25/11/2007
Très brève histoire de la photographie et du cinématographe
Il y a quelque chose de magique dans le livre, c'est de pouvoir transmettre l'écrit l'image et la photographie.
Ce n'est qu'au XIXème siècle que l'on verra apparaître les premières vraies photographies. C'est un physicien français, Joseph Nicéphore Niepce, qui en sera l'auteur.
Il sera en effet le premier à fixer durablement les images qu'il obtenait. Niepce appelait ses clichés des héliographies (du grec hélios, le soleil). Il en fit plusieurs de gravures anciennes. Pour ce faire, Niepce utilisait comme support une plaque de verre sensibilisée au bitume de Judée.
En 1827, après onze années de recherche, Niepce parvint à photographier le paysage qu'il voyait de sa fenêtre. C'était le premier essai de photographie directe. Il obtint d'ailleurs un cliché reflétant assez bien la réalité et d'une qualité très satisfaisante, avec néanmoins un temps de pose qui se compte en heures. C'est sans conteste cette image qui restera pour tous la première photographie.
Il y a quelque chose de magique dans Internet, hormis le cinématographe et la télévision, c'est celui de pouvoir visionner le mouvement.
Le cinématographe est né avec Muybridge à partir de la photographie.
Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement.
Le cinéma est vraiment né avec les Frères Lumière au nom prédestiné.
les premiers film des frères lumière "La sortie des usines Lumière à Lyon" et "Arrivé d'un train en gare de la Ciotat".
20:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Incroyable toutes les avancées qu'il y a eu entre-temps.
Ce cheval au galop m'épate.
Écrit par : Docteur Peuplu | 26/11/2007
Les commentaires sont fermés.