23/07/2023
Michel Jobard et le Beach art
Une œuvre de Michel Jobard (Pour agrandir, clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Je suis à la plage.
Cela tombe bien car mes deux sites Internet du jour sont réservés au « Beach art ».
Allez, la petite page culturelle du jour. Oui, vous savez bien :
« Un peu de culture nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Qu’est-ce que le Beach art ?
Apparue à la fin des années 60 dans l’Ouest américain, cette tendance de l’Art Contemporain, avait pour objectif de faire sortir l’Art des galeries et musées. Se situant dans la nature, l’oeuvre devient accessible à tous. Le Beach Art ou sand art consiste à créer des œuvres éphémères sur le sable, le temps d’une marée basse.
Le matériel utilisé se compose de râteaux et il dessine soit à main levée soit à l’aide de compas. La plage se métamorphose durant 4 à 5 heures sous les yeux du public. De cette œuvre confiée à la nature, il ne restera que photographies ou vidéos pour immortaliser cette alliance de l’homme et de la nature.
En fait, rien n’a été inventé car, enfants, nous avons tous construit ces œuvres éphémères... Les châteaux de sable.
Il est vrai que le château de sable est une sculpture alors que, là, il s'agit de dessin.
Et il faut reconnaître, qu’à cette échelle, chapeau bas !
La page Internet du jour sur "Michel Jobard et le Beach art" est tiré du site "Bienvenue en Destination Vendée Grand Littoral" et est consacré à Michel Jobard.
Depuis 2011, il exprime son Art à grande échelle sur les plages qu’il a fréquentées depuis son enfance. Michel Jobard, 58 ans, originaire de Vendée, artiste autodidacte, vivant en rétro littoral à L’Aiguillon sur Vie. Beach Art, Installations land Art, mandalas végétaux sont les principales composantes de son mode d’expression artistique.
Page Internet sur Michel Jobard : "Michel Jobard et le Beach art".
Sans oublier : Le site Internet de Michel Jobard ICI.
13:55 Publié dans Art, Culture, Culture, Le mot du jour, Le site du jour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.