Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2024

Le Syndrome Pseudobulbaire II - Suite à panne de Blog

Je republie la fin de mon dernier article suite à une panne dans l’affichage de mon Blog.

En effet, la vidéo et les références ont été mangées par mon hébergeur de Blog, Hautetfort, lors de mon dernier article : « Le Joker et le Syndrome Pseudobulbaire ».

Espérons que tout cela s’affichera correctement !

La vidéo :


Syndrome Pyramidal - Syndrome Pseudobulbaire

 

Références :

 - Joker (carte à jouer)

 - Joker (personnage)

 - Joker (film, 2019)

 - Le rire du Joker existe pour vrai

 - Syndrome pseudobulbaire

11/12/2024

Le Joker et le Syndrome Pseudobulbaire


Pour agrandir, clic droit sur l’image puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »


Cela fait longtemps que je n’avais abordé un sujet médical. Cela est corrigé avec ce sujet professionnel, mais pas que…

Je reviens donc, dans cet article, à ce pourquoi, entre autre, mon Blog a démarré, et doit son titre de « Docteur Sangsue ».

Mais ce sujet, outre la Médecine, aborde aussi, les jeux de cartes, la BD et le cinéma. En parfaite illustration de mon aphorisme favoris :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Je tiens à préciser que je dois cet article à la curiosité et à la sagacité de ma fille qui, comme moi, dévore YouTube, pas forcément avec les mêmes intérêts que moi, mais, parfois, les « grands esprits » se rencontrent.

1°) Joker (carte à jouer)

Le « joker » est une carte à jouer particulière, généralement fournie dans les jeux de cartes, ainsi qu'une brique spéciale du mah-jong.

Dans la fiction, le Joker est l'un des ennemis de Batman.

2°) Joker (personnage)

Le Joker est un personnage de fiction, super-vilain des comic books de DC Comics. Créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, il apparaît initialement dans Batman no 1, au printemps 1940. Le créateur du personnage est contesté, Kane et Robinson ayant à la fois revendiqué la conception du Joker mais reconnu l'écriture du personnage de la main de Finger. Destiné à être tué lors de sa parution initiale, le Joker a été épargné par l'intervention éditoriale, ce qui a permis au personnage de devenir le pire ennemi de Batman.

Le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime. Initialement introduit comme un psychopathe avec un sens déformé et sadique de l'humour.

C'est l'un des personnages les plus emblématiques de la culture populaire. Antithèse complète du personnage de Batman, le Joker a été considéré à maintes reprises comme l'un des meilleurs méchants de la bande dessinée.

3°) Joker (film)

Dans le film « Joker », le héro est incarné par Joaquin Phoenix qui rit à tout moment, sans raison apparente. En fait, il émet des sons ressemblant à un fou rire, tout à fait disproportionné par rapport à la situation, alors qu’il devrait exprimer autre chose : tristesse, déception, colère, impatience… Est-ce possible ? Oui, selon la Dre Geneviève Matte, neurologue et directrice de la clinique SLA et maladies du neurone moteur du CHUM. Elle ajoute un bémol : « Habituellement, cela va dans le même sens que l’humeur », dit-elle. Ainsi, au lieu de rire de façon proportionnelle à ce qui se passe dans son environnement, la personne atteinte du syndrome pseudo-bulbaire ne « pourra se contrôler, sera incapable de réprimer le trop-plein et ce sera donc hors proportion ».

Le syndrome pseudo-bulbaire est lié à une maladie neurologique.

4°) Le Syndrome Pseudobulbaire :

Le syndrome pseudobulbaire désigne l'ensemble de signes ou symptômes retrouvés lors d'une lésion des neurones moteurs centraux. Il entraîne des troubles semblables à ceux rencontrés lors d'une atteinte du bulbe rachidien.

 - Sémiologie :

On retrouve le ou les signes d'atteinte bulbaire suivants :
 • rires et pleurs spasmodiques ;
 • troubles de la déglutition ;
 • troubles de la phonation (voix nasonnée) ;
 • diminution de la mobilité de la langue ;
 • abolition du réflexe du voile du palais ;
 • marche à petits pas.

 - Etiologie :

 • État lacunaire
 • Paralysie supranucléaire progressive (PSP ou maladie de Steele-Richardson-Olzewsky)
 • Sclérose en plaques
 • Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : atteinte pseudobulbaire et bulbaire
 • Accident vasculaire du tronc cérébral (accident ischémique constitué du tronc cérébral)
 • Hypoglycémie : manifestation chronique

La bande annonce de Joker :


JOKER - Bande Annonce - VF - 2019