18/08/2019
Vacances Août 2019 - Deuxième tranche. Bis repetita placent*
Mon blog rouvrira, sauf imprévu, le 2 septembre.
Si vous aussi vous êtes en vacances, je vous souhaite un repos bien mérité.
Le couple en vacances : Les enfants by Promovacances
12:00 Publié dans Actualité, Economie, Humour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
17/08/2019
Flûte à bec
Comme vous le savez, ma fille apprend la flute à bec au CRR (conservatoire à rayonnement régional) de la Grande Ville.
La flûte à bec est un instrument ingrat. En effet, elle n'est présente que dans les morceaux de musique ancienne.
Ce type de musique est rarement proposé dans les concerts dans les orchestres de chambre. Les profs de flûte à bec ne peuvent, ainsi, se faire "de l'argent de poche" en jouant dans ces orchestres.
Voici, cependant, quelques morceaux de flûte à bec qui, je l'espère, va vous mettre l'eau à la bouche.
Bonne écoute.
J. S. Bach: Suite No. 2 Minuet, Badinerie - by Lenka Molcanyiova
Avro Prinsengracht Lucie Horsch Hongaarse - Hungarian Dance No. 5 - Brahms
Vivaldi's Flautino Concerto in C Major (RV 443) | Lucie Horsch with the MCO (Mahler Chamber Orchestra)
La transcription.
"Dans l'œuvre de Bach, il n'existe de répertoire pour la flûte à bec que dans certaines cantates ou dans les concertos brandebourgeois II et IV. Pour avoir accès au répertoire des sonates, il faut donc que le flûtiste à bec ait recours à la transcription". Cecile Orcini.
Bach : Brandenburg Concerto No. 4 in G major, BWV 1049 (Freiburger Barockorchester)
Un dernier morceau pour la route.
Marin Marais (1656-1728) : Le Basque - Christmas Concert 2013)
00:13 Publié dans Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Musique, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
12/08/2019
Les Cicadelles et la Cicadelle de la vigne
Cicadelle
Les Cicadelles sont des insectes suceurs (de l'ordre des hémiptères) qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre.
Certaines espèces sont néfastes pour les végétaux dont elles se nourrissent comme la cicadelle de la vigne qui est vecteur de la flavescence dorée, maladie très contagieuse et mortelle pour la vigne.
Référence : Cicadelle.
Cicadelle écumeuse :
Cicadelle écumeuse (crachat de coucou), Philaenus spumarius
Qui n'a vu des arbres, arbustes, buissons, ou autres végétaux, maculés par ce qui ressemble fort à un jet de salive, et pour tout dire à un crachat ?
Qui ne s'est posé la question de savoir quel était l'auteur de ces incongruités salivaires à la floconneuse blancheur ?
Pour ne rien vous cacher sachez que ce sont des "crachats de coucous", mais n'en déduisez pas pour autant que l'oiseau en question se conduit décidément fort mal, lui qui par ailleurs se complait déjà à squatter sans vergogne le nid d'autrui. En fait, page entomologique oblige, les coupables sont bel et bien des insectes, et en l'occurrence des Cicadelles.
Les Cicadelles sont proches parentes des Cigales.
La cicadelle n'a rien de dangereuse en elle même car c'est un puceron en plus gros, les cicadelles comme tout insectes suceurs de sève peuvent transmettre une bactérie (maladie bactérienne mais seulement si la cicadelle est porteuse de cette maladie) qui est un phytoplasme, en tout cas c'est le cas pour la cicadelle de la lavande, la plante survie mais est diminuée et il faut donc la changée.
Références : Cicadelle écumeuse : ICI et LA.
La Cicadelle de la vigne Scaphoideus titanus (Cicadellidae) est vecteur d'une maladie de la vigne, en expansion en Europe, due au" phytoplasme de la flavescence dorée. Cet insecte pourrait avoir été introduit en Europe avec les pieds de vignes américains utilisés pour leur résistance au phylloxera.
Scaphoideus titanus, cicadelle vectrice de la flavescence dorée
Flavescence dorée
02:27 Publié dans Culture, Economie, Le mot du jour, Mots, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2019
La Narcolepsie
La Narcolepsie ou maladie de Gélineau est une pathologie neurologique.
Elle se traduit par un trouble du sommeil chronique ou dyssomnie rare. Elle est caractérisée par un temps de sommeil excessif : l'individu ressent une extrême fatigue et peut s'endormir involontairement à un moment non adapté, comme au travail, à l'école, ou dans la rue.
Les patients atteints de narcolepsie souffrent habituellement de troubles nocturnes du sommeil et d'un temps de sommeil anormal, ce qui prête à confusion avec l'insomnie. Wikipédia.
Cuisinier narcoleptique
23:47 Publié dans Humour, Médecine, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2019
La politique vue par Devos
Raymond Devos
Raymond Devos, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique et mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines, est un humoriste franco-belge.
Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision.
Source Wikipedia.
18:42 Publié dans Humour, Livre, Mots, Poesie, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Piano Roll
Piano Roll ou Piano Mécanique ou Pianola
Le Piano Roll ou piano mécanique est un piano de la famille des instruments de musique mécanique, généralement ancien, qui joue de la musique automatiquement à partir de cartes perforées généralement en papier entoilé ou rouleau cylindrique à picots.
À la place du pianiste les touches et les pédales qui fonctionnent toutes seules constituant en elles-mêmes une curiosité, sont actionnées par des systèmes mécaniques, pneumatiques ou encore électriques.
Le clavier de touches est facultatif, permettant éventuellement de jouer en même temps que la mécanique, mais une partie des pianos mécaniques en sont dépourvus, fonctionnant à l'instar des orgues limonaires ou autres instruments de musique mécanique de manière totalement autonome. D'autres systèmes s'adaptent sur un piano ordinaire en prenant la place du pianiste. Enfin, les systèmes les plus anciens requièrent une intervention humaine à la fois pour produire le vent nécessaire au fonctionnement de l'instrument à l'aide d'un pédalier et, si l'opérateur le souhaite, pour varier le rythme et l'expressivité de la musique enregistrée à l'aide de glissières placées devant le clavier.
Le piano mécanique connut son apogée technique et son pic de popularité juste avant la crise de 1929.
Les instruments des années 1920 s'enrichissent, pour les plus performants d'entre eux, de systèmes permettant d'émuler le jeu propre à tel ou tel pianiste humain, et d'enregistrer un pianiste humain sur un rouleau perforé.
La technologie disparaît ensuite en peu de temps et de manière presque totale sous l'effet de deux facteurs l'un économique (l'appauvrissement des ménages à la suite de la crise financière) et l'autre technologique (l'apparition des phonographes électriques).
Il était fréquent dans les bars autrefois, typique des saloons américains, et commandé par l'introduction d'une pièce
The Entertainer*, Scott Joplin (1902) - Piano Roll (Scott Joplin House, rec. 2012)
Notez le fait que le "musicien" actionne deux pédales pour actionner le mécanisme. La percussion des cordes du piano est effectué par une bande perforée qui défile que l'on voit en haut de la vidéo
*The Entertainer a été composé par Scott Joplin en 1902, The Entertainer est le refrain-phare de l'époque du ragtime.
Scott Joplin, né le 24 novembre 1868 à Texarkana (Texas)1 et mort le 1er avril 1917 à New York, est un pianiste et compositeur afro-américain. Bien qu'ayant écrit des œuvres dans plusieurs styles, y compris le classique et l'opéra, sa notoriété tient principalement à ses compositions de musique ragtime
Le ragtime (parfois épelé rag-time) est un genre musical ayant émergé aux États-Unis, extrêmement populaire entre 1897 et 1918. Le cake-walk et les musiques de salon adoptent une forme primitive de ragtime, mais l'émergence du ragtime classique est généralement situé en 1897, année où sont publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est Scott Joplin.
Le ragtime est généralement considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz.
À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime,
Sources Wikipédia.
14:53 Publié dans Culture, Histoire, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Musique, Science, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)