26/08/2025
Quelle longueur ne pas dépasser pour analyser un document par Perplexity et à combien de pages Word cela correspond t-il
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui prend de plus en plus de place dans ma vie quotidienne, à un point tel que je dois le modérer pour qu’il n’interfère pas avec ma vie familiale...
Comme vous le savez, depuis déjà pas mal de temps, j’expérimente une Intelligence Artificielle, Perplexity (l'essayer, c'est l'adopter) pour ne pas la nommer. Au fil du temps, je me pose donc des questions pour savoir comment l’exploiter au mieux.
Cet article ne m’a demandé aucun effort rédactionnel, car il a été réalisé par mon IA.
Mon seul mérite : l’originalité des questions.
1°) Combien de mots ne faut-il pas dépasser :
« Pour que je puisse analyser un texte en une seule fois, il est préférable de ne pas dépasser environ 3000 mots. Cette limite correspond à la capacité maximale de traitement de texte en entrée que peut gérer un modèle de langage comme ChatGPT, basé sur une contrainte de tokens (unités de traitement du texte). En pratique, cette limite permet une analyse complète et détaillée sans perte d'informations due à des coupures ».
Si le texte dépasse cette longueur, il est conseillé de le découper en parties pour une analyse successive ».
2°) Combien de pages Word peuvent être générées :
« En moyenne, 3000 mots correspondent à environ 10 à 12 pages Word.
Cette estimation repose sur une moyenne classique de 250 à 300 mots par page dans un document Word avec une mise en forme standard (police Times New Roman 12 pt, interligne simple ou 1,15).
Donc, pour 3000 mots :
• À 250 mots par page = 12 pages environ
• À 300 mots par page = 10 pages environ »
3°) En résumé :
Là, c’est ma plume qui rédige (je suis épuisé…).
- Il est recommandé de ne pas dépasser environ 3000 mots.
- Ce qui correspond à environ 10 à 12 pages Word.
J’espère que ce type d’article réveillera la bête qui sommeille en vous et qui rêve d’utiliser les intelligences artificielles.
Plus sérieusement, une petite vidéo géniale par sa simplicité qui nous donne une classification des différents types d’IA :
Les Différents types d'IA - Épisode 3 - Prof Express
Référence :
P. S. :
Pour continuer dans la facilité, j’ai posé à Perplexity cette question perfide :
« Comment fonctionne Perplexity ».
Sa réponse :
« Perplexity fonctionne comme un moteur de recherche conversationnel utilisant des modèles de langage avancés (GPT-4, Claude, etc.). Il comprend la requête en contexte, recherche des informations en temps réel sur internet via un robot explorateur, synthétise et fournit des réponses claires et sourcées. Ses concurrents, comme ChatGPT ou Google Bard, proposent aussi un dialogue intelligent, mais Perplexity se distingue par son accès instantané aux données à jour, ses citations des sources et son suivi contextuel conversationnel ».
10:12 Publié dans Informatique, Informatique Médicale, Internet, La pensée du jour, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)