Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2025

Comment supprimer toutes les métadonnées EXIF des fichiers photos avec le logiciel ExifToolGUI Portable


Les métadonnées vues avec ExifToolGUI Portable (Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet)

 

Nombre de mots : ~620 mots.
Catégorie : Article de longueur moyenne (600 à 1200 mots).
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : Le texte explique ce que sont les métadonnées, notamment les métadonnées EXIF présentes dans les fichiers images, qui contiennent des informations sur l’appareil photo, la date, le lieu, etc. Il met en garde contre les risques pour la vie privée liés au partage de photos contenant ces données. Le lecteur apprend comment visualiser les métadonnées sur Windows et comment les supprimer, soit avec des outils intégrés à Windows, soit avec un logiciel spécialisé appelé ExifToolGUI Portable, qui offre une suppression complète des métadonnées. Le blog conclut en invitant le lecteur à utiliser ces outils pour protéger sa confidentialité lors du partage de photos.

Abstract : The article explains what metadata is, including EXIF ​​metadata found in image files, which contains information about the camera, date, location, and more. It warns of the privacy risks associated with sharing photos containing this data. The reader learns how to view metadata on Windows and how to remove it, either with built-in Windows tools or with specialized software called ExifToolGUI Portable, which offers complete metadata removal. The blog concludes by encouraging the reader to use these tools to protect their privacy when sharing photos.


Un sujet un peu ardu, je l’avoue. Mais si vous avez compris qu’il ne faut pas envoyer sans précaution vos photos sur le Net vers des IA ou les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Flickr, Pinterest, Reddit...), j’aurai rempli ma mission. Cet article se limite à Windows.


Dernièrement, je suis tombé par hasard sur cet article de GEO : « Que deviennent les photos envoyées aux IA? Des experts mettent en garde les utilisateurs ».

Je cite deux passages importants :

« De plus en plus d’utilisateurs confient des photos aux chatbots d’intelligence artificielle. Mais d'après certains experts, ces usages anodins dissimulent de sérieuses menaces pour la vie privée des utilisateurs…

Les experts recommandent quelques réflexes simples : éviter de partager des photos contenant des informations sensibles ou identifiables, supprimer les métadonnées avant tout envoi, et se renseigner sur les paramètres de confidentialité de l’outil utilisé... Une façon de rappeler que, même face aux prouesses de l’intelligence artificielle, la prudence reste de mise. ».

1°) Qu’est-ce que les métadonnées d’un fichier :

Une métadonnée est une donnée relative à une autre donnée. Le nom français métadonnées est formé à partir du préfixe grec meta qui signifie « au-delà » ou « à propos de ».

Les coordonnées géographiques du lieu et le moment où est prise une photographie sont deux métadonnées de cette photo. 

Les métadonnées jouent un rôle central dans les technologies[Lequel ?] du « web sémantique », où elles sont souvent structurées selon le modèle Resource Description Framework (RDF). 

Pour être »plus clair », Les métadonnées sont les données cachées qui accompagnent chaque image, vidéo et fichier que vous consultez. Elles vous aident à organiser et à gérer des ensembles de données.

Mais peuvent également présenter des risques pour la confidentialité et la sécurité si elles ne sont pas contrôlées.

2°) Les métadonnées EXIF des fichiers images :

EXIF (Exchangeable Image File Format) est une norme de métadonnées qui peut être intégrée dans des formats de fichiers bitmap tels que JPEG, TIFF, PNG, WebP et autres. Il stocke diverses informations concernant les paramètres de l'appareil photo sur lequel la photo a été prise, le nom du fabricant, le modèle, l'heure, le lieu, etc...

3°) Comment lire les métadonnées d’un fichier image :

Il suffit d'appeler le menu contextuel du fichier image en faisant un clic droit sur l’image puis de sélectionner « Propriétés ». Ensuite, d’aller dans l'onglet "Détails" dans la fenêtre ouverte. Pour lire toutes les métadonnées, on peut utiliser le logiciel de visualisation, gestion et conversion d'images XnView ou ExifToolGUI Portable ce petit logiciel portable que nous verrons plus loin.

4°) Supprimer les métadonnées d’un fichier image :

Sur Windows 10, cliquez droit sur le fichier image pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez « Propriétés ».

Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Dans la fenêtre « Propriétés », cliquez sur l’onglet « Détails » puis sur « Supprimer les propriétés et les informations personnelles » :

Pour agrandir, clic droit sur l'image, puis, dans le menu déroulant, clic gauche ouvrir l'image dans un nouvel onglet

Ouvrez le menu « Supprimer les propriétés » pour supprimer les métadonnées des images.

Deux options s’offrent à vous pour supprimer les données EXIF et IPTC :

 - Créer une copie de la photo sans aucune métadonnée.
 - Supprimer la totalité ou une sélection de métadonnées dans le fichier original.

Si vous voulez supprimer tout, cliquer sur le bouton radio « supprimer les propriétés suivantes » puis cliquer sur « sélectionner tout » puis enfin sur « OK ».

Tout cela, c’est bien beau, mais ce qui précède est fait pour vous puissiez bien visualiser ce que sont les métadonnées EXIF.

En effet, il faut noter que Windows 10 n'affiche pas la liste complète des métadonnées disponibles en EXIF, mais uniquement les principales.

Pour enlever toutes les métadonnées, je vous propose un petit logiciel portable* :

ExifToolGUI Portable

Avec son mode d’emploi ICI.

Alors, à vous de « jouer ».


Les métadonnées, c'est quoi ? Définition Digital - Market Academy par Guillaume Sanchez


Attention aux métadonnées qui sont présentes dans vos photos ! - SOSPC Christophe

 

*Un logiciel portable, est un programme informatique caractérisé par sa portabilité, c'est-à-dire sa capacité à fonctionner dans différents environnements d'exécution, par exemple une clé USB. Il ne s’installe pas sur l’ordinateur.

Références :

 - Métadonnées

 - Les métadonnées : définition et signification

 - Qu'est-ce que les métadonnées EXIF ? Comment puis-je le regarder ?

 - Supprimer les métadonnées des images

 - 6 outils pour supprimer ou modifier les métadonnées EXIF de vos photos

 - ExifToolGUI Portable

 - Que deviennent les photos envoyées aux IA? Des experts mettent en garde les utilisateurs

17/09/2025

L’acteur Robert Redford est décédé à l’âge de 89 ans et La musique du film "L'Arnaque"

 

Nombre de mots : ~690 mots.
Catégorie : Article de longueur moyenne (500 à 1500 mots)
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : L'article rend hommage à l'acteur, réalisateur et producteur Robert Redford, décédé à l'âge de 89 ans dans l'Utah. Il présente brièvement sa vie, ses films à succès tant aux États-Unis qu'en France, avec un focus particulier sur le film "L'Arnaque" et sa musique emblématique composée par Marvin Hamlisch, adaptation du ragtime de Scott Joplin. Le ragtime, genre musical afro-américain du début du XXe siècle, est expliqué en détail, mettant en lumière son influence sur le jazz. L'article se conclut avec une présentation originale d'une version Piano Roll de la musique du film, illustrant l'importance culturelle et historique de ce morceau.

 

1°) L’acteur Robert Redford :

L’acteur, réalisateur et producteur Robert Redford, né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie) est décédé pendant son sommeil le 16 septembre 2025 à Sundance (Utah). Il est décédé durant son sommeil à son domicile situé dans les montagnes près de Provo, dans l'Utah. Il avait 89 ans.

Formé à l’American Academy of Dramatic Arts, il se fait remarquer dès les années 1960, mais c’est Butch Cassidy et le Kid (1969) qui le propulse au rang de légende, aux côtés de Paul Newman. Leur alchimie à l’écran, mêlant humour et mélancolie, devient une référence du buddy movie.

Il était reconnu pour son engagement en faveur du cinéma indépendant, ainsi, il fut le fondateur du «Sundance Film Festival».

2°) Ses films à succès :

Parmi ses plus grands succès américains figurent Butch Cassidy et le Kid (1969), L’Arnaque (1973) et Les Hommes du président (1976).

En France, il accumule les succès critiques et commerciaux : Out of Africa (1985), L’Arnaque (1973) et L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998). J'avoue avoir un faible pour l’arnaque (The Sting), tant pour le film en lui mème que pour sa musique.

3°) L’Arnaque :

Le synopsis raconte deux escrocs professionnels (Paul Newman et Robert Redford) impliqués dans un complot pour se venger d'un chef de la mafia (Robert Shaw).

4°) La musique du film :

En effet, cet air est une adaptation instrumentale par Marvin Hamlisch de « The Entertainer » (c'est-à-dire « L'Artiste » ou « L'Amuseur ») qui est un ragtime très connu sur un tempo de two-step composé et édité en 1902 par le pianiste américain Scott Joplin (1868-1917). C'est une des chansons les plus populaires de la Belle Époque, classée no 10 sur 100 des Songs of the Century (chansons du siècle) par la Recording Industry Association of America (RIAA).

5°) Le Ragtime :

Le ragtime (parfois écrit rag-time) est un genre musical ayant émergé aux États-Unis, extrêmement populaire entre 1897 et 1918. Le cake-walk et les musiques de salon adoptent une forme primitive de ragtime, mais l'émergence du ragtime est généralement située en 1897, année où sont publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est l'afro-américain Scott Joplin. 

Le ragtime est originaire de la communauté afro-américaine du XIXe siècle. Il provient de la musique de marche jouée par des groupes d'Afro-américains, et du style pianistique cake-walk, qui était aussi joué par les Noirs américains.

Le ragtime est une variante de la marche, rendu populaire par John Philip Sousa, avec une polyrythmie venant des musiques africaines. Le ragtime est écrit en 2/4 ou 4/4 (et 3/4 pour la valse ragtime). Tandis que la main gauche effectue une pompe sur des notes basses, ce qui sera conservé dans le jazz, mais en changeant le rythme, la main droite doit effectuer une syncope, pour la mélodie, par rapport au temps. Le nom ragtime (temps en lambeaux, déchiqueté) vient donc de l'utilisation décalée que l'on donne à sa main droite dans le jeu.

Ainsi, le ragtime est considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz.

La musique, la musique, la musique !

Elle est interprétée ici sur un piano Roll* (on a, presque, l'impression que c'est Scott Joplin qui joue) :


"The Entertainer" - Piano Roll version

 

*Le Piano Roll est un piano mécanique dont le support est un rouleau perforé comme dans l’orgue de Barbarie, mis à part qu’il s’agit ici d’un piano, en l’occurrence, on pourrait parler de "piano de Barbarie".

Références :

- Robert Redford

 - L’Arnaque

- The Entertainer

 - Ragtime

 - Piano Roll

15/09/2025

Le photographe photographié


Crédit Photo - Archives personnelles - Pour agrandir, Double clic gauche sur la photographie


Aujourd’hui, changement de registre, un petit article sur une de mes moultes marottes, la photographie.


Nombre de mots : ~276 mots
Catégorie : Article court (moins de 500 mots)
Temps de lecture estimé : 1 à 2 minutes
Résumé : Cet article personnel raconte une anecdote photographique de 2008, prise à Andernos-les-Bains dans un magasin de vêtements. L’auteur s’est amusé à se capturer dans un miroir, devenant ainsi le « photographe photographié ». Il illustre son clin d’œil humoristique en évoquant le célèbre slogan publicitaire « Clic clac merci Kodak » et fait référence au film pionnier des frères Lumière, L’Arroseur arrosé (1895), établissant un parallèle entre l’autodérision et la culture visuelle, tout en insérant des liens informatifs sur les données EXIF. L’ensemble, léger et malicieux, mêle souvenirs personnels, touches de culture populaire et allusion cinématographique.

Abstract : This personal article recounts a photographic anecdote from 2008, taken in Andernos-les-Bains in a clothing store. The author had fun capturing himself in a mirror, thus becoming the “photographed photographer.” He illustrates his humorous wink by evoking the famous advertising slogan “Clic clac merci Kodak” and refers to the Lumière brothers’ pioneering film, L’Arroseur arrosé (1895), drawing a parallel between self-mockery and visual culture, while inserting informative links to the EXIF ​​data. The whole, light and mischievous, mixes personal memories, touches of popular culture and cinematic allusion.


Une photo que j’ai prise il y a de cela fort longtemps, en 2008 (17 ans, déjà ! J'étais jeune et encore beau), d’après les données EXIF[1].

Je me souviens que c’était à Andernos-les-bains dans un magasin de fringues, un miroir s’offrit à moi et clic clac merci Kodak[2]. 

Il ne s’agit pas de l’arroseur arrosé[3] mais bien du…

Photographe photographié (d’où mon titre malicieux).

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».


L'Arroseur arrosé - Louis Lumière - 1895

 

[1] Les balises de métadonnées définies dans le format Exif standard couvrent un large éventail de données, dont : 
    • Information de la date et de l’heure.
    • Les réglages de l’appareil. Cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité…
Des informations géographiques provenant d’un éventuel système GPS connecté à l’appareil.


Les Surfs - Pub Kodak - 1967

[2] La publicité célèbre « Clic, clac, merci Kodak » est un slogan emblématique, une vidéo lancée en France en 1967, notamment via une comptine chantée par le groupe Les Surfs pour une publicité Kodak.

[3] L'Arroseur arrosé, initialement intitulé Le Jardinier et le Petit Espiègle puis Arroseur et Arrosé, est un film réalisé par Louis Lumière, dont il existe trois versions. Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat, au cours d'une projection privée.