Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2010

Mes débuts sous Linux



Le linux d'antan n'est pas celui de maintenant, des progrès énormes ont été réalisé en mode graphique. C'est l'arme majeure de Windows, que d'avoir permis un mode graphique quasi complet, ce qui facilite grandement, les "non connaisseurs en informatique".

A l'époque le partitionnement se faisait en ligne de commande avec un petit soft appelé FIPS.

En effet pour installer un Linux (il y a "plusieurs" distributions Linux) en conservant Windows, sur le même Ordinateur (Dual Boot), il faut séparer les deux Systèmes d'Exploitation, réserver une partition pour Windows et une partition pour Linux.

C'est la première étape essentielle de l'installation de Linux en Dual Boot.

Linux m'a bien appris ce qu'était le partitionnement.

D'autant plus qu'un Système Linux tourne, en général avec trois partitions :

- Une partition Root (/) où est installé le Système d'Exploitation (correspondant à la partition C: de Windows).
- Une partition SWAP où est installé le fichier d'échange (taille = 2 fois la mémoire RAM)
- Une partition home (/home) où sont préservées les données qui sont donc conservées lors d'un formatage réintallation du Système d'Exploitation (à condition, bien sûr, de ne pas formater /home).

Cela m'a permis d'installer Windows sur trois (voire quatres) partitions une C: = Windows une D: = données (documents logithèque drivers) E: = Fichier d'échange et F: =  Fichiers temporaires ce qui a l'avantage de diminuer la fragmentation du disque dur.

J'ai failli réussir ma première installation sous Red Hat, avant qu'elle ne soit devenue commerciale.

A l'époque j'achetais mes distributions Linux dans des Magazines Linux avec un CD-Rom, puis, après, je me suis mis a télécharger (légalement) les images ISO à l'aide du Downloader GetRight*.

Outre ces magazines le Livre "LINUX" PC Poche de Micro Application m'a bien aidé.

Ma première installation Linux réussie l'a été avec Mandrake (la Mandrake Linux 8.1), l'actuelle Mandriva Linux.

Ce n'est pas tout que d'installer un OS (Opérating System), faut-il encore qu'il vive, un Ordinateur sans Internet est un Ordinateur mort.

Ma première connexion Internet ADSL fut toujours sous Mandriva. Puis avec SUSE et avec UBUNTU

Ma première connexion WiFI est toute récente ; d'abord avec UBUNTU 9.04 (du premier coup), puis 9.10 (après une petite galère - Merci les forums de discussion UBUNTU) et, enfin, Mandriva Linux Free 2010 (du premier coup).




Comment se sortir d'une mauvaise passe Linuxienne :

D'abord avec GOGOL (Google pour les intimes) en tapant des mots clé (par exemple : pas de connexion WiFi UBUNTU 9.10). Cela permet de tomber sur des forums de discussion où, en cherchant bien, on fini, souvent, par trouver la solution à son problème. Faites attention cependant, si vous posez des questions, à bien respecter la Nétiquette !

Ensuite, toujours avec GOGOL, il faut rechercher des TUTOS LINUX sur la distribution qui vous passionne, UBUNTU, actuellement, est en poupe. J'avoue user et abuser de la documentation UBUNTU qui est fort bien faite :

LE Lien : http://doc.ubuntu-fr.org/




Si tout cela ne vous rebute pas, Bienvenue sous Linux, vous ne serez pas déçus pas ce système d'exploitation libre et gratuit, parfaitement (enfin presque) fonctionnel de nos jours.

Avec une distribution Linux (UBUNTU, par exemple) il est possible :

- De naviguer sur Internet
- D'envoyer et de recevoir des mails
- De faire du traitement de texte et d'imprimer
- Le multimédia n'est pas en reste (visualiser ses photos, écouter de la musique, regarder des vidéos et des films, faire de la retouche photo)

Seul point noir, les jeux. On peut dire qu'il n'y a pas de jeux tournant sous LINUX, bien qu'il soit certainement possible de les faire tourner sous LINUX avec l'émulateur WINE.

Personnellement, je me sens presque pret à passer sur un Ordinateur dédié uniquement à un distribution LINUX (ce que l'on appelle la migration Linux d'où le site http://pingouin.migrateur.free.fr/).

Adieu Windaube...




J'aime bien cette phrase que j'avais lu, dans le temps, et qui résume bien la démarche LINUX (et mon vécu personnel) : "Avec LINUX, j'ai beaucoup galéré, mais j'ai beaucoup appris".

14:13 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : informatique

Commentaires

cool la dernière phrase entre guillemets de ton post

Écrit par : anonyme | 19/03/2010

@ anonyme - Merci

Écrit par : Dr Sangsue | 19/03/2010

Les commentaires sont fermés.