Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2019

Piano Roll

Piano Roll ou Piano Mécanique ou Pianola


Le Piano Roll ou piano mécanique est un piano de la famille des instruments de musique mécanique, généralement ancien, qui joue de la musique automatiquement à partir de cartes perforées généralement en papier entoilé ou rouleau cylindrique à picots.

À la place du pianiste les touches et les pédales qui fonctionnent toutes seules constituant en elles-mêmes une curiosité, sont actionnées par des systèmes mécaniques, pneumatiques ou encore électriques.

Le clavier de touches est facultatif, permettant éventuellement de jouer en même temps que la mécanique, mais une partie des pianos mécaniques en sont dépourvus, fonctionnant à l'instar des orgues limonaires ou autres instruments de musique mécanique de manière totalement autonome. D'autres systèmes s'adaptent sur un piano ordinaire en prenant la place du pianiste. Enfin, les systèmes les plus anciens requièrent une intervention humaine à la fois pour produire le vent nécessaire au fonctionnement de l'instrument à l'aide d'un pédalier et, si l'opérateur le souhaite, pour varier le rythme et l'expressivité de la musique enregistrée à l'aide de glissières placées devant le clavier.

Le piano mécanique connut son apogée technique et son pic de popularité juste avant la crise de 1929.

Les instruments des années 1920 s'enrichissent, pour les plus performants d'entre eux, de systèmes permettant d'émuler le jeu propre à tel ou tel pianiste humain, et d'enregistrer un pianiste humain sur un rouleau perforé.

La technologie disparaît ensuite en peu de temps et de manière presque totale sous l'effet de deux facteurs l'un économique (l'appauvrissement des ménages à la suite de la crise financière) et l'autre technologique (l'apparition des phonographes électriques).

Il était fréquent dans les bars autrefois, typique des saloons américains, et commandé par l'introduction d'une pièce


The Entertainer*, Scott Joplin (1902) - Piano Roll (Scott Joplin House, rec. 2012)

Notez le fait que le "musicien" actionne deux pédales pour actionner le mécanisme. La percussion des cordes du piano est effectué par une bande perforée qui défile que l'on voit en haut de la vidéo

 


*The Entertainer a été composé par Scott Joplin en 1902, The Entertainer est le refrain-phare de l'époque du ragtime.

Scott Joplin, né le 24 novembre 1868 à Texarkana (Texas)1 et mort le 1er avril 1917 à New York, est un pianiste et compositeur afro-américain. Bien qu'ayant écrit des œuvres dans plusieurs styles, y compris le classique et l'opéra, sa notoriété tient principalement à ses compositions de musique ragtime

Le ragtime (parfois épelé rag-time) est un genre musical ayant émergé aux États-Unis, extrêmement populaire entre 1897 et 1918. Le cake-walk et les musiques de salon adoptent une forme primitive de ragtime, mais l'émergence du ragtime classique est généralement situé en 1897, année où sont publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est Scott Joplin.

Le ragtime est généralement considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz.

À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime,


Sources Wikipédia.

Les commentaires sont fermés.