10/01/2026
Quel est ce Sancerre du « Domaine des Terres Blanches » dégusté dernièrement par Taylor Swift ?

Pour cet article je me suis fait aider par l’Intelligence Artificielle Perplexity (l’essayer c’est l’adopter*). Les recherches complémentaires concernant, entre autres, les références, le contrôle de l’IA et le montage pour la bonne cohésion du texte, ont néanmoins été réalisés par votre serviteur.
Je vais aborder, dans cet article, une de mes rubriques préférée : l’œnologie (la science du vin et la connaissance du vin) mais dans un aspect particulier celui économique, publicitaire et musical.
1°) Où quand une chanteuse est une influenceuse :
Tout est parti d’une chanson de la chanteuse Taylor Swift.
2°) Le sancerre de Taylor Swift :
Taylor Swift a récemment été associée au Sancerre du Domaine des Terres Blanches propriété de Laurent Saget, un vin blanc du Cher en France. Cette bouteille est apparue dans la mini-série en 6 épisodes sur Disney+ "The End of an Era", avec Taylor Swift, provoqua une explosion des ventes aux États-Unis. Les fans, appelés Swifties, ont identifié l'étiquette près d'une console de mixage dans l'épisode 5, diffusé fin décembre 2025, menant à des ruptures de stock chez des distributeurs comme Total Wine.
Il faut dire que Taylor Swift a bon goût, en effet, ce petit vin du Cher est de bon aloi si l’on en croit ses caractéristiques.
- Domaine de Terres Blanches (Saget La Perrière) :
Un domaine de 15 hectares en Sancerre, avec des parcelles sur caillottes et terres blanches, produisant un vin classique à 12,5% d'alcool, vinifié en cuves inox avec élevage sur lies fines.
- Cépages :
Le blanc du Domaine des Terres Blanches (situé à Bué-en-Sancerre, dans le Cher) est, comme tous les Sancerres, exclusivement issu à 100 % du cépage Sauvignon Blanc planté et cultivé sur un terroir de caillotes et terres blanches.
- Dégustation :
Robe jaune pâle aux reflets verts, nez frais aux fruits blancs, sureau, agrumes (citron, lime), bouche vive, ronde, florale avec melon jaune et finale longue.
3°) Impact sur les ventes :
Les ventes annuelles du domaine aux États-Unis, d'environ 10 000 bouteilles, ont bondi grâce à cet "effet Taylor Swift". Laurent Saget, vigneron du domaine, a noté un afflux de followers sur Instagram et un engouement inattendu, bien que la production reste limitée à 80-120 000 bouteilles par an. Le domaine ne prévoit pas d'augmenter sa production malgré la demande.
4°) Contexte et préférences :
Taylor Swift apprécie les vins blancs secs comme le Sancerre, Sauvignon Blanc ou Pinot Gris, comme elle l'avait mentionné en 2019 chez Ellen DeGeneres. Cette visibilité récente confirme son goût pour l'appellation Sancerre, déjà populaire auprès de ses fans.
Taylor Swift booste les ventes d'un vin de Sancerre – RTL
5°) Les chansons où Taylor Swift chante le vin :
Taylor Swift évoque le vin dans plusieurs de ses chansons. La chanson "Dress" (2017) de l'album reputation, avec les paroles : « Je renverse du vin dans la baignoire » (I'm spilling wine in the bathtub). False God" (Lover). (2019) : « J'ai du vin pour toi » (Got the wine for you). "No Body, No Crime" (evermore) (2020) : « Ce n'est pas mon Merlot sur sa bouche ». Clean" (1989) : « Tu es encore partout sur moi comme une robe tachée de vin que je ne peux plus porter ».
La référence la plus marquante pour les Américains reste quand même le « My merlot on his mouth » de No Body, No Crime.
Taylor Swift - no body, no crime (Official Lyric Video) ft. HAIM - Taylor Swift
6°) Mais, au fait qui est Taylor Swift ?
Taylor Swift, née le 13 décembre 1989 est une auteure-compositrice-interprète, actrice et réalisatrice de clips musicaux américaine.
La sortie de son premier album intitulé Taylor Swift (2006) lance sa carrière en Amérique du Nord dans le genre country alors qu'elle n'a que seize ans.
En une quinzaine d'années, Taylor Swift est passée de vedette de la country en Amérique du Nord à l'une des plus influentes popstars mondiales, ce qui s'explique en partie par sa maîtrise du marketing, sa large communauté de fans, appelés les « swifties », et les changements de genre musical qu'elle a effectués au fil de sa carrière : de la country à la pop, en passant par un détour du côté de la folk avec les albums Folklore et Evermore en 2020.
*La presse utilise beaucoup cette expression. Une recherche dans les archives d’Europresse la voit beaucoup apparaître depuis 1994. Mais elle était très fréquente déjà, comme une expression populaire, dans la presse et les foires autour de 1889-1890, avec une attestation pour une encre de couleur dans Le Journal de la jeunesse ("L’essayer c’est l’adopter") et pour un dentifrice ("S’en servir une fois, c’est l’adopter"). Une affiche publicitaire montre son usage en 1890 pour une marque de bicyclette et en 1892 pour une cafetière (confer cet article : slogan publicitaire).
P. S. :
Si le cœur vous en dit, pour 20 €, vous pouvez commander ce nectar ICI (mais pour cette année, c'est râpé).
Références :
- Quand Taylor Swift fait exploser les ventes d'un domaine de Sancerre
- Piquette ou grand cru… Le Sancerre consommé par Taylor Swift est-il un bon vin ?
- Appellation Val de Loire Cher de la région Vallée de la Loire
16:23 Publié dans Anecdote, Cuisine, Economie, Gastronomie, Le site du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

