22/01/2011
Tolérence zéro : L'exemple de Céline
Certes, Louis Ferdinand Destouches dit Céline, a écrit des propos antisémites notoires, il n'empèche que c'était UN écrivain, lui !
Son premier écrit, sa thèse de médecine, sur Ignaz Semmelweis et voyage au bout de la nuit ne sont pas particulièrement antisémite, tout au moins c'est ce dont je m'en souviens de mes lectures.
Mon analyse de Céline, à travers ses écrits, me ferait plutôt penser à quelqu'un de révolté (déja dans sa thèse, c'est évident) et comme quelqu'un d'aigri, vers la fin de sa vie, du fait d'une "intelligence sociale" peu développée. Dans Voyage au bout de la nuit, dans ce livre, entre autre, on découvre un Céline dépité par son métier de médecin généraliste dans la banlieu parisienne.
On peut dire que Céline, s'il a raté son métier de médecin, il a réussi, lui, son métier d'écrivain.
Ses écrits sont des écrits vrais, sans fioriture ni retenue, avec ce qu'il y a de mieux mais aussi ce qu'il y a de pire dans l'Homme.
A t'on droit à l'erreur ?
D'après ce qui suit, non !
Céline, si il était vivant,aujourd'hui, serait-il encore antisémite ?
Après avoir lu mes propos pro céliniens, vous aurez, peut-être, une autre lecture de ce qui suit, Monsieur Frédéric Miterrand, est, sur ce coup là, un Ministre de la culture politiquement correct, quand à la culture...
Moralité : A court terme, il vaut mieux être un piètre écrivain politiquement correct q'un grand écrivain trainant une image sulfureuse comme le Divain Marquis. mais, à long terme, qui retiendra-t-on du point de vue de la VRAI littérature.
Cinquante ans, c'est trop tôt, cela ne fait que deux générations.
Lu sur 20minutes.fr
Frédéric Mitterrand: Céline ne sera pas célébré
Louis-Ferdinand Céline sur un portrait de 1951 AFP ARCHIVES
CULTURE - La célébration de l'écrivain faisait polémique depuis plusieurs jours...
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand l'a annoncé vendredi: il a «décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales», une «inflexion» qu'il déclare «assumer pleinement».
«Célébrer n'est pas innocent»
A la fois immense romancier et antisémite notoire, Louis-Ferdinand Céline, dont 2011 marque les 50 ans de la mort, agite le monde de la culture depuis plusieurs jours. Son nom inscrit dans le receuil des Célébrations Nationales 2011 suscite l'indignation. L'Association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), présidée par Serge Klarsfeld a déclaré mercredi: «La République doit maintenir ses valeurs...
08:02 Publié dans Actualité, Anecdote, Art, Coup de gueule, Culture, Histoire, Honte, La pensée du jour, Livre, Loisirs, Médecine, Mots, Politique, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour
Mon fond d'écran?C'est tout simplement L.F Celine .Autant dire que je le celebre tout les jours ....Que Mr F .mitran aille se rhabiller en Thailande ...ou ailleurs!!
Écrit par : Mr Athanor | 25/01/2011
Les commentaires sont fermés.