Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2025

Polysémie


Polysémie – Lien sur le blog « Le croquis de côté »
Le personnage porte la porte - (pour agrandir, clic droit sur l’image puis clic gauche sur « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet »)

 

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».


J’ai découvert ce mot barbare, polysémie, en passant, au hasard de mes surfs webien, sur le blog « le croquis de côté ! » du 02/01/2025 : Polysémie.

L’étymologie est la science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots. Elle est essentielle, car elle permet, entre autre, de comprendre le sens des mots et le poids de son orthographe (racines greques ou latines).

L’étymologie du mot polysémie est « fort simple », elle vient du grec ancien : πολύς (polús), «beaucoup » et σῆμα (sễma'), «signe». Ceci explique la signification de ce mot étrange qui désigne « beaucoup de signes ».

La polysémie est la propriété d'un mot ou d'une expression d'avoir plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique).

Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie. Deux mots homonymes ont la même forme (phonique ou graphique) mais sont des mots totalement différents, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même étymologie. Ils ont deux entrées distinctes dans le dictionnaire. Polysémie et homonymie sont des cas particuliers d'ambiguïté.

La reprise d'un mot polysémique en des sens différents est le procédé d'une figure de rhétorique (art de l'action du discours sur les esprits) l'antanaclase (figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre).

Ouf, je l’ai bien descendu !


Les mots polysémiques

 

Références :

 - Polysémie

 - Polysémie

 - Éymologie

 - Chaîne YouTube de Monsieur Tsim ICI