03/11/2025
Les sangliers dans la ville
![]()
Les sangliers dans la ville... En plein jour
Lu dans une newsletter de 20 Minutes en date du 27/10/2025 : «Gironde : Un sanglier fait irruption dans un supermarché» :
« Un invité surprise a testé nos promos… et notre porte ! » écrit, avec humour, dans un post sur les réseaux sociaux la direction du magasin Carrefour Market de Bourg-sur-Gironde, au nord de Bordeaux. Il était 9h30 ce samedi quand un sanglier a brisé la vitre de l’entrée principale pour se précipiter, le museau en avant, vers les rayons. C’est heureusement une heure où l’affluence est réduite…
S’il est resté peu de temps, l’animal effrayé a eu le temps de causer pour environ 5.000 euros de dégâts, selon les premières estimations de la direction du magasin ».
Cela fait déjà longtemps que les sangliers envahissent le département de la Gironde. Il y a de cela quelques années, un sanglier égaré s’est retrouvé, à Bordeaux, dans la quartier des Chartrons, en plein centre-ville. C'était déjà de cela en... 2015 !
Pour illustrer cela, trois anecdotes feront l’affaire. Suivi d'une énumération sommaire des causes démographiques de ces bestioles sauvage.
Le chemin des champignons :
A quelques portées de fusil de ma maison de Ma station balnéaire se trouve un charmant petit chemin, maintenant dévoyé aux cyclistes où, à la saison fleurissent, ou plutôt fleurissaient, en bordures, les champignons. Jusqu’à ce que, une année, la terre fut retournée par une horde de sangliers. Ceux-cis pas gênés n’hésitèrent pas à se rapprocher des maisons. Adieu champignons, adieu bidaous, adieu catalans (lactaire délicieux), adieu cèpes de pins (bolets des bouviers) poussant sous les pins, tous dégustés par ces bêtes sauvages.
Les sangliers marchant dans la journée :
Il y a de cela 2 ou 3 ans je vis sur le bord de la route une petite ribambelle de ces charmants animaux. C’était en plein jour, ce qui est exceptionnel, car les sangliers sortent la nuit*. Il faut reconnaître qu’ils étaient prudents car ils « marchaient » derrière la glissière de sécurité, mais ils ne portaient pas de gilets jaunes.
La petite famille sanglier, la nuit, au fin fond de la forêt :
Une nuit, il me fut à loisir de visionner un spectacle « sanglierien ». Cela remonte à plus de 1quelques années. C’était dans la nuit en allant à une location près d’Hourtin, bien connu pour ses deux phares et son ancien Centre de Formation de la Marine (CFM), sur une route en plein milieu de la forêt de pins, que je vis passer un convoi charmant. Une laie suivie par la ribambelle de petits marcassins. Un convoi charmant, oui, mais dangereux.
Car c’est un risque de se voir emboutir l’avant du véhicule avec un radiateur percé, la voiture immobilisée et pour peu qu’il n’y ait pas de réseau… Je vous laisse imaginer la suite.
Les causes de la pullulation des sangliers :
La forte augmentation des sangliers est multifactorielle : la destruction des prédateurs naturels (loup, lynx), l'évolution des pratiques agricoles favorisant leur alimentation (cultures de maïs, hausse des ressources alimentaires forestières), la capacité de reproduction élevée du sanglier, et, enfin, la diminution du nombre de chasseurs qui limite la régulation effective.
Une vidéo toute récente d’octobre 2025 :
Quand les sangliers arrivent en ville - Reportage CNRS – 24 octobre 2024 – CNRS
*Les sangliers sont principalement des animaux nocturnes. Ils sortent surtout la nuit pour se nourrir et éviter l‘humain. Leur pic d'activité est généralement entre 23h et 2h du matin, période à laquelle ils se déplacent activement pour chercher de la nourriture. Pendant la journée, ils restent cachés dans des bauges.
11:00 Publié dans Anecdote, Automobile, Coup de gueule, Culture, Culture, Ecologie, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Politique, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)


Commentaires
Près de Montpellier, à Juvignac ou La Paillade, de plus en plus de vidéos montrent des sangliers parcourant ces deux villes. Dans mon village, on fait régulièrement des battues pour les tuer car il y en a trop. Bonne semaine.
Écrit par : elisabeth | 03/11/2025
@Elisabeth - C’est une véritable plaie.
Outre le danger que cela représente en cas d’accidents, il y a les dégâts que provoque cette « faune » sauvage.
A mon avis, tout au moins aux alentours de la grande Ville, ici, le nombre de chasseurs est en chute libre.
Pourtant un pâté de sanglier ou un cuissot de sanglier, si l’on en croit Obélix, ce n’est pas mauvais du tout.
Le vrai problème c’est la régulation démographique des sangliers.
Déjà en 2013 dans cet article :
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2013/10/28/la-palombe-et-le-sanglier-5207943.html
Je faisais de l’humour (noir) : Il y a actuellement une invasion de... SANGLIERS sur la côte Aquitaine, cette magnifique côte d'Argent, faute de... battues en nombre suffisant.
Original non !
Des gens bien intentionnés ont bien essayé de distribuer, au coin des bois, des préservatifs à Dame Sanglier mais ce fut sans effet.
Et, dans un autre article, je raconte les conséquences économiques « tragico-comiques », mais là c’est de lapins qu’il s’agit :
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2013/11/15/halte-au-lapinisme-5222131.html
D’ailleurs on a beau parler d’Écologie, mais, à l’échelle humaine, le problème majeur est avant tout un problème démographique : On est trop nombreux (plus on est nombreux, plus on pollue). Et comme la terre n’est pas extensible, à moins de vivre sous l’eau (la mer représentant les deux tiers de la planète) ou sur Mars.
D’autant plus qu’avec le réchauffement climatique des régions entière de la terre deviendront inhabitables (chaleur ou inondations).
Le pire, c’est que l’on a, déjà, l’outil de régulation démographique redoutablement efficace : LES méthodes contraceptives.
Déjà le préservatif qui n’a « que » 10 % d’échec (ce qui est, quand même, relativement efficace, fut utilisé avec efficacité dans les années 30 et plus (les familles de 2 enfants, je peux me tromper, existaient déjà).
Mais la décroissance n’est pas à l’ordre du jour.
Écrit par : Docteur Sangsue | 03/11/2025
Je suis d'accord avec le fait que l'on est trop nombreux sur terre. J'espère qu'on va, localement, empêcher les sangliers de proliférer, c'est devenu primordial. Bonne journée.
Écrit par : Elisabeth | 04/11/2025
@Elisabeth - Si l'on pouvait éduquer les population intelligemment, simplement et non démagogiquement, l'écologie pourrait nous être d'un grand secours.
Merci de passer sur mon blog.
Écrit par : Docteur Sangsue | 04/11/2025
Écrire un commentaire