Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2025

Bollywood


Affiche du film « Dilwale Dulhania Le Jayenge » 


Je ne sais pourquoi ce mot Bollywood me revient maintenant.

Cela me replonge dans mon passé, où, soignant un couple aimant dont la femme, d’origine indienne, développa un cancer du sein. Pour digérer le coup, comme me le disait un peu son mari désemparé : « elle regarde Bollywood toute la journée ».

On ne prend pas suffisamment en compte l’utilité du divertissement, parfois qualifié d’art mineur, lors de la survenue de graves maladies.

Quelque temps plus tard, après ma retraite, quelle ne fut pas, à ma grande satisfaction, la voir sortir du marché de la Grande Ville au bras de son mari ; heureusement le traitement avait bien marché. De nos jours, les cancers du sein sont bien cadrés.

« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot... Et de passer pour un sot ».

Mais qu’y a-t-il de caché derrière ce terme Bollywood ?

Bollywood n’est pas qu’un simple mot, mais bien un phénomène culturel et social.

Il ne faut pas confondre Bollywood et Hollywood.

Bollywood, contraction de Hollywood et de la lettre B de Bombay (Mumbai en Inde, depuis 1995), constitue un phénomène relativement récent, le mot ayant été lancé par un journaliste indien dans les années 1970.

Le cinéma hindi, parfois surnommé Bollywood* et anciennement cinéma de Bombay (Bombay cinéma, désigne l'industrie du cinéma indien basée à Bombay, dont les films sont réalisés en hindi. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s'exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bollywood se distingue par son mélange flamboyant de mélodrame, de chansons et de danses spectaculaires, souvent en toile de fond de récits centrés sur l’amour, la famille et les tensions entre tradition et modernité. Son esthétique haute en couleurs et son rôle social, à la fois miroir et acteur des transformations de l’Inde, en font un phénomène culturel majeur, aussi bien en Inde que dans la diaspora - https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora - , où il véhicule valeurs, rêves et identités.

D’après mon IA Perplexity :

« Le film Bollywood le plus célèbre est « Dilwale Dulhania Le Jayenge » (1995). Ce film, réalisé par Aditya Chopra, avec Shah Rukh Khan et Kajol, est reconnu pour son succès phénoménal en Inde et à l'international, sa longévité exceptionnelle dans les salles de cinéma (projeté sans interruption pendant plus de 23 ans), ses scènes cultes et son impact durable sur la culture populaire indienne. ».

« Dilwale Dulhania Le Jayenge » raconte l'histoire de Raj et Simran, deux jeunes Indiens vivant en Europe, qui tombent amoureux lors d'un voyage, mais doivent surmonter les obstacles familiaux traditionnels quand Simran est promise à un autre en Inde, Raj tentant alors de conquérir sa famille pour pouvoir l'épouser avec leur bénédiction.​

Le trailer (la bande-annonce, restons Français) du film :


Dilwale Dulhania Le Jayenge - Trailer

Et en bonus, « Mehndi Laga Ke Rakhna » la célèbre chanson indienne issue du film.


Dilwale Dulhania Le Jayenge - Mehndi Laga Ke Rakhna - Full Song

 

*Il existe d'autre cinémas indiens autres que Bollywood comme Tollywood, Kollywood...

Références :

 - Bollywood 

 - Cinéma hindi

 - Cite-moi le film bollywood le plus célèbre

- Les films Bollywood les plus populaires

 - Dilwale Dulhania Le Jayenge

 - Mehndi Laga Ke Rakhna