Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2010

Ton prochain tu aimeras, mais l’autre joue ne tendra pas

Echographie d'un hernie



Mon cabinet médical est situé, dans une résidence, au rez-de-chaussée. J’ai fais ce choix pour les patients.

Quand il a fallu repeindre la cage d’escalier on a essayé de me faire participer aux travaux de peinture. Comme je n’utilise pas, et mes malades non plus la cage d’escalier, je demandais à être exempté de tout payement, ce qui me fut accordé par le syndic de copropriété, celui-ci ne faisant qu’appliquer la loi.

Mais cela ne fut pas du goût des autochtones de la résidence et en particulier d’un couple que je soigne. Certains voulant que je fasse repasser mes patients par la salle d’attente

Dernièrement madame m’amène monsieur, ils ont la cinquantaine, monsieur a mal au ventre, dans l’aine droite. A l’examen, ce n’est pas une appendicite, ce pourrait donc être une hernie.

Je ne vois rien de vraiment patent à l’examen clinique, par facilité, je demande une échographie, celle-ci conclus à une hernie inguinale.

Dieu que j’ai été bien inspiré de demander cette écho !

En plein milieu de la consultation, le téléphone portable de madame sonne, madame de répondre (madame est bien élevée), c’est la fille qui est  tout juste « Docteur en Médecine » et « interne en Gériatrie » qui dit a sa mère qu’elle ne veut pas l’hôpital et qu’en privé le Dr X est très bien.

Moi qui avais déjà donné les coordonnées et la lettre pour le Dr Y (chirurgien libéral), me voilà bien.

Après tout qu’ils se débrouillent. Comme cela, s’il y a un pépin, cela ne pourra pas être de ma faute.

Il faut, parfois, soigner des gens que l’on n’aime pas, il faut, alors, être extrêmement prudent.

Commentaires

Et encore tu ne te prends pas ni insultes ni coups. C'est mon cas et de plus en plus souvent. Et en plus ils rajoutent : et vous ferez quoi ? Faisant ainsi comprendre que entre mon métier, la déontologie et le patron je n'ai qu'à la fermer.
Mais c'est mal me connaître...
Cela ne te rassureras pas mais il y a pire que de devoir soigner les gens que l'on n'apprécie pas.
Dans tous les cas : bien remplir tous les documents opposables.
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 14/10/2010

Ces portables! J'en ai, mais il est éteint quand je vais chez mon médecin ou rentre dans un hôpital (ou restaurant).

Ce couple pourquoi viennent-ils encore consulter un médecin puisque l'avis de leur fille médecin compte plus que celui de leur médecin traitant. Vous avez fait la lettre pour tel médecin, qu'ils se débrouillent s'ils aillent ailleurs.

Je me demande où le monde va?

Bon courage et bonne soirée

Écrit par : chantal | 14/10/2010

@ kinia - Je suis content de te lire. Je reconnais que j'ai de la chance, c'est rare les gens que je n'aime pas. Jusqu'à présent je n'ai dis qu'une fois "la porte c'est là".

Maintenant, j'ai compris, je ferme ma geule (sauf si c'est trop) et j'encaisse la monaie.

Il est vrai que je suis un peu loin de l'idéal que je me faisait de ce... "boulot" ; j'aime encore mon métier heureusement, ce sont les gens que j'aime moins.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/10/2010

@ chantal - La fille est comme la mère rigide, on pourrait dire conincé du C... (désolé pour la vulgarité, ça soulage) Et comme elle est jeune, elle croit détenir la vérité, elle va adresser son père à un chirurgien dont les rapports humains ne sont pas son fort, le mien est plus... souple.

Je sais que je ne peux pas les virer car ils habitent dans la résidence et je pense que ce serait mal perçu par les autochtones.

Cela me rappelle "Voyage au bout de la nuit" de Louis Ferdinand Céline

Tu peux me tutoyer ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 14/10/2010

Ah oui, il faut savoir se retenir parfois !!!!

Écrit par : Minijupe | 14/10/2010

@Dr Sangsue: là, se constate que je suis une franco-allemande - je ne sais pas ce que signifie ton expression de vulgarité, mais effectivement cela soulage toujours et économise le psy!

Donc un chirurgien un peu imbu de son savoir et plutôt nulle en relations humaines. Tout ce que je deteste chez un médecin. D'ailleurs, moins en voit, mieux on se porte - je rigole!

Je te souhaite une belle soirée

Écrit par : chantal | 16/10/2010

@ chantal - L'expression "coincé du cul, veux dire quelqu'un qui ne s'éclate pas au lit, donc quelqu'un de rigide"

C'est très imagé comme expression.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/10/2010

Les commentaires sont fermés.