Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2015

La nature humaine, le point de vue du Docteur Sangsue




Dans un de mes articles précédents : "Parfois, n’explique pas au malade tu fera" , un de mes lecteur assidu, alain pour ne pas le citer, m'a fait une remarque pertinente.

Je le cite : "aurais tu perdu la foi ?".

Oui et non. Oui, mais d'une façon tout à fait différente.

Ce qui est sûr, c'est que j'aime toujours autant mon métier.

C'est étrange, mais c'est avec la littérature que je vais appréhender ma conception de l'exercice de la médecine.

On aborde souvent ce métier avec une grande part de dévouement qui est entretenu par la littérature, pas forcément de bonne qualité, je veux parler d'A.J. Cronin, un auteur écossais , qui a écris un de ses livre les plus connus : "les clés du royaume". Dans ce livre, Cronin décris un monde idéaliste de la médecine et pas du tout réaliste.

Quand on a pris goût au style de Maupassant et de Céline, et de John Irving pour ne pas les citer, on devient très exigeant vis à vis des écrivains.

Il y a un type de littérature, tout à fait à part qui ne se pique pas de style, le roman policier. Il faut citer Conan Doyle,  un auteur lui aussi écossais, qui, avec son personnage de Sherlock Holmes, décrit de façon prémonitoire, la police scientifique.

Cet auteur, donne à son personnage une capacité de description très fine des événements et des humain, c'est une sorte de profileur.

Ce qui est fascinant, c'est que son don d'observation est la démarche que doit avoir tout médecin, la démarche sémiologique.

Conan Doyle n'abordait pas le métier de médecin comme une profession de dévouement.

N'oublions pas que Conan Doyle était médecin.

Son abord vis à vis de l'humain, s’approche furieusement de celle de Maupassant qui décris sans pitié la vraie nature humaine.

Un vrai écrivain avec un style à part, John Irving,  a un abord plus humain et très réaliste du médecin. Notamment dans son livre, pas forcément le plus connu, "l’œuvre de dieu la part du diable" -.

C'est maintenant, comme cela que je conçoit mon métier avec une certaine froideur vis à vis de l'espèce humaine.

L'espèce humaine ne respectant plus ni le médecin ni le savoir qu'il représente. A la limite, le médecin pourrait être respecté, en ce monde matérialiste par ce qu'il gagne, mais, ce n'est pas malheureusement pas le cas, comme le croient à tort, la majorité des gens. Sauf bien sûr chez quelques médecins, notamment les médecin pratiquant les médecines douces pouvant se permettre des dépassements d'honoraires.

Il ne faut pas s'attendre que le médecin n'est plus envie de se "dévouer" pour ce types de gens.

Pour ce qui est de l'espèce humaine ma conception se résume en peu de chose.

Pour moi, 90 % sont des nuisibles profiteurs et sans scrupules, 10 % sont des indifférents qui, eux, nuisent par leur inaction laissant faire des situations à risque et 1 % sont des gens exceptionnels entièrement désintéressés et aidant les autres.

C'est en ce sens qu'alain parle certainement de perte de foi ?

Commentaires

Non je parlais de ta cirrhose...j'avais dit ça parce que tu avais l'air (que j'ai aussi) désabusé, faut dire que ces derniers temps, on est un peu bousculé (sécu,ARS, 1/3 payant,accessibilité etc...)et ça commence à me gonfler sérieusement; de la médecine oui mais de l'administratif ch...t non; faut arrêter de nous prendre pour des valets

Écrit par : alain | 05/10/2015

@ alain - Je suis encore naïf sur mon métier.

Tu a aussi rajouter ce qui, actuellement, pour nous, effectivement, nous préoccupe le plus.

Et on est bien loin de ce que je viens d'écrire.

Écrit par : Dr Sangsue | 05/10/2015

Bon alors là, j'ai pas tout compris : 90% de nuisibles, 10% d'indifférents, et 1% de gens exceptionnels ; qui c'est qu'a picolé là ?
Ou alors, les 1% en trop sont des aliens !

Me casse pas le moral Doc parce que j'ai "donné" mes deux chérubins à la médecine... et que je viens de rencontrer (voir mes notes précédentes) le pire généraliste de la planète.
Bouh !

Écrit par : Artemis | 05/10/2015

@ C'est une erreur involontaire mais... c'est le 1% qui fait déborder le vase.

Cette erreur, on la retrouve dans Marius, de Marcel Pagnol, qui enseigne, à son fils César, la recette d'un apéritif.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/10/2015

@ Artémis - Il y aura toujours de bons médecins, mais... déjà que cela ne court pas les rues.

Vu le manque de vocation pour la Médecine Générale libérale.

Il va falloir bien fureter.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/10/2015

Artémis est déjà partie à la chasse à la perle rare :)

Écrit par : Artemis | 06/10/2015

@ - Comme on me l'a dis dans d'autres circonstances, douloureuses : "Bon courage !".

Je ne me suis pas découragé, il ma fallu du peu de temps pour y arriver.

"cherchez, vous trouverez". Évangile selon Saint Luc - http://www.bibliques.com/ev/lc5.php

Écrit par : Dr Sangsue | 07/10/2015

Les commentaires sont fermés.