Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2019

Le Moine

 

Non je ne parle pas ici du religieux ayant prononcé des vœux solennels et vivant généralement cloîtré, selon la règle de son ordre, mais d'un instrument astucieux qui permettait, autrefois, de réchauffer et enlever l'humidité des draps. Ce qui donnait un confort non négligeables pour renter dans le lit.

Il fut utilisé, dans les campagnes, françaises jusqu'en 1950.

Il comprenait un récipient métallique contenant les cendres chaudes du feu de bois de la pièce principale.

On le glissait dans le lit  quelques minute avant de se coucher avec une dextérité certaine pour ne pas roussir  les draps.

Dans les derniers modèles, bien plus perfectionnés, la source de chaleur était obtenue grâce à une ampoule électrique ce qui rendait son utilisation bien plus simple et bien plus efficace.

Où va se nicher l'ingéniosité des hommes.

Ici c'est dans le lit.

Une autre méthode, inapplicable dans un vrai lit pour le chauffer.

Commentaires

il y en a de toutes les formes en fonction de la région , je me rappelle d'un moine dans ma montagne noire en châtaignier en forme de traineau avec le bac à braises suspendu à l'intérieur

Écrit par : alain | 15/11/2019

@alain - Tu m'apprend quelque chose.

J'ai entendu parler du moine par mon premier beau frère qui a passé la première partie de son enfance à la campagne. Sa mère lui passait le moine électrique dans son lit tous les soir.

Écrit par : Dr Sangsue | 15/11/2019

Écrire un commentaire