Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2010

Un mélange détonnant : Une association médicamenteuse surréaliste

 

Un patient, que je connais depuis toujours, enfin, depuis que je suis installé dans la banlieue de « La Grande Ville », m’emmène, à la consultation, sa mère de quatre vingt ans, elle est en vacances chez lui ; il me l’emmène pour un motif quelconque (une chute avec un choc sur la malléole externe gauche), c’est une vieille dame «bien « conservée », elle a un peu mal (la radio reviendra normale).

Mais, oh surprise, au décours de la consultation, elle m’apprend qu’elle « mange » deux médicaments conjointement : BRUFEN 400 et MOBIC.

BRUFEN passe encore, bien que ce soit un anti inflammatoire, mais, MOBIC, je ne suis pas d’accord, mais pas d’accord du tout, et ce pour deux raisons : D’abord, il s’agit d’une association de deux AINS (Anti inflammatoire Non Stéroïdiens), là « ça craint grave », et, deuxième raison, le MOBIC est un AINS à demi-vie d’élimination longue, ce qui n’est pas bon du tout, mais pas bon du tout en gériatrie.

Deux AINS conjointement, c’est surréaliste ! Bonjour l’automédication.

Les anti inflammatoires sont des médicaments fabuleux, mais font, à mon avis, partie des médicaments le plus dangereux après les anti coagulants.

Les anti inflammatoires, outre le risque d’hémorragie digestive (dans cette « ordonnance », il n’y a pas de protecteur gastrique), et les risques d’interactions médicamenteuses, créent une insuffisance rénale fonctionnelle, ce qui est gênant chez une personne âgée à la fonction rénale diminuée, ceci peut la plonger en insuffisance rénale avérée. Quand la demi-vie d’élimination est longue, le « produit » met plus de temps à être éliminé, laissant le patient plus longtemps en situation critique.

Pour calmer la douleur et traiter la fièvre, « compte tenu des données acquises de la science », le PARACETAMOL est, actuellement, la molécule avec le meilleur rapport efficacité tolérance.

Rappelons nous l’aphorisme latin : « PRIMUN NON NOCERE » (d’abord ne pas nuire).

Commentaires

Mon médecin m'a bien prescrit pendant deux ans Adépal + Bi-Prétérax. Et moi je n'ai même pas tilté. C'est ma gynéco qui a fait un bon de 10 mètres.
Alors on m'a mis sous Lutéran. Mais comme je souffre du dos (mal des infirmières) de faon chronique depuis 20 ans mais que là c'était affreux on y a adjoint allègrement pendant 4 ans de l'Efferalgan codéïné. tu devines ce qui m'est arrivé...
Bises kinia

Écrit par : kinia | 31/07/2010

As-tu avalé un mauvais mélange que tu as disparu ?
Bises kinia

Écrit par : kinia | 02/08/2010

@ Kinia - Non juste une bronchite carabiné, juste avant les vacances, c'est un peu galère pour travailler. L'inspiration n'est pas au rendez vous.

Pour les cocktails détonants, on a beau être prudent, on n'est jamais à l'abri. Les alarmes des ordinateurs ne sont pas vraiment au point.

Écrit par : Dr Sangsue | 02/08/2010

Donc tu n'as pas pris le sirop trrrèèèèsss efficace mais aussi mauvais qu'efficace : Pulmosérum.
Mais il valait mieux la faire avant que pendant les vacances, Non ?
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 06/08/2010

@kinia - Certes, mais j'ai dégusté avec la toux, 3 nuits sans dormir pratiquement.

Il est vrai que si j'avais eu cette saloperie pendant les vacances...

Écrit par : Dr Sangsue | 08/08/2010

Les commentaires sont fermés.