Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2013

Les soupes médicamenteuses

Pot au feu (le summum de la "soupe" pour moi).
Crédit Photo : http://www.lacuisinedefabrice.fr/


 

Vous connaissez mes penchants pour l'art culinaire.

Il est donc tout à fait naturel que je me damnerai pour un bol de soupe.

Mais... pas pour un bol de soupe médicamenteuse !

Mais quel est le danger de ces soupes là ?

Car dans le mariage harmonieux des soupes, on a, parfois, tendance a oublier les composants dans les soupes. Si par malheur on rajoute un constituant dont on a malheureusement oublié déjà la présence, cela ne présage rien de bon, cela sent même le début de la catastrophe.

En 1970 a été mis sur le marché, pour la première fois, concernant le nom commercial de cette médication, sorte de mini Thériaque (Le Thériaque est une médication antipoison contenant une soixantaine de constituants).

Cette sorte de mini Thériaque moderne n'est composée, fort modestement, que de six principes actifs, d'où le nom commercial, fort commercialement bien trouvé, d'HEXAPNEUMINE*.

Comme quoi lhistoire est un éternel recommencement.

Il serait, d'ailleurs, intéressant, de nos jours, d'écrire le nom générique de l'HEHAPNEUMINE*, celui-ci serait à rallonge, six noms chimiques de molécules, la cata pour le Médecin et pour le Pharmacien !

La mode des soupes des années 70 s'est depuis bien calmée. Même l'HEXAPNEUMINE, si elle a toujours gardée son nom, a perdue trois constituants (OUF !).

La mode, sagement, est devenue à un principe actif par forme galénique (comprimé, gélule, gouttes...). Quand il était nécessaire d'associer plusieurs médicaments, on avait plusieurs comprimés où gélules.

Puis revinrent, insidieusement, deux principes actifs dans la même forme galénique.

Très récemment, en cardiologie, dans le traitement de l'Hypertension Artérielle, je l'attendais avec impatience, enfin revins trois principes actifs dans le même comprimé (enfin l'HEXAPMEUMINE* New était rattrapée !).

Les gags ne se firent pas attendre.

Dans ces "associations fixes", il y avait un diurétique que certains médecins avaient une fâcheuse tendance à oublier. Tout naturellement, si la tension était un peu limite, ils en rajoutaient un, et la tension de chuter, grâce à la double thérapeutique involontaire...

Mais pourquoi les Médecins aiment-t-ils autant les soupes ?

Il faut bien dire que les Laboratoires Pharmaceutiques ont un certain savoir faire dans le domaine du marketing (les Laboratoires Pharmaceutiques sont loin d'être des philanthropes), et que...

Un certain nombre de Médecins manquent, parfois passablement, d'esprit critique. Il est vrai que nulle part pendant les études médicales, tout au moins de mon temps, moi vieux fossile de la Médecine, nul n'est fait pour développer cet "instinct critique", et puis certains confrères sont quelque peu naïfs.

 

Oui, il faut savoir Jetter, à de rares exceptions près, les soupes médicamenteuses !

Commentaires

La meilleure soupe médicamenteuse est un bouillon en cas de rhume, et si le bouillon vient du Pot au feu....... Mmmmm qui sera là encore malade?!

Point de plaisanterie, la soupe médicamenteuse existe en ophtalmologie avec un produit avec 2 produits actifs et un nom commercial presque identique à celui avec seul le premier actif. Au départ, eu des soucis avec le bon établissement de l'ordonnance de ce médicament. et que penser de l’amalgame de 3 produits avec 4 actif pour un seul organe, sous la même forme? J'avoue parfois je me pose des questions si un jour ne viendras point un "bang" à la médiator?!

Bonne soirée et pour "rester sain, manger du pot au feu fait maison"!

PS je regrette que pour une personne seule, la cuissons d'un pot au feu n'est point rentable - ou alors en manger pendant une dizaine de jours! J#en ai mis, parfois, un chou - cela avec du fromage rapée, le gout du bouillon (à condition avoir de la belle pièce bovine).... arrosée avec un gris de gris ou un cidre.

Écrit par : chantal | 23/08/2013

@ chantal - Un bon pot au feu avec son os à moelle.

1°) J'adore la moelle au sortir de la cuison avec de la "moutarde forte de Dijon" tout venant de super marché, celle là, j'aime bien :
http://www.rogard.blog.sacd.fr/wp-content/uploads/2012/10/00019020-t0.jpg

étalée sur du bon pin. Humm, un délice.

2°) Dans les super marchés de Grandville on trouve des barquettes de légumes spéciales pot au feu pour une à deux personne permettant de se faire enfin un pot au feu à visage humain et pas réservé à toute une famille ;-). Certes, il y a le congélateur, mais c'est moins pratique. Pourquoi ne trouves-t-on pas de pot au feu en plat surgelé ? La soupe ?

3°) Un "truc" que j'adore, bon, je le reconnais, c'est un peu particulié, j'ai eu la chance d'y être initié, c'est le chabrot. Cela consiste, , vers la fin de son assiète de soupe,de verser un peu de vin, de mélanger et de boire le divin nectar. Au début c'est un peu surprenant ce mélange soupe un peu froide avec ce goud de vin, on y prend tré rapidement goût.

4°) Pour ce qui est du choix du boeuf à bouillir pour le pot au feu mes connaissances sont assez limitées, cependant, il ne faut pas qu'elle soient "sèches", donc soit u'elles aient du gras ou du tendons. Affaire à suivre...

5°) Bonne question, avec quoi arroser le pot au feu, en bon égoïste, j'ai déjà répondu, du rouge, enfin, dans la régin de Grandville. Pour le Gris de gris ou un Cidre, je ne savais pas.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/08/2013

mon pépé faisait chabrot ! une vieille tradition qui s' est perdue

Écrit par : Artemis | 06/09/2013

C'est une émorme difficulté pour moi que l'arrivée de ces génériques. Surtout lorsque les noms sont très proches mais pour des effets différents (Clamoxyl et Augmentin).
A force de vouloir vendre la santé à tout prix, on finit par risquer celle-ci à tous les coins de rues. Par contre les médecins oublient le médicament qui fait passer l'effet secondaire de la prescription initiale (ATB et ultralevure). A chaque ATB je finis en diarrhée et mycose vaginale... un vrai plaisir car il faut traiter tout cela ensuite mais aussi traiter le conjoint (ravi de cet état de fait) et se fendre de lessive très chaude à linge séparé. Bref tout mélanger pour la bonne santé des laboratoires mais celle des patients.... s'en fout ! Mais il est vrai qu'à chaque complication sera vendu un voire plusieurs autres thérapeutiques.... et si possible déremboursées.
Bisous kinia

Écrit par : kinia | 13/09/2013

Les commentaires sont fermés.