Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2007

La vie surprenante de Marie Bonaparte

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Marie Bonaparte 

En 1923, Marie Bonaparte lit L'introduction à la psychanalyse de Sigmund Freud. La même année elle fait connaissance avec René Laforgue, fréquente ses causeries, qui présentaient à un public restreint les premières notions de la psychanalyse.

Parallèlement, elle fréquente les hôpitaux et elle écrit, sous le pseudonyme de A.E. Narjani, un article intitulé Considérations sur les causes anatomiques de la frigidité chez la femme, dans lequel elle explique la frigidité féminine par une fixation clitoridienne induite par une distance trop grande entre le clitoris et le vagin. Elle appuie sa thèse par la mesure de la distance du clitoris et du méat urétral sur une population de 200 femmes, prises au hasard. Obsédée par son "accomplissement orgasmique", même après son analyse avec Freud, elle ne renoncera jamais à ses convictions et se fera opérer trois fois afin de se faire déplacer le clitoris.

Au sujet du clitoris, elle écrira :

Les hommes se sentent menacés par ce qui aurait une apparence phallique chez la femme, c'est pourquoi ils insistent pour que le clitoris soit enlevé (Marie Bonaparte, "Notes sur l'excision" - Revue française de psychanalyse XII, 1946).

Commentaires

Un film à voir "la princesse marie" diffusé il y a peu sur Arte , très beau film avec catherine deneuve

Écrit par : Lénia | 15/11/2007

Les commentaires sont fermés.