Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2013

Proctalgie Fugace

http://www.pudendalsite.com/Dr-debisschop5.html



Un jeune patient un peu spécial, au parler des banlieues, allez, il est raciste et méprisant le Sangsue ! Non, et vous allez comprendre pourquoi.

Ce n'est pas parce que l'on n'a pas la chance de ne pas avoir fait d'étude, ce ci dit je ne voit pas pourquoi le travail manuel serait dévalorisant.
L'intelligence n'a rien à voir avec le niveau d'étude. Je connais des diplômés, cons, dénués de curiosité et, de ce fait, totalement incultes.

Ce jeune patient, intelligent, "un peu" hypochondriaque, au vocabulaire riche et manipulant bien la langue de Molière a, de plus, un langage fleuri. Dernièrement, il me confie que, depuis très longtemps, il a des "pointes au cul".

Moi d'être un peu surpris par une expression tellement unique.

Que voulait il entendre par là ?

Oh, je vous vois venir ! Par la, il n'entend pas grand chose ! (C'est malin !)

Et puis, le moment de surprise passé, vint le moment de la réflexion. Qu'est-ce qui peut donner des douleurs annales paroxystique ?

Bon Dieu, mais c'est bien sûr* !

La Proctalgie Fugace.


"La proctalgie fugace (PF) est une algie intermittente, évoluant en général de façon chronique. Elle a été explicitement individualisée par le Danois Th. E. Thay en en 1935 et elle est désormais bien caractérisée sur le plan sémiologique. Sa prévalence, estimée aux alentours de 15 % de la population générale, est probablement sous-estimée puisque environ 80 % des patients ne consulteraient pas pour ce seul motif. La PF surviendrait surtout entre 30 et 60 ans, chez des sujets volontiers stressés, hypochondriaques." **


Un des traitements de la crise de PF, hormis les traitements médicamenteux (SALBUTAMOL*, NIFEDIPINE*, TRINITRINE*) consiste à se mettre un doigt dans... le cul.pointes au cul

 

Oui vraiment le terme "pointes au cul" est particulièrement bien trouvé et trés fin séméiologiquement parlant (la séméiologie médicale est l'étude des signes des maladies ce qui permet d'établir le diagnostic des maladies quitte à le confirmer avec les "examens complémentaires", bilans biologiques, radios, scanners, IRM...).

 

*

Commissaire Bourrel - Les cinq dernières minutes - Raymond Souplex

 

** http://www.med.univ-rennes1.fr/uv/snfcp/enseignement/formation/2003-3septembre/dossier2.pdf

Commentaires

j'vais sortir ça à mon chef (le mérou) lui qui reste assis sur son trône à rien faire et qui par mon grand bonheur est hypocondriaque, j'me vais te lui miner le moral.
Merci pour l'tuyau.

Écrit par : le bourdon masqué | 20/08/2013

Les commentaires sont fermés.