28/08/2025
Voyage à Londres - Deuxième jour – Camden - Sur les traces d’Amy Winehouse
Nombre de mots : ~1400
catégorie : Article de longueur moyenne à longue (de 1000 à 2000 mots)
Temps de lecture estimé : 6 à 7 minutes
Résumé : L’article propose une immersion dans le quartier alternatif et musical de Camden Town à Londres. Entre marchés animés, ambiance punk et street art, l’auteur mêle anecdotes personnelles et histoire culturelle, avec un fort attachement à Amy Winehouse, icône locale. Un portrait vivant d’un quartier incontournable.
Le deuxième jour de notre séjour, Solène, une de nos deux correspondants anglais de l’agence de voyage, nous fit découvrir Camden en nous baladant dans ce quartier underground de Londres.
Situé au nord de Londres, Camden Town est l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale britannique. Réputé pour son ambiance alternative, ses marchés animés, sa scène musicale mythique et sa culture punk, gothique ou encore rock.
Au cours de notre visite, nous avons croisé un punk au look très… Punk. Notre hôtesse nous révéla que, moyennant finance, il était possible de prendre un selfie avec lui.
La rue principale de Camden est riche en street art.
Il faut savoir qu’avant de devenir le secteur underground de Londres, Camden était une terre d'accueil pour les immigrés irlandais qui le jour travaillaient sur les chemins de fer et, le soir venu, se retrouvaient dans les pubs environnants.
Pourquoi, Camden, pour une bonne et simple raison : Mon amour pour Amy Winehouse.
Amy Winehouse vécut une grande partie de sa vie dans le quartier. Qui a travaillé et fait la fête dans un pub typique du coin. Il s’agit du Hawley’s pub.
Je fus conquis par cette visite qui dura de 10 h à 13 h, pardon de 10 h am à 1 h pm (c’est ainsi que les anglais manipulent le temps).
Crédit Photo – Archives Personnelles – Pour agrandir, double clic gauche sur la photo
Dans The Stables Market est érigé une statue d’Amy Winhouse. Ce mémorial rend hommage à cette artiste qui a marqué l’histoire du quartier, car elle y a vécu pendant de nombreuses années.
Mais pas que...
- Dua Lipa : la pop star britannique a grandi à Camden.
- Madness : groupe punk emblématique ayant joué fréquemment au Dublin Castle.
- Coldplay : Chris Martin et son groupe ont joué leurs premiers concerts à Camden, notamment au Dublin Castle.
- Sex Pistols : groupe phare du mouvement punk, ils ont émergé sur la scène de Camden.
- Oasis : Oasis fait partie des groupes majeurs qui ont évolué dans les petites salles du quartier.
- The Clash : leur premier album a été réalisé à Camden.
Sans oublier les lieux musicaux incontournables :
- Roundhouse : salle mythique ayant accueilli des artistes comme Led Zeppelin, The Doors, Rolling Stones, Patti Smith et Amy Winehouse.
- Dublin Castle : point de passage obligé pour Blur, Madness, Amy Winehouse.
OUF !!!
La visite se termina par un repas pris dans un pub, partagé avec notre hôtesse.
En bonus, j’ai décidé de vous passer deux airs d’Amy Winehouse, tous deux sortis, en single, de son album « Back to Black » :
Son incontournable « Back to Black » : « Back to Black » s'inspire principalement de la relation tumultueuse de la chanteuse et de son ex-petit ami et futur mari Blake Fielder-Civil, qui l'a temporairement laissée pour retourner vers son ex-petite-amie. Leur séparation influence l'écriture de l'album et la musique d'Amy Winehouse, imprégnées de noirceur et qui explore désormais les thèmes de la culpabilité, du chagrin, de l'infidélité, du traumatisme et – surtout – de l'addiction. À la cérémonie des Grammy Awards 2008. « Back To Black » remporte le Grammy du meilleur album vocal et reçoit une nomination au Grammy de l'album de l'année.
Amy Winehouse - Back To Black - Vidéo Clip - 2006
« You Know I'm No Good » : La vidéo de « You Know I'm No Good » a été réalisée par Phil Griffin (qui a réalisé le vidéoclip de Rehab) et fera l'objet d'une émission sur le tournage du vidéoclip au Royaume-Uni. Dans cette vidéo, on retrouve Amy dans un bar avec des hommes, une chambre à coucher et un bain à bulles. La vidéo entraîne une controverse au Royaume-Uni et est censurée de la BBC, tandis que MTV la diffuse quand même. Finalement, le clip est peu diffusé.
Amy Winehouse - You Know I'm No Good - Vidéo Clip - 2006
Allez une dernière vidéo pour la route.
Une courte biographie de la vie d’Amy Winehouse. Une vidéo où tout est dit et bien fait en 6 minutes comme toutes les vidéos de la chaîne YouTube Brut.
Une vie : Amy Winehouse - Brut
Références :
- Visiter Camden town en 9 activités coups de cœur
- Camden Town, le quartier alternatif et punk de Londres
- Camden, haut lieu de la pop anglaise
- Paroles et traduction de la chanson «Back To Black» par Amy Winehouse
- Paroles et traduction de la chanson «You Know I'm No Good» par Amy Winehouse
Mes articles sur Amy Winehouse :
- 02/01/2023 : Amy Winehouse, sa vie et Back to Black
- 05/01/2023 : Quelques chansons remarquables d’Amy Winehouse
- 16/01/2023 : Amy Winehouse : quelques airs de jazz
26/08/2025
Quelle longueur ne pas dépasser pour analyser un document par Perplexity et à combien de pages Word cela correspond t-il
Nombre de mots : ~720
Catégorie : Article de longueur moyenne (600 à 800 mots)
Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes
Résumé : L’article explore l’usage de Perplexity, ses limites (≈3000 mots en version gratuite), les équivalences en pages Word (6 pages), et dresse un parallèle avec d’autres IAs. L’auteur souligne l’utilité de ces outils dans la recherche d’informations et invite à réfléchir à leur potentiel.
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui prend de plus en plus de place dans ma vie quotidienne, à un point tel que je dois le modérer pour qu’il n’interfère pas avec ma vie familiale...
Comme vous le savez, depuis déjà pas mal de temps, j’expérimente une Intelligence Artificielle, Perplexity (l'essayer, c'est l'adopter) pour ne pas la nommer. Au fil du temps, je me pose donc de plus en plus de questions sur la meilleure façon de l'exploiter.
Cet article ne m’a demandé aucun effort rédactionnel, car il a été réalisé par mon IA.
Mon seul mérite : l’originalité des questions.
Les chiffres donnés sont ceux concernant l'année 2025.
1°) Combien de mots ne faut-il pas dépasser :
« Dans la version gratuite de Perplexity AI, la limite technique précise en termes de nombre de mots (ou tokens*) que le modèle peut traiter en une seule analyse n'est pas spécifiquement détaillée publiquement. Cependant, il est connu que la version gratuite utilise principalement des modèles basés sur GPT-3.5, qui ont une fenêtre contextuelle d'environ 4 096 tokens. En moyenne, cela correspond à environ 3 000 mots maximum analysables en une seule requête.
Pour comparaison, la version Pro étend cette capacité à une fenêtre contextuelle allant jusqu'à 32 000 tokens, soit environ 24 000 à 32 000 mots par requête.
Ainsi, en version gratuite, Perplexity peut analyser environ 3 000 mots dans le contexte d'une seule requête, ce qui reste adapté à la majorité des usages courants. Au-delà, il faudra segmenter les textes ou passer à la version Pro pour gérer des documents beaucoup plus volumineux ».
2°) Combien de pages Word peuvent être générées :
En ce qui concerne Perplexity et dans sa version gratuite :
« En format Word classique, avec police taille 12 et interligne simple, on compte en moyenne entre 450 et 500 mots par page.
Pour un document Word typique (police taille 12, interligne simple), on peut estimer qu'environ 3000 mots correspondent à 6 pages. Avec un interligne double, cela peut monter à environ 12 pages.
Mais cela varie énormément selon la mise en page (marges, police, taille, etc.).
Les modèles modernes (ex. GPT‑4 Turbo ou Claude 3.5) gèrent des contextes de 100k tokens et plus, soit plus de 50 000 mots ».
3°) En résumé :
Là, c’est ma plume qui rédige (je suis épuisé…).
Ce résumé ne concerne que Perplexity en version gratuite, Chaque IA a ses propres caractéristiques.
- Il est recommandé de ne pas dépasser environ 3000 mots.
- Ce qui correspond à environ 6 pages Word.
J’espère que ce type d’article réveillera la bête qui sommeille en vous et qui rêve d’utiliser les intelligences artificielles.
Plus sérieusement, une petite vidéo géniale par sa simplicité qui nous donne une classification des différents types d’IA :
Les Différents types d'IA - Épisode 3 - Prof Express
*Dans le domaine de l'intelligence artificielle, un "token" est une unité fondamentale de données. Il peut représenter un mot, une partie de mot ou même un caractère individuel dans le traitement du langage naturel. Les modèles d'IA utilisent des tokens pour analyser et générer du texte.
Référence :
- Qu’est-ce qu’un token en IA ?
P. S. :
Pour continuer dans la facilité, j’ai posé à Perplexity cette question perfide :
« Comment fonctionne Perplexity ».
Sa réponse :
« Perplexity fonctionne comme un moteur de recherche conversationnel utilisant des modèles de langage avancés (GPT-4, Claude, etc.). Il comprend la requête en contexte, recherche des informations en temps réel sur internet via un robot explorateur, synthétise et fournit des réponses claires et sourcées. Ses concurrents, comme ChatGPT ou Google Bard, proposent aussi un dialogue intelligent, mais Perplexity se distingue par son accès instantané aux données à jour, ses citations des sources et son suivi contextuel conversationnel ».
Voilà qui a le mérite d’être clair. Enfin, presque.
10:12 Publié dans Informatique, Informatique Médicale, Internet, La pensée du jour, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)