Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2012

Petites incivilités matutinales

Lever de soleil sur le Mont Vinaigriair

Source : http://patmurris.blogspot.com/


Ce matin, il devait être huit heure trente deux, en passant devant une école maternelle, bien sûr c’était un peu la cohue, cependant, un père qui amenait une petite fille de trois ou quatre ans, traversa la rue pour entrer dans l’école, quand un vélo survint et le cycliste de dire : « Attention petite fille », d’un ton réprobateur, le père, illico, de répondre, d’un ton ferme : « c’est plutôt à vous de faire attention ». Et bien, vous me croirez si vous voudrez,  mais le cycliste se mit à injurier le père.

De nos jours, les cyclistes sont pires que les automobilistes…

Quoique…

Je quittais donc la maternelle, et m’engageais sur un passage clouté, ils ne sont plus du tout cloutés d’ailleurs, ils sont zébrés, de nos jours. Je m’engageais, quand, soudain, une voiture me frôle et tourne devant moi.

En terme juridique la "qualification" de ces deux actes (l’équivalent du diagnostic en médecine), correspondent à ce qu’on appelle la non maîtrise du véhicule, dans ces deux cas, si un accident était survenus, le cycliste et l’automobiliste, auraient pu être poursuivis pour ce motif : « Non maîtrise du véhicule »*.

En un mot, quand on conduit un engin, il faut s’arrêter, c'est-à-dire maîtriser son véhicule, pour céder la priorité.

Décidément, la journée commence bien mal avec ces deux incivilités matutinales**.



* L'Article R.413-17 du code de la route prévoit ainsi une contravention de quatrième classe pour celui ou celle qui s'est rendu coupable d'un défaut de maîtrise de son véhicule ou de réduction de la vitesse.


** Matutinal : Ce qui est relatif au matin.

Commentaires

Pour les cyclistes - ce sont des pestes! Ils se croient tous permis et se comportent ainsi, ils sont prioritaire devant les piétons, les voitures et leur attitude de passer à coté d'un chien qui fait son tour.... Ma Calinou en a peur et ainsi, elle se jette contre le vélo - je me fais injurier alors qu'à l'origine un cycliste roula vivement et nous frôla à moins de 20 cm alors que dans le passage piéton, il est interdit de rouler sur son vélo.

Depuis, j'ai une sainte horreur d'eux. En tant que piéton, par derrière j'ai failli être renversé par l'un deux qui croyait que le trottoirs soit une piste cyclable pour des exploits à la Merxx. Ma mère en sortant de la voiture a failli être par deux fois renversé par un vélo qui passa à vive allure.

Où j'habite, le piéton et le cycliste se partagent le trottoir, partager signifier faire attention aux autres mais eux font comme ils sont prioritaire. Le mieux est que même une moto passa une fois en contre sens sur le trottoir.

Ainsi, je préfére prendre la voiture faire quelques kilomètre pour me promener, à l'aurore, en forêt avec mes demoisellees- soit assez tôt pour éviter le plus les cyclistes et les jogggeurs (cetains d'entre eux pensent que les chiens n'ont rien à faire en forêt) et les autres toutous.

La semaine dernière, j'ai stoppé pour laisser sortir un camion. Vous le croyez ou non, les deux véhicules derrière moi m'ont dépasser par la gauche (interdit formellement avec des traits verticaux et une ligne continue). Du coup, le camion hésita de sortir, mais j'attendais qu'il passe. Ici, les gens n'ont même pas les 30 secondes pour laisser sortir un camion, dans une circulation dense - par contre carrefour giratoire combien de fois on me coupe la route avec un refus de priorité et ensuite ca hésite et veut laisser rentrer ceux qui n'ont pas la priorité sans se préoccuper. Le pire est avec les 57 - autant qu'ils prennent correctement ce carrefour en France, autant il se comporte en cowboy ici. J'ai vu par deux fois qu'un 57 a pris comme sorti du rond point sa rentré! Je ne parle même pas de la route à sens unique qui est pris a contre-sens (aussi bien par les F, les L que las D).

Au passage clouté, lorsque les gens attendent au bord, je m'arrête surtout quand il s'agit de personnes âgées (là peu de gens s'arrêtent), des maman avec leur progéniture, avec des toutous, des gens ayant une difficulté pour marcher ou charger avec des emplettes et nettement moins pour la jeunesse de 15 ans (là les gens s'arrêtent plus surtout quand une fille est bien "roulée") qui se traine en passant.

Quand les gens sont engagés aucune question. Moi-même j'attends que soit la voiture passe, soit le conducteur me fait signe de passer (prudence).

Cette incivilité est effroyable. Je me demande d'où elle sort. Un manquement dans l'éducation, un savoir-vivre absent, un égoïsme gigantesque?!

Bonne journée

Écrit par : chantal | 11/02/2012

et bien docteur votre discours stimule les rancoeurs...

Écrit par : laurence | 11/02/2012

@ chantal - J'ai bien une explication qui semble séduisante, c'est celle d'Aldo Naouri, un pédopsychiatre, qui a tendance à penser que c'est la génération Dolto, moi, j'aurais tendance à rajouter que c'est aussi la période post soixante huitarde qui montre ses effets.

Schématiquement Naouri dit, qu'à un enfant, il ne faut pas perdre son temps à expliquer tout le temps, il y a des moment, il doit faire les choses, et après on s'explique.

Il prône une éducation plus sociale, plus fonctionnelle, je dirai comportementale, je cherchais le mot... éthologique.

Certes, il est normal de passer avant les autre, certes, il est très important de se faire respecter, mais il faut respecter es autre.

On est passé d'une éducation qui cassait les enfant, avant 68, à une éducation totalement libérée, une éducation totalement à l'autre extrême.

L'excès en tout est un défaut.

C'est dur d'être un enfant, c'est dur d'être parent.

Si l'on veut vivre en société, il faut des règles de vie, cela suppose une certaine discipline.

Ne faut-il pas apprendre une certaine discipline aux enfants, sans les casser, en leur apportant de l'affection et en leur donnant une bonne estime d'eux même.

Cela suppose, peut-être d'être bien dans sa tête.

Mais, il est vrai, qu'une nouvelle classe sociale est apparue, les nouveaux riches qui, eux, ne s’embarrassent pas vis à vis de ces principes : à eux et à leurs enfants, tout est dû.

Il y a toujours eu des gens sans savoir vivre, mais il semblerait que le nombre augmente sensiblement.

Si l'éducation Judéo chrétienne avait beaucoup d'inconvénients, elle avait, aussi, quelques avantages.

Écrit par : Dr Sangsue | 12/02/2012

@ laurence - Je vois... Il est vrai, que, moi aussi, parfois, je voit rouge.

Ah, vivre dans un ville moyenne !

Foutue Grande Ville, avec des élus qui ne songent qu'à singer paris et entasser les gens et ne leur laisser, comme seul moyen de locomotion, que les transports en commun.

En fait, je vais finir par adopter une philosophie malthusienne vis à vis de notre société.

A mon avis, il est inhumain d'entasser les gens comme des lapins.

Halte au lapinisme ;-)

Je plaisante.

Écrit par : Dr Sangsue | 12/02/2012

Les commentaires sont fermés.