le grand changement aura lieu à 10h37 et 27 secondes, heure française. 

Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit). 

On appelle équinoxe de printemps (ou vernal) l'équinoxe de mars dans l'hémisphère nord

Le printemps, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Différentes survivances des célébrations de l'Équinoxe de printemps, autour du 21 mars, ont existé ou subsistent de nos jours. Feux de joie ou noyade de lumière de cette époque, dont les usages s'en manifestent sous des formes très variées mais précèdent de la même pensée initiale: la libération de l'obscurité hivernale1 par exemple en mettant en scène des moyens d'éclairage artificiel (bougie, lampe à huile ou lanterne symbolisées) dont on se débarrasse par noyade. On trouve aussi des usages liés à un gâteau que l'on offre à une divinité et encore à un mannequin de paille que l'on brûle ou précipite à l'eau afin de "détruire l'hiver".

Références :
- Équinoxe de printemps : pourquoi il a lieu ce samedi 20 mars 2021, explications.
- Équinoxe.
- Printemps.
- Fête Païenne.

 

19/03/2021

Un aspect méconnu du Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) : Il est en cause dans un quart des accidents de la route !

 

Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS), encore appelé syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée).

La prévalence du SAS est estimée entre 0,5 et 5 %.

Le diagnostic du SAS est souvent un diagnostic du conjoint !

Une des principales complications, c’est la somnolence. Au volant un quart des accidents sont dus  à l’apnée du sommeil !

Cet extrait du film "La grande vadrouille" dans la célèbre scène du ronflement du général Allemand peut illustrer cette pathologie en montrant un ronflement irrégulier un ronflement de lion.

Nota : Le Syndrome d’Apnée du Sommeil affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :
  • en effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, microéveils), provoquent, outre l'apparition d'une somnolence diurne excessive, parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido ou à un état dépressif ;
  • d'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardiovasculaires.

 

Référence : Syndrome d’Apnée du Sommeil.

15/03/2021

Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels

Les Aventuriers : L'Alouette II Dragon 33* de la protection civile à Lacanau-Océan


Les professionnels : L’EC 145 de la Sécurité Civile


J’ai fait un de mes stages interné, dans les années 80, au SAMU de la Grande Ville. A cette époque le SAMU n’avait pas encore le professionnalisme de maintenant. A tel point que, à l'époque, on nous appelait les Cow-Boys.


Dans mon article du 20/01/2021 : "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" J’évoque cette époque ou débutait la surveillance des plages à Lacanau Océan.

Pour mémoire Dragon est l'indicatif radio des hélicoptères appartenant à la sécurité civile. Celui-ci s'énonce généralement par le mot lui-même, suivi du numéro de son département de rattachement.

Dragon 33 a été fondé en 1962. Il est basé, durant l'été, à Lacanau Océan.

Les sauveteurs de la protection Civile étaient un peu comme moi, lors de mon stage au SAMU :

Des aventuriers :

Voilà les débuts des secours héliporté de la Protection Civile (C’est comme cela que l’on appelait, à l’époque, la Sécurité Civile de maintenant).

C'était il y a 45 ans !

Lacanau Océan, été 1976 :

Maintenant, on est arrivé au stade des professionnels :

Le temps a bien changés !

Enfant, adolescent et étudiant, j’ai passé toutes mes vacances à Lacanau Océan.

J'évoque cette époque dans mon article "La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue".

Pour finir une ambiance Surf Music.

The Aqua Velvets - Surf Nouveau

*Amicale Dragon 33 sur Facebook.

Dragon - Amicale du groupement d'hélicoptère de la sécurité civile.