Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2023

Problème de fermeture des documents avec Word 2007 : résolu. Ou comment restaurer un fichier Normal.dotm corrompu Version 2.0

Pour agrandir, double clic gauche sur l'image

 

 

J'ai, quelque peu, remanié cet article avec des ajout, des modification du texte et l'adjonction de nouveaux liens. Si le cœur vous en dit, je vous invite à une relecture, ou, plutôt, a une lecture de mon article en version 2.0.

 

Encore, en si peu de temps, un second article d'informatique.

Cet article fait suite à mon récent article du 19/08/2023 : « Les logiciels portables peuvent s’inscrire dans le Registre », voici un autre problème informatique

Depuis déjà pas mal de temps, j’avais, sur mon dernier ordinateur (confer mon article du 27/08/2021 : « Mon nouveau Joujou ! » , un petit problème de fermeture des documents Word.

Mon Word 2007 se fermant, parfois, voire souvent, très souvent, même, avec une durée « assez », voire « carrément » longue, très longue m’amenant parfois à tuer (kill)  le processus avec le gestionnaire de tâches (cette manœuvre peut, aussi, se faire en ligne de commande pour les processus récalcitrants).

J’ai, tout d’abord, essayé de réparer mon Office 2007 avec le CD ROM (que j'ai monté sur une clé USB, car, dans mon dernier Ordi, je n'ai plus de lecteur de CD-ROM).

Sans résultat.

Puis, un peu découragé, je laissais tomber.

Un jour, il y a peu, je décidais de reprendre mes recherches.

Après moultes pages Internet ouvertes, la solution me fut, enfin, donnée.

Et, maintenant, la petite page culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Comme le dit Matthieu 7:7 « cherchez, et vous trouverez ».

Il me suffisait, excusez du peu, de changer le fichier Normal.dotm corrompu par un nouveau Normal.dotm tout neuf.

Essayons d'être « un peu » plus clair.

En effet, tout document Word est basé sur un modèle. Si l'on ne choisit pas de modèle spécifique, par défaut, ce sera le modèle du fichier Normal.dotm* (à partir de la version Word 2007 ou le fichier Normal.dot (extension dot au lieu de dotm, pour les anciennes versions jusqu'à la version 2003 ) qui s’appliquera :

Pour tous les nouveaux documents Word, dans lequel sont sauvegardés les styles standards, les rubans personnalisés et d’autres paramètres. Il suffit qu’une erreur se glisse dans ce modèle, il suffit que Normal.dotm soit corrompu, pour que Word ne fonctionne plus.

Pour corriger cette erreur, il suffit de remplacer le Normal.dotm corrompu par un nouveau Normal.dotm fonctionnel.

Pour cela, il suffit de procéder de la façon suivante :

1 Pour commencer, fermez Word.
2 Renommez le fichier «Normal.dotm», dans le dossier Templates dont le path (le chemin d'accès) est C: Users(nom d’utilisateur) /AppData /Roaming /Microsoft /Templates, en «_Normal.dotm» par exemple.
3 Après cela, redémarrez Word. Un nouveau modèle standard est alors généré automatiquement. Notez que les styles personnels créés et les autres modifications seront perdus.

Voili Voilà...

Comment cela a fonctionné pour moi.

Mon Word 2007 a, enfin, retrouvé toute sa vélocité.

 

 

*LibreOffice prend également en charge les modèles, mais il n'y a pas d'équivalent exact de Normal.dotm de MS Office. Néanmoins, LibreOffice surpasse même MS Office en termes de fonctions de travail avec des modèles.

Références :

 - Réparer office 2007

 - Que sont exactement les modèles normal.dot et normal.dotm ?

 - Word ne répond pas

- Tuer un processus en ligne de commande sous Windows

- Chemin d'accès

26/08/2023

Deux « news » médicaux édifiants reçus sur ma newsletters du Caducé.net

In illo tempore (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »),  je m’étais abonné à plusieurs newsletters : une d’un syndicat médical, une du Vidal et une de Caducee.net, sans compter quelques mails venant de laboratoires pharmaceutiques.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de recevoir dans la boite mail « Professionnelle », que j’ai précieusement gardée (histoire de ne par rompre totalement avec le métier), deux mails édifiants venant de Caducee.net.

22/08/2023 | par Caducee.net
Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon
Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires.
Lien

24/08/2023 | par Caducee.net
44 degrés relevés en pédiatrie, le thermomètre s'emballe au CHU de Bordeaux
La vague de chaleur actuelle a atteint des niveaux alarmants, en particulier dans les hôpitaux. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, un établissement de santé de premier plan, est confronté à ce problème. Le service de pédiatrie de l'hôpital est sous le feu des critiques en raison de températures extrêmement élevées qui mettent en danger le bien-être des patients et du personnel.
Lien

Décidément, cela s’est bien dégradé depuis que je suis parti à la retraite.

Allez, un peu d’humour pour garder le moral.

« C'est de l'humour médical », comme il est dit dans cette vidéo de Plasmashow.

Une vidéo, certes, mais une vidéo qui date, déjà...

de...

2015.

8 ans, déjà.

Édifiant !


L'Hôpital - Palmashow

 

Nota Bene :

 - A l'époque on demandait aux infirmièr(res) (comme dans la vidéo) de devenir polyvalentes : par exemple, très schématiquement, une infirmièr(res) d'un service de Dermato pouvais être bombardé(e) en la réa Cardio.

 - Plus sérieusement, il est à noter, que, aussi, dans la vidéo, un des deux «médecins» utilise la reconnaissance vocale. il s'agit, déjà, du tout nouveau iPhone 6 ; en effet, c'est en 2011 qu'Apple propose l'application Siri sur ses iPhones 4S. Pour mémoire, La version originale de Windows 10 (nom de code « Threshold 1 » et rebaptisée rétroactivement version 1507) est sortie le 29 juillet 2015 . Il porte le numéro de build 10.0.10240 .

C'était la petite note culturelle concernant l’histoire de l'informatique. « Un peu de culture...  ». Air connu. 

 - Dans la vidéo, il est question de l'interne Carter ; une allusion à la série télévisée américaine Dr House (House M.D.) en 177 épisodes de 42 minutes et répartis sur huit saisons. créée par David Shore, qui est diffusée, en Amérique, du 16 novembre 2004 au 21 mai 2012. En France, cette série est diffusée entre le 28 février 2007 et le 19 mars 2013 sur TF1.

Ce que je viens d’écrire est totalement INEXACT, (Comme quoi, il faut, toujours vérifier ses sources). 

En effet, si Carter est un bien un médecin, il ne l'est pas dans Dr House, mais bien dans la série télévisée américaine Urgences créée par Michael Crichton. Urgences est en 331 épisodes de 44 minutes répartis sur 15 saisons. Elle est diffusée du 19 septembre 1994 au 2 avril 2009 sur le réseau NBC. En France, Urgences est diffusée à partir du 27 juin 1996 jusqu'au 23 août 2009 sur France 2, puis rediffusée sur France 4, et, à partir du 30 novembre 2014, sur TV Breizh, puis du 5 janvier 2015 sur HD1 (maintenant TF1 Séries Films).

« Un peu de cul...  ». Humour médical.

 

Références :

 - Plasmashow

 - Chaine YouTube Plamashow ICI

 - Reconnaissance automatique de la parole

 - Siri (logiciel)

 - iPhone 4S

 - iPhone 6

 - Historique des versions de Windows 10

 - Urgences (série télévisée)

25/08/2023

Pourquoi une si longue absence ?


Le fauteur de trouble : le câble d’alim de l’ordi portable


Vous avez remarqué que je n’ai pas publié d’article depuis le 19 aout dernier.

Six jours sans rien !

En effet, je suis parti en villégiature à Montech, une commune du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie.non loin de Toulouse, et plus particulièrement sur canal latéral à la Garonne à la pente d’eau de Montech dans une maison située juste à coté.

J’y suis parti du 20 au 24 août.

Je devais y rester jusqu’au samedi 26, c'était sans compter la canicule (41°C !), je suis parti 2 jours plus tôt.

Pourquoi une si longue absence ?

Tout simplement que ma moitié avait oubliée...

Le câble d’alimentation de son ordi portable.

Au point de vue restauration, je n’ai rien trouvé de bien folichon. N’ayant pu exploiter correctement mes deux guides, Le guide du routard et Le petit futé. Les deux restaurants sélectionnés par mes soins étant fermés lors de mon passage .

Sans télé et sans Ordi…

Heureusement qu’il y avait à visiter : Montauban, Moissac, Auvillard, entre autre.

Sans oublier...

La petite minute culturelle : "un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

La fameuse pente d’eau de Montech, une réalisation unique au monde qui n'a servi au transport fluvial que pendant 35 ans, de 1974 à 2009 et réhabilitée, maintenant, en site touristique.


Projet touristique de la pente d'eau de Montech

 

Référence :

 - Pente d'eau de Montech

19/08/2023

Les logiciels portables peuvent s’inscrire dans le Registre


Un aperçu du Registre de Windows (Pour agrandir clic droit sur l'image puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur Ouvrir l'image dans un nouvel onglet)


Depuis quelques temps, je m’intéresse à des utilitaires pour surveiller, diagnostiquer les problèmes matériels sur les HDD (disques durs) et les SSD.

Cela fait suite au « petit » problème que j’ai eu avec un disque dur externe, un HDD, neuf.

Je raconte cela dans mon article du 20/07/2023 : « Disque dur externe (HDD) neuf, reconnu, mais en accès refusé ».

Pour ce qui est de ces utilitaires de Benchmark permettant, entre autre, de connaître les caractéristiques de l’Ordinateur, de contrôler les disques (HDD, SSD)… Je n’utilise que des applications (logiciels) portables.

Partant du fait que, je cite un article du site Malekal : « Les application portables  ».

« Les applications portables sont des versions de logiciels qui ne nécessitent aucune installation. Ces applications ne modifient pas le registre Windows et ne laissent pas de fichiers de configuration sur l’ordinateur hôte. Enfin, cela permet aussi de placer ces logiciels sur une clé USB pour exécuter ces logiciels portables sur n’importe quel PC. D’où le terme “portable”. ».

Mais, dans cet article de Malekal, il y a… Un mais.

Le logiciel portable ne modifie généralement rien dans le système.

Ce qui veut dire que… Parfois…

Le logiciel portable peut, parfois, exceptionnellement, modifier le Registre.

C’est exactement ce que j’ai vécu en téléchargeant la version portable de Hard Disk Sentinel.

Hard Disk Sentinel est une application multi-plateforme permettant de contrôler les disques dur (trouver, tester, diagnostiquer et réparer les problèmes de disque dur).

C'était très alléchant.

Et comme il est portable, je me dis qu’il ne s’installerai pas…

Cruelle déception, Hard Disk Sentinel fait partie de ces exceptions de Logiciels portables qui s’intallent dans le système, donc dans le Registre Windows.

En effet, Hard Disk Sentinel n’est pas un logiciel gratuit, un freeware, mais une version d’essai qui permet de le tester pendant « un certain temps » quitte à acheter une licence pour pouvoir s’en servir. C'est ce que l'on appelle un shareware.

Or, donc, pour contrôler ce « certain temps » gratuit, Hard Disk Sentinel s’inscrit dans le registre*.

Ce que je pu vérifier en éditant le Registre.

En effet, c’est grâce à cette inscription dans le Registre qu’il peut savoir quand s’arrête la version d’essai.

Je tentais une restauration de Windows à un état antérieur à l’installation de Hard Disk Sentinel.

Sans effets. Hard Disk Sentinel étant toujours « incrusté » dans le Registre.

Seule soluce restant : supprimer toutes les entrées de Registre concernant ce foutu Hard Disk Sentinel.

Pour cela, je fis appel à mes vieilles connaissances sur la Registre de Windows. Connaissances acquises lors de ma période d’étude sauvage de Windows XP et de mes modifications, à la hussarde, du Registre d'icelui.

Mais les entrées de Registre étant supprimées…

Je ne puis plus lancer mes deux navigateurs Chrome et Opéra.

Cela se termine donc par la réinstallation de Chrome sur Chrome et Opéra sur Opéra ; puis mise à jour de Glary Utilities et Firefox (la restauration de Windows ayant installé les anciennes versions).


L'avantage des applications portables sur pc


Le registre Windows- théorie et pratique

 

*Petit aparté, il semble logique, si on veut utiliser gratuitement Hard Disk Sentinel de supprimer, après la période d’essai, ces entrées de Registre (risqué, risqué !).

Références :

 - Les application portables

 - Hard Disk Sentinel : outil de surveillance et diagnostic de disque/SSD

 - Malekal

 - Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé

15/08/2023

Un cocktail « lumineux »

 

 

Nous sommes en plein été

Cela tombe bien,un article sur les dangers des médicaments avec l'exposition au soleil.

Bien qu’étant à la retraite depuis l'an 2017 (5 ans déjà !), je suis toujours abonné a des « news letters » du VIDAL, mais, aussi, des laboratoires pharmaceutiques.

Dernièrement, j’ai reçu, dans ma boite mail, il y a, déjà, de cela quelques temps, du Laboratoire DB Pharma, cette « lettre réservée aux professionnels de santé » :

 

Cher Docteur, Cher Confrère, 

Nous avons le plaisir de vous informer de la remise à disposition, depuis le 29 août 2014, de notre spécialité : 
PHENERGAN CREME 2 % 30 g 

 


Pour mémoire, PHENERGAN crème est utilisé dans le traitement symptomatique local du prurit, en particulier pour les piqûres d’insectes. 

Ce qui n’est pas précisé, c’est que le Phénergan (Prométazine DCI*) est un antipsychotique (appelé, autrefois neuroleptique) de première génération. A ce titre, tout comme bon neuroleptique qui ce doit, le Phénergan peut déclencher une photosensibilisation (coup de soleil) si le patient à le malheur de s’exposer au soleil.

En toute logique il vaut mieux, dans « le traitement symptomatique local du prurit, en particulier pour les piqûres d’insectes » un bon vieux corticoïde topique.

En toute logique, aussi, Le Phénergan ne devrait plus être prescrit par tout bon Généraliste.

Ce médicament devrait donc, en toute logique :

DISPARAITRE !

10/08/2023

Le Ciron et la pourriture noble


Le brouillard du Ciron


Comme je le dis dans mon dernier article : "Stage de Flûte à bec : Août 2023", ma fille suit un stage de flûte à bec.

Le stage de ma fille, pour sa flûte à bec, se déroule très près de l’Entre deux Mers, du coté de La Réole, certes, mais de l’autre côté de la Garonne.

L’Entre deux Mers est bien connu (tout au moins des amateurs de vin) par sa richesse en châteaux vinicoles.

Mais, aussi, par ses châteaux chargés d’histoire.

Le Château de Roquetaillade fit partie de nos visites historiques.

De l’autre côté de la Garonne, se trouve un petit village célèbre par ses vins liquoreux : Sauternes.

Le plus connu, et le plus cher (aux alentours de 400 € le flacon) : Château Yquem.

Or, donc, lors du stage de ma fille, nous nous passâmes par Sauternes.

Un petit village d’aspect insignifiant au premier abord.

Il faut vadrouiller dans les alentours et partir à la découverte de ses châteaux prestigieux.

Des souvenirs me revinrent, alors, en mémoire datant du temps de mon exercice professionnel de petit médecin généraliste de la banlieue de la Grande Ville.

C’était par un soir d’automne, je revenais d’une formation professionnelle, organisée par un Laboratoire pharmaceutique ayant eu lieu dans ce fameux Château de Roquetaillade.

En effet, le Château de Roquetaillade, pour sa rénovation, loue des salles de réception, notamment pour les mariages

Sur le chemin du retour, vers minuit, je me trouvais du côté de Sauternes sur une route couverte d’un épais brouillard.

Je compris, rapidement, qu’il s’agissait des effets du Ciron, cette petite rivière bien connue pour le développement de la pourriture noble grâce a cette moisissure bénéfique, le Botrytis cinerea qui nécessite beaucoup d’humidité pour son bon développent.

La petite histoire nous dit qu’en 1847, le Marquis de Lur-Saluces, ancien propriétaire du fameux Château d’Yquem était parti chasser en Russie, y fût retardé et donna l’ordre d’attendre son retour pour vendanger… Pendant ce temps-là, sa récolte avait eu le temps de bien mûrir, la pourriture noble s’était donc installée et il décida de vendanger même ne sachant pas ce que cela allait donner. La pourriture noble était exceptionnelle cette année-là, son vin aussi.

Pour faire de la pourriture dites noble, il nous faut un champignon : Botrytis cirénéa qui est présent naturellement dans le vignoble. Ce champignon va se développer grâce à l’humidité. Par exemple, la rivière “Le Ciron” est présent à Sauternes et permet l’apport d’humidité la nuit. Pour que la pourriture devienne noble, il faut que le vignoble soit drainé, ventilé et ensoleillé la journée : on a ainsi une alternance d’humidité la nuit et de “sécheresse” la journée. Le champignon va grignoter le sucre mais surtout l’eau et l’acidité; les baies vont alors se dessécher et se concentrer en sucre. On obtiendra alors des jus très sucrés au moment de la presse.

Nous allons terminer sur la petite note culturelle :

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot !".

Cette visite, de Roquetaillade, et mon passage à Sauternes lors du stage de ma fille pour sa flûte à bec, fut, un peu, ma Madeleine de Proust.

Et, maintenant, rêvons un peu :

Pour les vrais amateurs curieux de vin : une conférence d’1 h 30 de Philippe Darriet, professeur d'œnologie à l'ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) à l’Université de Bordeaux. Une vidéo, très récente, du 22 mai 2023.

 

P. S. : J'évoque les vins du sauternais dans mon article du 02/01/2022 : "Château Suau 2017 Second Cru classé Barsac (Sauternes) de la classification de 1855 des vins de Bordeaux".

Références :

 - POURRITURE NOBLE à Sauternes, histoire ou légende?

 - Botrytis cinerea

 - Madeleine de Proust

05/08/2023

Stage de Flûte à bec : Août 2023


Pour agrandir clic droit puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur ouvrir l’image dans un nouvel onglet

 


Je vais être absent de mon Blog jusqu’au dimanche 13 août.

En effet, j’accompagne ma fille à un stage de flûte à bec.

C’est son ancienne professeure du Conservatoire de la Grande Ville qui l’organise.

Il est fort possible que j’ai du mal à remplir mon Blog ; bien que le stage se déroule dans un coin isolé propice à des ballades dans la nature, incitant à la narration et à la photographie.

Je pars donc à l'« aventure »... à une heure de la Grande Ville.

Je parle des progrès effectués par ma fille grâce à cette professeure dans un de mes vieil article du 07/07/2020 : « Après quelques années d'apprentissage de la flûte à bec, enfin du sérieux » dont je rappelle l’œuvre de l’époque : Le deuxième mouvement, l'allegro, de la sonate Opus 2 N° 4 de Benedetto Marcello.

Mais, au fait, comment fabrique t on une flûte à bec ?

 

P. S. : Il existe de très bonnes flûtes en résine, c'est ce qu'utilise ma fille. Si cela vous intéresse, un lien : Vincent Bernolin.

04/08/2023

Randy Meisner, bassiste et membre fondateur de Eagles, est décédé

 

Encore un musicien décédé ce mois ci, après Sinéad O'Connor et Tony Bennett, sans oublier Hadji-Lazaro (décédé en février dernier), Randy Meisner viens de décéder. Si cela continue, mon Blog va devenir une rubrique nécrologique.

Randy Meisner, né le 8 mars 1946 à Scottsbluff (Nebraska) et mort le 26 juillet 2023 à Los Angeles (Californie), est un bassiste et chanteur américain surtout connu comme membre fondateur du groupe rock The Eagles. Il coécrit et chante « Take It to the Limit », l'un des plus grands succès du groupe. 

Perso, j’adore « Hôtel California ».

6 minutes* de pur bonheur.


Eagles - Hotel California (Live 1977) (Official Video)

 

*Malgré les doutes de Felder et la réticence de la compagnie de disques à sortir un morceau de plus de six minutes, qui excédait de loin la durée moyenne des morceaux à la radio, cette chanson dure, donc, six minutes et trente secondes, dont environ deux minutes dix pour le célèbre solo de guitare.

Références :

 - Randy Meisner

 - Eagles

 - Take It to the Limit (Eagles song)

 - Hôtel California

03/08/2023

Roundnet : Le jeu qui fait fureur cet été

 

Le Roundnet est le sport à la mode cet été.

Mais le Roundnet ne date pas d’hier.

Merci Wikipédia.

Le Roundnet a été inventé par Jeff Knurek alors qu'il travaillait pour I.D.E.A (Inventors, Dreamers, Explorers and Artists) comme concepteur de jouets. Le jeu, nommé Spikeball, a été acheté et commercialisé par Tomy Games (aujourd'hui Takara Tomy) en 1989.

Celui-ci a cependant été popularisé par Chris Ruder à partir de 2008.

Le jeu n'étant plus sur le marché depuis plusieurs années, n'ayant jamais été breveté et la marque de commerce étant expirée, Chris Ruder et son équipe ont réclamé la marque et créé Spikeball qui est devenue une marque déposée.

Pendant les cinq premières années, la vente s'est réalisée en ligne uniquement. Autour de 2014, les produits ont commencé à être disponibles en magasin.

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours*.

Les règles du jeu :

*Paraphrasant la célèbre phrase de Napoléon Bonaparte : « Un croquis vaut mieux qu’un long discours » - https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/34728

 

Références :

 - Roundnet

 - Site officiel de la Fédération Française de Roundnet ICI

 - Spikeball - La Marque Référence du Roundnet ICI