10/07/2008
Une petite histoire du surréalisme, ou de l'influence de la psychanalyse sur le surréalisme
Ce clavardage cite mot pour mot avec quelqeus coupure, pour la concision, d'un article publié sur le Net, des élèves de seconde du Lycée de Gaillac Année scolaire 2000/2001
L'horreur de la Première Guerre Mondiale frappa de plein fouet toute une génération. Pour les jeunes artistes, la provocation semble être le meilleur moyen de réagir contre un monde devenu fou. Elle allait devenir la raison d'être du groupe Dada (mouvement littéraire né en 1916 par réaction contre la guerre, le militarisme). Ce groupe permit à un autre de prendre son envol : le Surréalisme. C'est un mouvement littéraire et artistique (1919-1969) qui est fondé sur le rejet systématique de toutes constructions logiques de l'esprit. Toutes les formes d'art sont concernées. La forte personnalité de Breton fut à l'origine de la cohésion du groupe mais aussi, plus tard, source de conflits.
L'influence de la psychanalyse
Les travaux du Dr Freud commencent à être connus en France au début du XXème siècle. Que disent-ils ? Que l'homme n'est pas régi par sa seule raison, mais par des désirs qu'il refoule et que la société réprime. Cet "inconscient" remonte parfois à la surface, par le discours lorsqu'il n'est pas contrôlé (associations libres, lapsus, jeux de mots) et par les rêves. Les Surréalistes exploiteront ce matériau d'une richesse incroyable pour faire jaillir le plus profond d'eux mêmes.
Changer la vie
Plus encore qu'une esthétique, le Surréalisme est une conception de l'existence, un appel à vivre sans entraves.Par des actes symboliques (insulter le cadavre de l'académicien Anatole France) le mouvement a cherché à briser les tabous, reprenant ainsi la tradition de provocation chère au mouvement Dada. Révolutionnaire, le groupe surréaliste eut des relations compliquées avec le parti communiste. Trop épris de liberté pour s'en accomoder, André Breton se rapprocha vers 1932 de Trotski et de son concept de "révolution permanente".
André Breton : le chef de file
Le Surréalisme doit beaucoup à la figure emblématique d'André Breton. Il en a défini et a entraîné dans son sillage plusieurs générations d'artistes. Tout ce qui mettait l'homme a nu l'a fasciné : le rêve, l'hypnose, la psychanalyse, la folie. Il a ainsi réhabilité des écrivains maudits comme Rimbaud et des littératures tenues pour marginales comme les textes d'humour noir. Mais il fut surtout un grand poète qui fit l'éloge de l'attente, du hasard, et de l'amour fou.
L'écriture automatique
En quoi consiste l'écriture automatique ? A écrire sans idée préconçue ce qui vient à l'esprit. Pour André Breton et Philippe Soupault, cette technique permet d'exprimer le "fonctionnement réel de la pensée" (Les Champs Magnétiques)
Exemples de Surréalistes :
* poètes : P. Eluard, B. Peret, R. Crevel, R. Desnos.
* prosateur : M. Leiris, L. Aragon.
* peintres : Salvador Dali, Max Ernst, Y. Tanguy, Pablo Picasso...
* cinéastes : L. Buñuel.
Travail réalisé en classe de seconde
Année scolaire 2000/2001
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.ilink.fr/~lga81/pages/prod/fra/surr/texte/presenta.htm le 28/09/02
Lycée de Gaillac 41, rue Victor Hugo BP 147 81604 Gaillac CEDEX
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-gaillac/pages/prod/fra/surr/texte/presenta.htm
René Magritte, 'Le Viol', 1934
22:27 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : culture, histoire, science
Commentaires
vous êtes un homme sur lequel on peut compter ...
respect ...:+) ....!
est ce que la femme est l'avenir de l'homme ?
Écrit par : helenablue | 10/07/2008
@ helenablue - Dans la mesure du possible j'essaye de toujours tenir mes promesses. Je reconnais l'article n'est pas de moi, mais je l'ai trouvé très clair. Ces élèves ont dû s'éclater. Il y a de bons enseignants, c'est rassurant.
Quand à la question, je ne sais pas.
Par contre je serais curieux de comprendre les relations de Louis Aragon avec Elsa Triolet alors que celle ci décédé il révéla ses préférences homo. Pour un surréaliste, ça l'est surréaliste. Ceci dit, je ne juge pas, j'aimerais comprendre.
Par contre à en croire le tableau de Magritte, on serait tenté de penser que c'est évident comme le nez (pardon, la bouche) au milieu de la figure.
Écrit par : Dr Sangsue | 11/07/2008
Il faudrait en savoir plus sur Elsa ... une relation , plus encore de cette nature , ce fait à deux .... alors , de son côté à elle ?
pas mal ...
imaginons ce tableau au masculin ...
alors le nez prendrait toute sa place !!
la réciproque est alors envisageable !!
quoiqu'il arrive , nous n'aurons pas la réponse à cette question ,il n'y a pas de régles ...
homme ou femme ... Aléa jacta est ... on fait comme on peut !! quelle aventure !!
Écrit par : helenablue | 11/07/2008
Les commentaires sont fermés.