24/07/2011
Gestionnaires de Photos, comment classer ses photos de famille, de vacances et ses photos d'art
XnView
Tout est dans le titre, ou presque. On pourrait intituler aussi Visualiseurs d’Images, ou bien, encore Viewers.
Ces logiciels permettent d’étaler sur l’écran vos photos par lots comme des photos sur une planche contact d’autrefois.
Cela permet donc de trier le bon grain de l’ivraie et de jeter les photos indigne et de mettre à part les photos exceptionnelles, celles pour fond d’écran ou dignes d’être tirées sur papier.
Dernièrement, je me suis décidé à trier la mémoire SD de 4 Go de mon APN (Appareil Photo Numérique), celle ci est à moitie pleine, environ… 2000 photos en attente. Je me souvenais de certaines photos « exceptionnelles », celles ^pour fond d’écran.
Parmi ces logiciels Gestionnaires de Photos j’ai sélectionné les plus connus :
- PICASA
- IRFAN VIEW
- XN VIEW
Et un petit dernier, PICTOMIO.
Je ne fus pas satisfait par le très célèbre PICASSA, qui permet, cependant, de faire des CD de photos, car il indexe à tout va, et, si vous le voulez bien, il indexera très indiscrètement tout votre disque dur, bonjour l’intimité ;-).
IRFAN VIEW est pas mal avec un explorateur de documents classique, bien fait et efficace.
PICTOMIO à, lui aussi un explorateur de documents très pratique, mais il a surtout un look d’enfer.
Mais le plus séduisant pour moi est le très classique XN VIEW, c’est celui que j’ai sélectionné.
Il va sans dire que tous ces logiciels, sont des freewares des gratuiciels, ils sont tous gratuits.
Cerise sur le gâteau pour XN VIEW, il existe aussi en version « portable », c'est-à-dire que l’on peut l’utiliser depuis une clé USB.
Se pose ensuite le stockage de vos belles photos, bien le plus précieux qui soit.
D'abord, gardez la barette de mémoire SD, l'original, une par an, au maximum, à raison de 2 Go ou 4 GO, ce n'est pas la mer à boire, gardez les dans un endroit sec frais.
Ensuite multipliez les endroits de stockage, car aucun n'est sur et fiable à 100%, disque dur de PC sur une partition à part, à l'abri de toute réinstallation sauvage. Disque dur accessoire. Mais le plus pratrique pour moi, c'est incontestablement... Le mémory stick, la barette de mémoire flash.
Evitez les CD (durée de vie de 5 à 15 ans), un disque dur trés sollicité durerai environ 5 ans !
Quand à vos plus belles photos, outre le fond d'écran, elle méritent mieux : un bon vieux tirage papier !
Allez, au travail !
16:18 Publié dans Art, Informatique, Internet, Loisirs, Photographie, Vie pratique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
Il y a une saison pour les vins
L’été venant, le vin rouge n’est plus au goût du jour.
La chaleur aidant, quoiqu’actuellement, de ce côté-là, nous ne sommes pas trop gâtés.
Donc, l’été, la chaleur aidant, fait augmenter la température du vin rouge, le résultat étant l’alcool qui envahit le palais, empêchant le plaisir escompté d’une agréable dégustation.
Il y a une saison pour le vin, l’été est en blanc ou en rosé, le rouge est à éviter sauf à le réfrigérer, par exemple avec un rafraichissoir, un tube en tuile mouillé d’eau, en ayant, au préalable pris le soin d’avoir rafraichi le vin.
L’été, le vin blanc, dans un seau à glace avec le bruit des glaçons dans l’eau et le tissus, pliè, posé sur le seau, tout ce décorum sur des fruits de mer, ou sur un poisson ; un rosé sur une paella, ou sur un grillade, des brochettes, des croustilles…
L’hiver, par contre permet toutes les fantaisies. Attention, cependant, à ne pas servir le vin blanc trop froid.
Oui, il y a bien une saison pour le vin.
00:04 Publié dans Actualité, Comfort, Cuisine, Fête, Gastronomie, Loisirs, Musique, Poesie, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1)
21/07/2011
Une semaine avant les vacances
-« Allo docteur, comment allez-vous ? »
Après cette question pertinente mais néanmoins gentille.
Le patient embraye : « Quand prenez-vous vos vacances ? »
-La semaine prochaine.
-Je viendrai en fin de semaine.
-Evitez le vendredi.
D’abord, dans mon métier, j’ai horreur que l’on me demande si je vais bien : je ne peux qu’aller bien, et puis ce sont les patients qui sont sensé être malade, pas moi.
Ce patient à une ordonnance à renouveler pour trois mois et trouve le dernier moment pour se la faire renouveler ses médicaments, je dirai, presque le dernier jour (je ferme vendredi, j’en peux plus).
13:18 Publié dans Actualité, Anecdote, Coup de gueule, Humour, La pensée du jour, Loisirs, Médecine, Potins, Santé, Société, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (9)