31/07/2023
La Huppe fasciée
Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)
Dans mon article du 28/07/2023 : « Un bel oiseau dans le jardin », je parle d’un bel oiseau dans mon jardin de ma station balnéaire préférée.
Nous sommes, donc, comme je l'ai déjà dit, à la toute fin du mois de juillet, cela a son intérêt : confer le film d'ARTE, la dernière vidéo, l'oiseau va commencer sa migration en Afrique.
Je tiens à re-préciser que c’est la première fois que je vois cet oiseau : pourquoi ? Réchauffement climatique ?
Ma moitié, qui est fonctionnaire d’état (FPE) à la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)(schématiquement : Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Transition énergétique), viens de me fournir la réponse.
Il s’agit…
De la Huppe fasciée (Upupa epops).
Tout, tout, vous saurez tout sur la Huppe fasciée, l’oiseau qui pue[1].
Et ceci, grâce à qui...
A ma mie.
Sans oublier, bien sûr, les aides indéfectibles de Wikipédia et de YouTube.
Ce qui suit, c’est Wikipédia.
Morphologie : La huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé (femelle légèrement plus terne), barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile, longue, orange, se finissant par du noir. Son bec est long, mince et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes courtes mais puissantes.
Comportement : C'est un oiseau peu farouche mais qui se tient à bonne distance de l'observateur humain, un animal diurne aux cris forts et rauques, le plus souvent solitaire.
Son alimentation : Essentiellement insectivore, la huppe capture la grande majorité de ses proies au sol en fouillant dans l'herbe ou dans les interstices des écorces. Diverses espèces d'insectes (scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu, mais elle recherche spécialement les insectes colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu'elle attrape grâce à son long bec recourbé. Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol et sur ou dans le bois mort au sol et sur pied. Elle se nourrit aussi de sauterelles, criquets et petits serpents. Les anciens Égyptiens la nommaient « le purificateur d'Égypte ».
Reproduction : La huppe va nicher dans un arbre mort, un trou d'arbre, un rocher ou la toiture d'un bâtiment. Elle occupe parfois certaines constructions (bergeries, fermes et même des pavillons modernes), ainsi que les nichoirs artificiels et fréquemment d'anciennes loges de pics mais se contente souvent d'une anfractuosité où l'ouverture se réduit à une simple fissure. Les déjections que les parents n'enlèvent pas d'une part, ainsi que la production, à partir de la glande uropygienne près du croupion, d'une sécrétion odorante par la femelle incubatrice et les jeunes oisillons après leur éclosion d'autre part, font fuir les prédateurs par leur odeur nauséabonde. En un mot : la huppe... Pue du cul.
Au niveau du cri : la huppe pupule[2].
Son habitat : Elle fréquente les jardins, les bois, les vergers et les vignes ainsi que les zones ouvertes de terre nue ou d'herbe rase où elle peut aisément se nourrir.
Sa migration : La huppe est un oiseau migrateur Les huppes européennes migrent en général jusqu'en Afrique tropicale pour passer la mauvaise saison de l'hémisphère nord. En France, son arrivée est précoce, enregistrée dès la fin février dans le Sud, en mars ou avril dans les régions plus septentrionales. Elle quitte ces latitudes dès qu'elle a terminé sa nidification, au mois d'août
Pour ce qui est de l’étymologie : Du latin upupa, origine onomatopéique tirée de son chant (« houp-oup-oup »), qui lui a valu son nom dans beaucoup de langues et dialectes. Elle est aussi nommée « pue pue » dans certaines régions, allusion à la mauvaise odeur de son nid. Le qualificatif « fascié » fait référence aux rayures noires et blanches de son plumage (huppe, ailes et rectrice)
En effet, Les trous où niche la huppe ont la réputation de dégager une odeur fétide, qui repousserait les attaques des prédateurs. Cette odeur est due au fait que les fientes ne sont pas évacuées, mais aussi à un liquide dont s'enduisent les huppes, qui provient d'une glande située au niveau du croupion. D’ailleurs, la réputation de saleté de l'oiseau, dont atteste l'expression sale comme une huppe, est probablement aussi à l'origine du mot salope.
Protection : La Huppe fasciée bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté du 17 avril 1981 abrogé et remplacé par l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection
Au niveau de la culture : Elle est assez souvent représentée dans l'art égyptien ancien et elle est peinte dans des paysages, en vol, posée au sol ou plus souvent perchée dans un arbre (sycomore) ou dans des papyrus. Dans les pays arabes, elle est considérée comme une protection contre le mauvais œil.
Comme « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
La petite note culturelle cinématographique : Dans le film d'animation Kirikou et la Sorcière, le héros se bat contre une huppe fasciée pour parvenir à survoler la case de Karaba et se rendre au cœur de la Montagne, où se trouve son Grand-Père, qui pourrait lui révéler le passé de Karaba et comment mettre un terme à son Mal.
Et, maintenant… Quelques vidéos.
HUPPE Fasciée/Femelle/Mâle/Dimorphisme ! BRUITX
Le cri de la Huppe fasciée :
Huppe fasciée ....chant, nourrissage, vol......
Episode 17 de la série «Le Marronnier» : La Huppe fasciée :
Une émission d’ARTE, un film de 43 minutes : « LA HUPPE le vigneron et le charpentier ». Un film fascinant à voir impérativement, toute affaire cessante. On y découvre, vraiment, ce qu'est l'écologie scientifique, sans minimiser l'importance de l'écologie politique.
Que Dame nature est bien faite.
Que Dame nature est belle !
[1] Évocation de la chanson de Pierre Perret : « Le zizi ».
[2] La mésange zinzinule, la chouette chuinte, la huppe pupule...
Références :
- Un bel oiseau dans le jardin
- Site Internet d'ARTE ICI
13:16 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Le mot du jour, Photographie, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2023
Tony Bennett est décédé
Tonny Bennett et Amy Whine house lors de l’enregistrement de Body and Soul le 23 mars 2011
Tony Bennett est un chanteur américain né le 3 août 1926 dans le Queens à New York et mort, à l’âge de 96 ans, le 21 juillet 2023 dans la même ville.
S'étant illustré autant dans la musique populaire que dans le jazz, il a publié plus de 70 albums au cours de sa carrière débutée en 1949, presque tous produits par Columbia Records, et vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde.
Son premier grand succès, Because of You, sort en 1951[1].
Tony Bennett - "Because Of You" on The Ed Sullivan Show
Après avoir connu un succès artistique et commercial dans les années 1950 et 1960, sa carrière subit un long passage à vide durant la période de succès du rock.
Après une overdose de cocaïne presque fatale en 1979, Tony Bennett a appelé ses fils Danny et Dae à l'aide. Danny l'a ramené à New York et a commencé à le produire dans des collèges et dans de petits théâtres convaincu que le public plus jeune ne connaissant pas son père, réagirait positivement à sa musique s'il avait l'occasion de la découvrir.
Tony Bennett réussit un remarquable come-back dans les années 1980 et 1990, en conquérant un public plus jeune tout en gardant son style musical intact.
En 2006, Tony Bennett sort un album de duos avec plusieurs chanteurs populaires tels que Stevie Wonder, Barbra Streisand, Elton John, Céline Dion, Sting, Michael Bublé, George Michael et il enregistre un duo en live avec Christina Aguilera courant 2007.
Le 20 septembre 2011, il sort un second album de duos intitulé Duets II, comprenant une collaboration avec Amy Winehouse Body and Soul[2], reprise d'une chanson écrite en 1930 qui sortira peu après le décès de la chanteuse et The Lady Is a Tramp, en compagnie de Lady Gaga, qui sort en octobre 2011.
Tony Bennett & Amy Winehouse - Body and Soul (from Duets II - The Great Performances)
Références :
- Because of You (Tony Bennett album)
[1] le 4 avril 1951, Tony Bennett enregistre « Because of You », son premier grand succès. En raison de l’importance de la renommée de ce titre, il a continué à l’interpréter pour le reste de sa carrière, la chantant même lors de ses derniers concerts 70 ans après sa sortie. C'était l'une des dernières chansons répétées à son piano avant sa mort.
[2] Je parle de ce duo Bennett/Winehouse dans mon article du 16/01/2023 : « Amy Winehouse : quelques airs de jazz ».
10:29 Publié dans Culture, Culture, Loisirs, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2023
Un bel oiseau dans le jardin
Crédit Photo - Archives Personnelle (Triple clic gauche pour agrandir)
Nous sommes à la toute fin du mois de juillet.
Ma moité n'étant pas en vacances (mais, grâce au télétravail, ça le fait) le résultat : plusieurs petits séjours, hachés, dans ma station balnéaire préférée. Le dernier tire sur la fin. Retour sur la Grande Ville, dimanche prochain (30 juillet).
Pendant ce séjour un superbe oiseau se posa dans mon jardin .
Un petit coup de smartphone…
Et hop !
Si vous connaissez son nom, je suis preneur.
Je tiens à préciser que c'est la première fois depuis que je viens dans la station (il y a de cela un peu plus de 60 ans) que je vois ce type d'oiseau.
Réchauffement climatique ?
Ceci-dit : on peut voir les limites de mon smartphone au zoom maxi.
21:56 Publié dans Ecologie, Loisirs, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2023
La chanteuse Irlandaise Sinéad O'Connor est décédée à l’âge de 56 ans
Sinéad O'Connor était une auteure-compositrice-interprète et musicienne irlandaise, née le 8 décembre 1966 à Dublin ; elle est morte le 26 juillet 2023 à l’âge de 56 ans.
Reconnaissable à son crâne rasé, l'artiste était aussi connue pour avoir provoqué de nombreuses polémiques. Ces polémiques pouvant être imputable
Sa reprise du tube de Prince Nothing Compares 2 U l'avait rendue mondialement célèbre en 1990. Où elle a figurée en tête des hit-parades et qui lui avait valu trois Grammy Awards.
L'artiste irlandaise souffrait d’un Trouble Bipolaire [1] et d'un grand mal être, elle avait commis plusieurs tentatives de suicide. Il n'est pas impossible que les nombreuses polémiques de Sinéad O'Connor soient liées à ce Trouble Bipolaire lors d'épisodes maniaques ou hypomaniaques.
Les causes du décès n'ont pas été révélées.
Sinéad O'Connor est elle décédée d’une tentative de suicide liée à son Trouble Bipolaire ? Nul ne sait.
C’était en 1990 et Sinéad O'Connor interprétait son air à succès : Nothing Compares 2U [2].
Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2U (Official Video)
[1] Je parle du Trouble Bipolaire et de ses conséquences sur la vie de deux chanteuses dans mes articles : "Amy Winehouse, sa vie et Back to Black" et "Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux". ,Il est à noter que Bipolarité et créativité sont liées confer "Comment la bipolarité peut-elle aider la créativité" et "Trouble Bipolaire chez les artistes et créativité".
[2] Il est a noter que Nothing Compares 2U, tout comme le Back to black d'Amy Winehouse, parlent d'amour blessés.
Références :
- Trouble Bipolaire chez les artistes et créativité
11:06 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Musique, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
26/07/2023
The Académy of Ancient Music
Un article vite fait bien fait grâce à mon pote YouTube et à mon grand copain Wikipédia. Encore une illustration de mon aphorisme préféré :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
En me baladant sur mon pote YouTube, je suis tombé sur une vidéo de présentation de « The Académy of Ancient Music »
Une vidéo fabuleuse, très courte, d’une minute…
Mais d’un tel brio, que cela nous donne des envies d’’autres écoutes.
La suite, je la dois, IN-TE-GRA-LE-MENT, à mon grand copain Wikipédia.
The Academy of Ancient Music ou AAM (Académie de musique ancienne) est un ensemble spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque et de la période classique de 1600 à 1850 sur instruments anciens.
Fondée en 1973 par le claveciniste Christopher Hogwood, l'Académie reprend le nom d'une institution du XIXe siècle, établie à Londres en 1726, dont le but était de jouer de la musique ancienne. Elle se consacre à la musique baroque et classique. Les instrumentistes sont des spécialistes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles qui jouent sur des instruments d'époque. Les effectifs varient en fonction des œuvres.
L'Académie de musique ancienne est en résidence à l'université de Cambridge.
Les musiciens sont dirigés, selon la coutume de l'époque, par le claveciniste, placé au centre de l'ensemble, ou par le premier violon.
This Is... the Academy of Ancient Music
Non, je ne peux pas résister à vous faire écoute Un extrait de l’Oratorio de Haendel Solomon HWV 67 - Acte III : Simphonia – « Arrivée de la reine de Saba » interprété par ce mythique Académy of Ancient Music :
Références :
- Academy of Ancient Music | Gramophone's Orchestra of the Year 2021 Nominee
- Site Internet de The Académy of Ancient Music – ICI
- Chaine YouTube – ICI
- HAENDEL – Arrivée de la reine de Saba
- Solomon, HWV 67 - Acte III : Sinfonia 'Arrivée de la reine de Saba'
17:03 Publié dans Culture, Culture, Internet, Le site du jour, Loisirs, Musique, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2023
Michel Jobard et le Beach art
Une œuvre de Michel Jobard (Pour agrandir, clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Je suis à la plage.
Cela tombe bien car mes deux sites Internet du jour sont réservés au « Beach art ».
Allez, la petite page culturelle du jour. Oui, vous savez bien :
« Un peu de culture nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Qu’est-ce que le Beach art ?
Apparue à la fin des années 60 dans l’Ouest américain, cette tendance de l’Art Contemporain, avait pour objectif de faire sortir l’Art des galeries et musées. Se situant dans la nature, l’oeuvre devient accessible à tous. Le Beach Art ou sand art consiste à créer des œuvres éphémères sur le sable, le temps d’une marée basse.
Le matériel utilisé se compose de râteaux et il dessine soit à main levée soit à l’aide de compas. La plage se métamorphose durant 4 à 5 heures sous les yeux du public. De cette œuvre confiée à la nature, il ne restera que photographies ou vidéos pour immortaliser cette alliance de l’homme et de la nature.
En fait, rien n’a été inventé car, enfants, nous avons tous construit ces œuvres éphémères... Les châteaux de sable.
Il est vrai que le château de sable est une sculpture alors que, là, il s'agit de dessin.
Et il faut reconnaître, qu’à cette échelle, chapeau bas !
La page Internet du jour sur "Michel Jobard et le Beach art" est tiré du site "Bienvenue en Destination Vendée Grand Littoral" et est consacré à Michel Jobard.
Depuis 2011, il exprime son Art à grande échelle sur les plages qu’il a fréquentées depuis son enfance. Michel Jobard, 58 ans, originaire de Vendée, artiste autodidacte, vivant en rétro littoral à L’Aiguillon sur Vie. Beach Art, Installations land Art, mandalas végétaux sont les principales composantes de son mode d’expression artistique.
Page Internet sur Michel Jobard : "Michel Jobard et le Beach art".
Sans oublier : Le site Internet de Michel Jobard ICI.
13:55 Publié dans Art, Culture, Culture, Le mot du jour, Le site du jour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
22/07/2023
Îlot de chaleur
Crédit Photo – Archives Personnelles (Clic gauche pour agrandir)
Photo prise sur la place centrale de la Grande Ville : « La Place de Hôtel de ville ».
Où l’on y voit un superbe îlot de chaleur[1] pas d’arbres[2], pas de fontaine.
Je précise que j’ai pris cette photo la veille de mon départ, pour quelques jours seulement, vers ma station balnéaire préférée. Pour profiter du bon air de la mer et d’un peu de fraîcheur.
C’est de celle-ci que j’ai posté mes deux derniers articles dédiés à la photo.
L'idée y est, mais il est à remarquer que cette photo aurait pu être plus belle. Pour cela j'aurai dû mettre mon smartphone beaucoup plus près du sol.
[1] Confer mon article du 16/07/2023 : « L’aménagement urbain pour lutter contre le réchauffement climatique : de nos jours versus l'ancien temps ».
[2] C’est vrai, j’oubliais, quand il y a des arbres, il faut ramasser les feuilles qui tombent. Un îlot de chaleur, c'est moins confortable... mais ça s'entretient plus facilement.
17:31 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Ecologie, La pensée du jour, Le mot du jour, Photographie, Politique, Potins, Société, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Concurrence déloyale
17:10 Publié dans Anecdote, Humour, Loisirs, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2023
Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé
Clic droit sur l'image puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Et soudain…
Mon HDD externe, neuf, me refuse son accès.
Non, ne riez pas !
Mais revenons-en à nos moutons, pardon, à mon HDD neuf.
Dans cet article, Je retrouve, là, des notions de mes débuts en informatique.
La première des manips consiste à sauvegarder les données contenues dans ce foutu HDD neuf.
Pour cela, une solution[1] : utiliser un OS Linux sur clé USB (Lubuntu[2], ma distribution préférée par sa légèreté, et dont j'installe de vieilles versions, sur mes vieux Ordis), en utilisant RUFUS après avoir téléchargé un ISO de Lubuntu). – Lubuntu démarrera (si le boot démarre sur la clé USB, sans installation, au redémarrage de l’Ordi, sans installation.
Créer sa clé USB Linux avec RUFUS (sur Windows)
Accessing boot menu on PC
Il est alors facile de rentrer (comme dans Windows) sur le bureau Windows pour récupérer mes dossiers et les transférer du HDD (sous Lubuntu) vers le Bureau Windows.
Une fois cela fait, je vérifie, et tente de réparer les erreurs de disque, grâce à la commande MS-DOS (un Outil Windows) CHKDSK X : /r (où X représente le disque en question et en respectant un espace entre X : et /r.
Mon disque étant, toujours, en accès refusé, et comme j’ai pu récupérer mes données, je formate celui-ci.
J’ai, enfin récupéré mon accès avec le SSD externe mais vide.
Il ne me reste plus qu’à transférer, sur le HDD, mes données récupérées sur le bureau.
Et, maintenant, pour vous récompenser de votre patience, la petite minute culturelle :
«Un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Une petite chanson, qui date un peu, certes, mais qui est fort bien faite, ma fois. Une petite chanson bien ficelée, sur les déboires informatiques (cela va nous rajeunir, on est dans les années 1998 avec Windows 98). Une parodie de « Je n'suis pas bien portant » de Gaston Ouvrard, le célèbre comique troupier, (composée par Vincent Scotto avec des paroles d'Ouvrard et de Géo Koger).
[1] Au lieu d’utiliser EaseUS confer l’article fort bienfait (et à lire car il décrit mes étapes) : « Disque dur externe accès refusé windows 10/11 ».
[2] Dont je parle dans mon article du 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ».
15:40 Publié dans Anecdote, Blog, Culture, Culture, Humour, Informatique, Internet, Le mot du jour, Le site du jour, Mots, Potins, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
16/07/2023
L’aménagement urbain pour lutter contre le réchauffement climatique : de nos jours versus l'ancien temps
Avec le réchauffement climatique, la vie, dans les villes, va devenir plus difficile. Comment nous adapter maintenant et comment nos ancêtres luttaient ils contre la chaleur.
De nos jours :
Trois extraits de 20Minutes dans son article : Gadgets ou efficaces, que valent les aménagements urbains censés rafraîchir les villes ?
- A Nantes :
La cascade (artificielle) de la carrière Misery fait par exemple perdre 6 degrés de température ressentie. Entre 3 et 4 de moins sous la canopée végétale du quai des Plantes, cette promenade plantée installée depuis plusieurs étés quai de la Fosse, qui remplit en plus « une fonction sociale, avec des personnes notamment âgées qui s’approprient l’espace ».
- Sur l’esplanade de la Défense à Paris :
L’estrade rafraîchissante peine à faire ses preuves. Pire, le sol très clair censé moins emmagasiner moins de chaleur a été jugé trop réfléchissant, presque éblouissant.
- L’usage de l’eau est le plus concluant pour une sensation de fraîcheur :
Il est aussi conseillé de créer une ombre la plus dense possible, que ce soit grâce à du mobilier urbain ou à un arbre. « Il faudrait revenir au modèle de villes anciennes, avec des rues étroites dont les murs font de l’ombre et amènent à une petite place avec des arbres, des bancs, et une fontaine au milieu. ».
L’ancien temps :
1°) Les platanes au bord des routes :
les platanes qui ornent les routes de France ne datent pas d’hier.
Ils étaient d’ailleurs là avant les voitures.
Pour comprendre leur utilité, il faut remonter à l’époque napoléonienne. Engagées dans de nombreux conflits aux quatre coins du continent, En plein soleil, ces trajets pouvaient s’avérer destructeurs pour les forces des soldats, qui arrivaient exténués sur les champs de bataille. L’empereur Napoléon a donc pris la décision de planter des platanes, le long de tous les grands chemins de France, afin de protéger le plus possible ses hommes de la chaleur.
Le choix aurait été fait par rapport à la robustesse de l’espèce, et à ses grandes feuilles.
2°) Les cours d’école et les platanes :
Les cours d ‘école d’antan étaient pourvus de platanes, pour faire de l’ombre et créer un îlot de fraîcheur, sans oublier les préaux pour la pluie.
3°) Les places d’antan avec sa fontaine et... ses platanes :
A l’abri de platanes créant un îlot de fraîcheur, tant par l’ombre des arbres que par l’évaporation de l’eau abaissant encore plus la température . Des bancs permettant aux passants de s’assoir et de se reposer au frais.
Où l’on s’aperçoit que nos anciens ne géraient pas si mal que cela la chaleur alors qu’ils n’étaient pas soumis au réchauffement climatique.
Pour fini, un aspect trop méconnu, dans l'ancien temps, de l'usage des bancs publics.
Références :
- Gadgets ou efficaces, que valent les aménagements urbains censés rafraîchir les villes ?
- Pourquoi y a-t-il des platanes au bord des routes ?
- Un platane avec sa fontaine, et autres arbres remarquables de Kervreyen
17:00 Publié dans Culture, Culture, Ecologie, Histoire, Politique, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2023
Derrière la spontanéité de la photographie célèbre, « Le baiser de l’hôtel de ville », se cache une mise en scène soignée, source d’un sordide conflit pécunier
Le baiser de l’hôtel de ville – Robert Doisneau - 1950
L’article du jour à trait d’un de mes sujets éclectiques, un de mes sujets favoris : la photographie
Robert Doisneau, est un photographe humaniste français.
La petite note culturelle, oui, vous savez !
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Rappelons que La photographie humaniste est un courant photographique français qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Ce courant est apparu en 1930 dans les quartiers populaires de Paris et sa banlieue, et a connu un grand essor entre 1945 et 1960. Elle est liée aux difficultés économiques de l’immédiate après-guerre, notamment en France où les caisses de l’État sont vides et où la reconstruction a lieu avec l’aide des États-Unis et de leur plan Marshall. Durant cette période, la photographie humaniste témoigne à la fois des difficultés de la vie et de ses bonheurs simples de la vie.
« Le baiser de l’hôtel de ville » signée Robert Doisneau est une commande du magazine américain Life, spécialisé dans le photojournalisme. Le thème de ce numéro publié en juin 1950 : L’amour à Paris au printemps.
Cette photo de Robert Doisneau, faisant croire à la spontanéité de la prise de vue est une mise en scène parfaitement orchestrée par le photographe, avec la complicité d’un couple d’étudiants en théâtre du cours Simon, rencontrés dans un café. Pour ce cliché, Doisneau les rémunère 500 Francs.
Au moment de la capture, avec son petit Rolleiflex 6x6, Robert Doisneau ne connaît pas l’identité de ses modèles qui restera longtemps secrète.
À partir de 1986, le cliché jusque là mis de côté, réapparaîtra lorsque Life décide de le commercialiser sous forme de poster. « Le Baiser de l’Hôtel de Ville » bat tous les records : 410 000 affiches sont vendues à travers le monde et font entrer la photographie de Robert Doisneau dans la légende.
Le Baiser de l’Hôtel de Ville s’est retrouvé au cœur d’un contentieux qui opposa, du vivant de l’artiste, et le couple Lavergne. Ces derniers revendiquaient être les amants de la photo et réclamaient ainsi 500 000 francs à l’auteur pour violation de vie privée.
C’est alors que Françoise Bornet, la modèle initiale, est sortie de l’ombre pour réfuter cette identité usurpée en exhibant le cliché original, numéroté et estampillé, que Robert Doisneau lui a donné après la séance photo. Par la même occasion, elle lui fait un second procès, pour réclamer 100 000 francs de droit à l’image.
Les deux parties plaignantes ont, finalement, été déboutées, par le tribunal, en 1993.
Françoise Bornet a mis en vente son cliché original, le 25 avril 2005. Mis à prix à 10 000 € lors de la vente aux enchères d'Artcurial à l'hôtel Dassault à Paris, il sera adjugé 155 000 €.
Une vidéo de Culture G. Oui, bon, ça va : « Un peu de culture ne nuit pas... ».
Le baiser de l'hôtel de ville - Robert Doisneau – l’Histoire secrète
« Le baiser de l’hôtel de ville » de Robert Doisneau, a servi pour campagne publicitaire du coupé 406 réalisée par Frédéric Planchon, l’agence Euro RSCG Worldwide a imaginé et mis en scène l’histoire de cetter photo mythique. Au centre de l’action, discrète, la Peugeot 406, en couleurs se promène dans les rues noires et blanches de la capitale. Pour ce film, Peugeot remporte le Toucan d'or du 5e prix des directeurs de cinéma, une compétition organisée par la régie publicitaire Circuit A.
Le baiser de l’hôtel de ville, 2000 – Peugeot 406
Références :
- Le Baiser de l'hôtel de ville
- L’histoire fascinante du Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau
- 5 choses à savoir sur... ‘Le Baiser de l’Hôtel de ville’ de Robert Doisneau
15:30 Publié dans Anecdote, Art, Automobile, Culture, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Photographie, Potins, Société, Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2023
La journaliste et romancière Québécoise Denise Bombardier, qui s'était opposée à Gabriel Matzneff, est décédée
La journaliste et romancière Québécoise Denise Bombardier est décédée, ce mardi 4 juillet 2023, à l’âge de 82 ans. Cette intellectuelle, féministe engagée, était l’une des premières femmes à avoir réussi à s’imposer dans les médias Québécois et était connue pour son franc-parler.
Elle était devenue célèbre, en France, après s’être opposée, publiquement, sur la télévision, en 1990, à Gabriel Matzneff lors de l’émission « Apostrophes » de Bernard Pivot.
Une vidéo d’extraits de cet entretient, en 1990, de Denise Bombardier et Gabriel Matzneff.
Même en se replaçant dans le contexte de l’époque, une vidéo qui se passe de commentaire.
Il est affligent de voir que, seule, Denise Bombardier aborde le fond du problème en évoquant les dégâts psychologiques que peut provoquer le comportement de Matzneff sur ses partenaires mineures. On remarquera, même, le rire d’une invitée, une femme, en plus, à cette émission.
D'ailleurs, dans son livre « Le consentement », en 2020, Vanessa Springora décrit une relation sous emprise avec Gabriel Matzneff lorsqu'elle était adolescente. Ce qui déclencha l'affaire Matzneff confer mon article du 22/02/2020 : « L'affaire Gabriel Matzneff ».
Références :
- Hommage à Denise Bombardier qui a dénoncé Gabriel Matzneff
10:36 Publié dans Culture, Culture, Politique, Potins, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2023
Hub USB HS
Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)
Aujourd’hui, un petit problème de matos, un problème de hardware, comme le disent les pros de micro informatique.
En pleine session, sur mon ordi, soudain, je n’ai plus de souris.
Un petit coup d’œil sur les ports USB pour enlever le hub USB sur lequel est branchée la souris et installer un hub neuf que j’avais en réserve.
Miracle, j’ai retrouvé ma souris !
Deux petites remarques :
- Ce hub défectueux est très mal conçu, en effet, le câble qui relie le hub à la prise USB est trop fin et n’a pas résisté aux manips répétées sollicitant ce foutu hub. Je n’y ai pas prêté attention lors de l’achat. Encore un ingénieur pas ingénieux. J’ai déjà été, en son temps, confronté à cela pour une cafetière, confer mon article du 12/12/2012 : « La cafetière hantée ».
- Il est judicieux, en informatique, d’avoir, toujours, un double. Ceci est vrai, entre autre, concernant l’ordi. Quand cela est possible, il vaut mieux avoir un ordi de rechange pour pallier à toute panne. Cela concerne, aussi le software (la partie logicielle) où je conseille, par exemple, d’avoir installé plusieurs navigateurs (Firefox, Chrome Edge, Opéra…), ou, pour les meilleures visionneuses de photos, outre celles de Windows Microsoft Photos, Visionneuse de photos Windows, existe XnView IrfanView, FastStone, Image Viewer.
Mon hébergeur de Blog, n’ayant pas voulu afficher une vidéo explicative sur les hub USB, le lien vers celle-ci, ICI.
09:49 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Informatique, Informatique Médicale, La pensée du jour, Le mot du jour, Potins, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
03/07/2023
Deux moteurs de recherche à l'essai : Google versus Qwant
Google (pour agrandir, double clic gauche)
Qwant (pour agrandir, double clic gauche)
Ces deux captures d’écran on été faites sur Google et sur Qwant avec la requête : « docteur sangsue la piscine ».
Maintenant, quand je recherche de vieux articles de mon Blog, je n’utilise plus Google car je n’y suis plus répertorié.
Je me suis, donc, rabattu sur Qwant où j’y figure en bonne place.
Why Qwant supérieur à Google dans ce cas précis ?
Qwant existe depuis 2011 et, cerise sur le gâteau, existe, aussi, pour les enfants, avec Qwant Junior.
Cette vidéo date de 2017.
Nota Bene :
- Qwant
- Qwant Junior
- D’autant plus que Qwant est un moteur de recherche Français (ou plutôt Franco-Allemand, voire Européen).
- D’autant plus que Qwant, contrairement à Google, respecte la vie privée !
- Il faut souligner que Qwant est le moteur de recherche utilisé par l’administration Française.
09:37 Publié dans Anecdote, Blog, Coup de gueule, Informatique, Informatique Médicale, Internet, La pensée du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (2)