Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2013

Les Thiols ou Mercaptans




Depuis la fuite de gaz, enfin du gaz malodorant, appelé Mercaptan, un petit rappel me paraît nécessaire.

La première fois que j'en entendis parler fut pendant mes cours de chimie lors de ma première années de médecine, la description de le magnifique odeur de ce corps chimique est assez poétique

Les Thiols, ou mercaptans (du latin mercurius captans, « qui capte le mercure »), est molécule comportant un groupement thiol -SH attaché à un atome de carbone. Les thiols ont été découverts par William Christopher Zeise.
Les Mercaptans ont une forte odeur d'œuf pourri. Les thiols sont utilisés notamment pour la fabrication de « boules puantes ». Ou en additif : Ils sont ajoutés en très faible dose au gaz domestique, car celui-ci est inodore.
D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thiol

Paradoxalement, les Mercaptans sont, aussi, utilisés en parfumerie.

 


le Radical Thiol





Commentaires

Merci Doc pour cette explication. Je n'ai jamais réussi à passer le cap d'H2O en chimie et pourtant, j'ai fait une carrière qui m'a amenée à souvent mettre les pieds dans des sites SEVESO.
L'odeur serait - elle montée jusqu'à Grandville avant de franchir The Channel, ce qui maintenant permet aux sujets de sa gracieuse Majesté de nous appeler les "Fromages qui puent" comme les guignols de l'info ?

Nous avons maintenant nous aussi l'immense honneur d'être connus mondialement dans notre ville !
L'odeur nous a atteints aux environs de 19 h 45, lors d'un brusque retournement du vent .... panique à bord, nez à la fenêtre, et habituée à ce type de phénomène, j'ai eu l'idée de consulter immédiatement un site dédié à la qualité de l'air.
C'est grâce à ça que j'ai su vers 20 heures (alors que l'affaire datait du matin) qu'il s'agissait d'un accident industriel.
Nous avons donc passé la nuit dans cette odeur sublime en souhaitant de tout coeur que les vents tournent (et zut pour les copains). Nous fûmes entendus et nous pûmes aérer la maison pendant que les Anglais commençaient à déguster.
J'avais oublié la voiture dans le garage ....
Mal m'en a pris.... odeur, malheur ! la présence du mercaptan dans l'habitacle fermé m'a tout de suite alertée, mais trop tard pour éviter une réaction violente (maux de tête, nausées, toux rauque, et yeux qui piquent ...). De l'aspirine, de la ventoline et un petit dodo m'ont sauvée.
Mais tout de même, ça m'a fait réfléchir.

Alors, Toxique ou pas toxique ? that's the question et tout est question de ppm dans l'atmosphère. Ma voiture devait être au dessus du seuil critique.

En résumé : pas d'alerte, pas de confinement, mais un ministre qui débarque en hélico depuis Berlin et un Préfet pas encore installé qui est sommé dans la nuit de prendre ses fonctions en 4ème vitesse ...

Moi, j'ai pris mon téléphone et j'ai prévenu ma famille qui n'était au courant de rien et qui avait peur d'une explosion dans l'immeuble. "Restez chez vous, fermez tout, faites brûler des peaux de mandarine et mettez vous du Vicks dans les trous de nez ; c'est une attaque de boulettes puantes géantes."

Au passage, on a échappé aux supporters de l'OM qui ont fait 1/2 tour à peine arrivés pour cause d'annulation de match.
Pourtant, les odeurs chimiques, ils connaissent là bas !

Pendant ce temps, les petits sont allés à l'école, ont fait du sport en plein air ...

Alors, dans notre cas précis, le mercaptan s'est dégagé à la suite d'une réaction chimique inattendue (l'usine ne produit pas du mercaptan)

"le mercaptan ou méthanéthiol, un gaz incolore très malodorant. L'incident a pour origine une réaction chimique « inattendue » dans un bac de 35 m3 qui fabriquait du dithiophosphate de zinc, un produit chimique qui entre dans la composition de plusieurs additifs pour lubrifiants."
(source)
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3621_gaz_toxique_odeur_Lubrizol_Rouen.php

Le renversement du processus consiste, si j'ai bien compris, à vider les 35 t (tout de même) de produit peu à peu, après en avoir descendu la température, en le noyant dans une solution à base d'eau, de soude et de chlore.

L'opération, qui n'avait jusqu'ici été tentée que deux fois aux Etats Unis, a été l'argument qui a justifié les mesures d'annulation du match. Effectivement, pas facile de confiner un stade entier ...
Bref, depuis hier, nous guettons le chant des sirènes, et nous sommes plus confiants, parce que les premiers essais ont été concluants ... mais nous continuons à regarder dans quel sens tourne le vent.

Rien a explosé sauf les centres d'appels d'urgence et ma tête.

L'histoire a donné lieu à un petit film assez drôle qui résume à peu près la situation dans les chambres à coucher de la région cette nuit là :

http://www.youtube.com/watch?v=cMmWiVTs7MU

ici Artémis, votre correspondante locale.

Écrit par : Artémis | 24/01/2013

Néanmoins, cet accident m'a amenée à réfléchir sur l'énergie nucléaire a laquelle je ne suis pas totalement réfractaire (oui, je sais, il y a les déchets, je suis bien d'accord).
Compte tenu de la vitesse à laquelle s'est répandu le mercaptan, gaz oh combien odorant, je me suis dit qu'une "légère" fuite radioactive, dans les mêmes conditions climatiques (couvercle nuageux, vents violents, pluie et neige), pourrait bien s'exporter sans que nous nous en doutions un seul instant ... et donc irradiation, mais aussi contamination ...
Comme j'ai un peu planché sur le sujet, je n'ai pas peur du nucléaire, mais, mais là , je me demande si j'ai vraiment raison.

Écrit par : Artémis | 24/01/2013

@ Artémis - Alors là j'adore ! Mine de rien un travail journalistique de pro !

Quand au film :-)) et en plus professionnel très bien filmé.

Écrit par : Dr Sangsue | 25/01/2013

@ Artémis - Pour les centrales nucléaires, pourquoi on ne mettrait pas de Mercaptan dans l'aire de confinement ? ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 25/01/2013

habitan près de chez Artemis, je n'ai pourtant rien senti, les vents nous étaient favorables donc :-)

j'ai cependant un doute sur les vraies raisons de l'annulation du match de foot...je pense que le Mercaptol a bon dos et que certains joueurs n'avaient pas envie de jouer ce match à risque.

Écrit par : ompha | 25/01/2013

t'inquiète pas Ompha, ils ont prévu de le rejouer le 31 janvier. Mais, ils n'ont plus la bâche pour protéger la pelouse du gel et il y a du "caramel" parfumé au mercacaptant au fond de la cuve .... qu'ils n'arrivent pas à traiter.
On a encore une chance d'éviter l'OM !

Écrit par : Artémis | 27/01/2013

Les commentaires sont fermés.