Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2026

Une hospitalisation explosive


Radiographie d'un obus d'artillerie dans le rectum

 

Il y a quelque temps de cela que je n’avais écrit un article médical. Je comble cette négligence avec un sujet rare, mais classique, dans la pratique médicale. Aujourd’hui, un article qui va de la psychiatrie à la chirurgie, en passant par l’imagerie médicale.


Lu dans la newsletter de 20 Minutes en date du 01/02/2026 : « Toulouse : Un patient arrive aux urgences avec un obus dans le rectum, les démineurs déployés en renfort ».

« Les urgences de Rangueil de Toulouse ont échappé au pire. Dans la nuit de samedi à dimanche, un patient s’est présenté avec un obus de la Première Guerre mondiale dans le rectum. Les démineurs ont dû être déployés...

L’engin ? Un obus allemand de 3,7 cm de diamètre, long d’environ 20 cm, datant de la Première Guerre mondiale. Les deux démineurs l’ont retiré et neutralisé sans difficulté ».

L’article de 20 Minutes du 02/02/2026 : « Toulouse : Ni infraction, ni enquête… Tout se termine bien pour le patient qui avait un obus dans le rectum », comme c’est dit dans le titre que tout c’est bien passé.

Dans la grande majorité des cas, les corps étrangers rectaux sont de grands objets étrangers présents dans le rectum, la plupart du temps introduits manuellement par l'anus. Ils atteignent de l'importance clinique s'il est devenu impossible de les retirer de la façon prévue.

1)° Les principales causes :

 - Pratiques sexuelles

Les causes menant à l'introduction rectale d'un corps étranger sont nombreuses, les plus fréquentes étant des motivations sexuelles Les estimations dans la littérature s'élèvent à une incidence de quelque 80 %, dont 10 % dans le contexte d'une agression sexuelle.

 - criminelles :

Les corps étrangers sont introduits lors d’agressions sexuelles.

 - Body packing

Le « body packing », c'est-à-dire le portage clandestin de substances illegales dans un orifice corporel, est une autre pratique qui peut impliquer l'introduction d'un corps étranger dans le rectum (préservatifs de cocaïne...).

 - Causes accidentelles :

Elles sont exceptionnelles.

Après les causes, voici les traitements.

 - Objets ingérés par voie orale :

Parfois des objets ingérés par voie orale passent par le système digestif jusqu'au rectum, où ils peuvent se manifester lors d'une imagerie médicale.

2°) Traitement des corps étrangers dans le rectum :

 - Si l’objet peut être perçu par palpation, retrait à l’aide d’un écarteur rectal
 - Si l’objet ne peut être palpé ou visualisé, retrait par voie chirurgicale
 - Après le retrait, coloscopie.

La présence d’un corps étranger dans le rectum est le plus souvent liée à des pratiques sexuelles volontaires, mais elle peut aussi résulter d’une agression ou d’un accident nécessitant une prise en charge médicale ou médico‑légale.


Un obus d'artillerie dans le rectum - Mikanesthesie

 

Mikanesthesie est le pseudo de Michael, un infirmier anesthésiste français travaillant en milieu hospitalier qui partage sur les réseaux sociaux son quotidien au bloc opératoire, en particulier sur YouTube, Instagram et TikTok.​

Références :

 - Toulouse : Un patient arrive aux urgences avec un obus dans le rectum, les démineurs déployés en renfort

 - Toulouse : Ni infraction, ni enquête… Tout se termine bien pour le patient qui avait un obus dans le rectum

 - Corps étranger rectal

 - Corps étrangers dans le rectum

02/02/2026

Chandeleur 2026

 

Pour écrire cet article, je me suis « largement » inspiré du remarquable « La CHANDELEUR ».


Aujourd’hui 2 février, comme tous les ans, 40 jours après Noël, c’est la chandeleur.

La Chandeleur est une fête à la fois païenne et chrétienne. Il faut remonter au Ve siècle pour mieux comprendre cette tradition. Dans la religion chrétienne, c’est un moment où l’on célèbre un évènement particulier : la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Pour fêter cet épisode, le pape de l’époque, Gélase Ier, a alors eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles (d’où le nom « chandeleur »).

Manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes. À l’origine, il y a la fête aux flambeaux, organisée avant le printemps chez les Celtes et les Romains pour célébrer le retour de la lumière après de longs mois d’hiver. La Chandeleur faisait alors référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours !

Superstitieux, ils avaient même imaginé un jeu afin d’apporter prospérité : faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche ! Aujourd’hui, dans certaines familles, on conserve aussi la première crêpe en haut d’une armoire.

Une vidéo de la chaîne YouTube Tom Cooks Où, avec un petit cours de physico-chimie de la cuisine (comme le fait aussi Raphaël Haumont lors de ses interventions avec Thierry Marx dans l’émission « Les carnets de Julie », nous démontre pourquoi la tradition de faire reposer la pâte à crêpe pendant 1 heure est pertinente.


Pâte à CRÊPES : faut-il vraiment attendre ? J’ai testé pour vous - Tom Cooks