Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2025

De l’intérêt du noir et blanc et du sépia en photographie

 

Cela faisait longtemps que je n’avais abordé un sujet qui fait partie de mes passions : la photographie.


Aujourd’hui, je vais vous parler du noir et blanc en photographie et du sépia[2].

Je soumets à votre sagacité - https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sagacite/ - trois types de photos prises il y a de cela fort longtemps (plus précisément le 12 avril 2008 à 11 h 12 mn et 35 s. C’est précis grâce au fichier EXIF sur le front de mer de Soulac-sur-mer.

La première en couleur :

réalisée par mon vieil Canon PowerShot SX100 IS (délaissé depuis peu par mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro).


Pour agrandir, double clic gauche sur la photographie

La deuxième en noir et blanc :

Réalisée avec le logiciel IrfanView.


Pour agrandir, double clic gauche sur la photographie

La troisième en sépia :

Réalisée grâce au logiciel PhotoFiltre Freeware Portable.


Pour agrandir, double clic gauche sur la photographie

Interprétation des photos :

Celle en couleur sert, bien évidemment, de base. C’est une photo de vacances classique mais banale pour moi.

La deuxième travaillée en noir et blanc est ma préférée, car elle s’adapte tout particulièrement au graphisme de la photo, mettant en évidence les courbes géométriques photographiées.

La troisième, pour le fun donne un aspect vintage des vieilles photos d’antan.


De la photo couleur à la photo noir et blanc - Jean-Baptiste Rabouan photographe


What is Sepia? The Vintage Toning Effect in Art & Photography - Seed Gallery


[1] Je parle des fichiers EXIF dans mon article du 21/09/2025 : « Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable ». 

[2] La photographie sépia est une technique ancienne qui remonte au XIXème siècle, caractérisée par ses teintes chaudes et brunes. Ce style distinctif est obtenu en utilisant un toner de sépia dérivé de l'encre de seiche, ce qui confère aux images un aspect nostalgique et intemporel.

Utilisée initialement pour prolonger la durée de vie des photographies, la photo sépia est devenue une méthode artistique populaire, évoquant des sentiments de nostalgie et d'élégance. Aujourd'hui, bien que les technologies numériques aient évolué, la photographie sépia reste prisée pour sa capacité à ajouter une profondeur émotionnelle et une touche vintage aux images contemporaines.

Petite minute culturelle :

« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

Le terme sépia (qui désigne l'encre de seiche) vient de « la sépia » (le nom « sépia » provenant du mot sepia, qui désigne lui-même la seiche en latin et en grec ; d’ailleurs, le mot supion dérive de sepia). C’est un liquide sécrété par certains céphalopodes tels que seiches et calmars dans un organe appelé poche du noir. Cette poche comprend deux parties, l'une, glandulaire, produisant un pigment, la mélanine, l'autre servant de réservoir à ce pigment noir qui, mélangé au mucus, forme l'encre. Les céphalopodes expulsent cette encre à volonté en nuage compact pour désemparer leur agresseur et masquer une manœuvre de fuite. Ce nuage semble dessiner la forme de l'animal et peut persister 10 minutes.

Mais il faut savoir que le virage sépia avait, avant tout, une utilité. Outre l'ajout de la couleur à un tirage monochrome, le virage améliore souvent la stabilité de l'image et accentue les contrastes.

Références :

 - Faire grande impression avec la photographie sépia

 - Colorisation photographique (Techniques associées)