Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

Déchirures musculaires

Echographie d'une déchirure musculaire.




J’ai vu, il y a 15 jours, une jeune fille de 17 ans suivie par un éducateur (pour une sombre histoire d'attouchements sexuels). Je l'ai vue pour une douleur pas trés claire pouvant évoquer une déchirure musculaire, parfois, en médecine il faut avoir de l'immagination.

Aujourd’hui, je revois l’éducateur, il est seul, la jeune patiente n’est pas venue avec lui. Il me tend le compte rendu de l’échographie : c’est bien une déchirure musculaire. Le hic, c’est que comme ma jeune patiente n’est pas là, je ne serai pas honoré de ma « consultation », pourtant ce n’était pas facile à diagnostiquer. C’est la vie.

Deuxième consultation, le même jour, une étudiante ingénieur consulte pour « mal au dos » et pour un gain de beauté qui l’inquiète, elle l’a découvert lors de son « mal au dos » et comme il faut un mot pour le dermato… elle en profite (c’est le cas de le dire ) pour faire d’une pierre deux coup ; et hop, par la même occasion un bon d’échographie – lors d’une séance de danse, elle a ressentie une violente douleur, c’est ce qui me fait songer à une déchirure.

Troisième consultation, le même jour, une ex étudiante en neuroscience, maintenant, elle fait des études de musique, consulte pour une douleur latéo costale droite. Un peu plus tard dans la consultation, elle me narrera les circonstances de l’accident. Un camarade de la classe de musique l'avait invité chez elle, il l’avait fait boire et avait bu aussi, résultat des courses : une vraie tentative de viol, pendant laquelle il l'avait écrasé sous lui.

On pourrait penser, là aussi, à une déchirure musculaire.

En effet, au niveau du thorax, il y a le contenu (les poumons et les plèvres) et le contenant, la paroi costale (les côtes et les muscles costaux).

Mais, dans cette dernière histoire, il s’agit, très certainement d’une fêlure de côte.

Les commentaires sont fermés.