Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2020

L'ortolan

 

Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) ou simplement Ortolan, est une espèce d'oiseaux de la famille des embérizidés comprenant les bruants.

Cette espèce, de paysage semi-ouverts, a vu ses populations s'effondrer dans de nombreux pays, dont en France où la liste rouge 2016 des espèces menacées en France le classe comme « en danger », que ce soit comme nicheur ou comme migrateur. C'est l'une des espèces qui a régressé le plus vite depuis la fin du XXe siècle en Europe.

Il est très recherché pour sa chair délicate, assez grasse du fait d'un gavage spontané. Capturé dans des pièges appelés matoles.

L'ortolan faisait partie es traditions culinaire des Landes.

Il n'y a pas longtemps encore, les Ortolans des Landes étaient servis avec honneur sur les tables les plus somptueuses de la Capitale, et ils figuraient, notamment, en bonne place sur les menus des dîners donnés à l’Élysée, à l'occasion des grandes réceptions diplomatiques

Avant de déguster l'ortolan, il fallait l'engraisser. Pour cela, il était "mis en galère" c'est-à-dire enfermé dans une petite boîte carrée percée de seulement deux trous ; l'un servant d'auge à millet l'autre de baquet d'eau. L'ortolan cherchant à s'enfuir par les orifices, se gave de lui-même.

La tradition voulait qu'après avoir été engraissé trois semaines exclusivement au millet blanc, il soit noyé dans de l'armagnac, rôti et réduit dans la bouche, lentement, sans presque mâcher, et sans rien recracher en bouillie d'os, de chair et de sang. Traditionnellement, les consommateurs d'ortolans se mettent un linge sur la tête pour mieux concentrer les fumets avec un grand verre de vin rouge.

Cette pratique traditionnelle, du braconnage à la consommation et le cas échéant la vente au prix fort, est un sujet politique sensible et l'une des raisons du succès régional de mouvements politiques comme CPNT.

Sa chasse est interdite depuis 1999 par un décret européen et par l’article L411-1 du Code de l’Environnement.

Plusieurs personnages de la sphère politique ne cachaient pas leur goût pour la consommation d'ortolans : ainsi, François Mitterrand en aurait fait (en 1995, avant la protection de l'espèce mais alors qu'elle était déjà non chassable) son dernier réveillon.

Dans cette vidéo, apparaissent en, premier, : Maïté, puis deux hommes politique, Alain Juppé et Jack Lang.

 


Références :

- Bruant ortolan

- Chefs Fight for Songbird

- L'ortolan des Landes

 - L’ortolan, un mets interdit que chefs et hommes politiques regrettent

Les commentaires sont fermés.