Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2010

Le BIOS est mort, vive l'UEFI

Lu sur 20minutes.fr

 

Votre prochain PC démarrera en quelques secondes

Créé le 01.10.10 à 20h07 -- Mis à jour le 01.10.10 à 21h35
Le menu principal du BIOS

Le menu principal du BIOS DR

INFORMATIQUE - Le nouveau système UEFI va renvoyer le vieux BIOS au musée...

Le BIOS est mort, vive l'UEFI. C'est la vision livrée à la BBC par un expert qui voit ce nouveau système remplacer la couche logicielle la plus primitive des PC dès 2011 pour le grand public.

Un peu de vocabulaire pour ceux qui n'ont jamais réinstallé un système en pressant frénétiquement la touche «Suppr». Le BIOS (pour Basic Input/Output System), c'est en quelque sorte le cerveau primitif de l'ordinateur, la couche logicielle de plus bas niveau qui se lance au démarrage. Son job: localiser les principaux périphériques et lancer le système d'exploitation, qui prend ensuite les commandes.

Problème, le BIOS n'a pas vraiment évolué en 30 ans. Il a certes réussi à s'adapter au plus gros disques durs et aux claviers USB, mais il s'agit avant tout de bricolage. Selon Mark Doran, à la tête de l'UEFI Forum, son heure a sonné.

Adopté par les fabricants de cartes-mères

L'UEFI (Unified Extensive Firmware Interface) remplit globalement les mêmes fonctions. Principale différence, il s'agit d'un système développé avec les outils d'aujourd'hui, pour les PC d'aujourd'hui et de demain. Intel a mis au point l'EFI (notamment employé dans les Macs récents), qui est ensuite devenu un standard de l'industrie.

«Les créateurs du BIOS pensaient qu'il aurait une durée de vie de 250.000 machines», confie Mark Doran à la BBC. En trente ans, il a finalement accompagné la vie de quelques milliards de PC.

L'UEFI est beaucoup plus flexible avec les périphériques de saisie (claviers sans fil, surface tactile etc). Selon Mark Doran, le système permet surtout une durée de boot (démarrage) «inférieure à une poignée de secondes». «Ce n'est pas un démarrage instantané», reconnaît-t-il, mais un progrès face aux 30 à 45 secondes encore nécessaires à de nombreux PC aujourd'hui.

De nombreux gros serveurs d'entreprises sont déjà équipés du système. Selon Doran, les fabricants de cartes mères vont massivement l'intégrer à leurs composants dès l'an prochain.

Philippe Berry

Commentaires

Merci pour cette information. Déjà, la note sur la clé USB était intéressant.

Mon PC a alors le bon surnom "pépé". Je suis déjà insatisfait avec Windows XP pro que j'ai du installer si je voulais consulter mon courriel et depuis la patience est de mise.

Du moden, j'ai du prendre un abonnement ADSL (disponible
depuis peu - même en Allemagne il n'y a pas partout du ADSL), plein de site ne s'affichaient plus correctement sous XP (mais avec W98) donc il fallait ajouter des trucs et surtout pour gagner un peu en "vitesse" (que ce soit l'affichage du pack office ou du net quelle galère) il fallait rajouter un autre truc. Pourtant mon PC est compatible avec XP, puisque "naissance" au même moment.

Depuis, ca va un peu mieux et je vis avec des plantages régulier de Firefox, d'IE c'est pire encore et XP se "plante" aussi tout les 2 ou 3 mois (W98 jamais en 5 ans). Malheureusement mon W98 (pour la bureautique) est un A et non un B et donc ne peut co-habiter avec XP (pour les mails).

Entre temps, je sais bien débrancher et rebrancher le PC et le chemin du "Docteur PC" m'est bien connu.

Bon week end

Écrit par : chantal | 02/10/2010

@ chantal - Je crois, effectivement, qu'il est plus prudent de patienter un peu.

Mes trois ordi de bureau ont supporté le passage de XP à 7, seul petit problème : le processeur, mais bon ça marche.

Mon portable est sous vista il a un processeur adapté (un dual core) çatourn bien.

Windows 98 était très bien conçu, sa disquette de démarrage était une mine d'ingéniosité, en effet, une partie était compressée, et comme la disquette ne faisait que 1,44 Mo elle se décompressait su un disque en mémoire RAM.

XP a été, pourtant, un progrès notable. Je n'ai rien à reprocher à Vista et à 7 qui sont très stables.

Mais, LINUX, c'est pas mal aussi, et c'est... gratuit.

Bonne fin de semaine aussi.

Écrit par : Dr Sangsue | 02/10/2010

Les commentaires sont fermés.